12 astuces pour une décoration de table festive et originale 

Peu importe la fête tant qu’on a l’originalité. Que ce soit pour mettre en valeur une table festive lors des fêtes de fin d’année ou pour un anniversaire, il y a de nombreuses astuces qui permettent de créer une jolie décoration de table. Si vous manquez d’idées pour les grandes occasions, découvrez les nôtres. Vous allez voir, il y en a vraiment pour tous les styles !

Déco De Table Festive
© istock

Une déco de table aux accents vintage

Pour décorer des tables de fêtes, en particulier lors d’un mariage, rien de tel que la vaisselle ancienne. Revenue sur le devant de la scène, elle fait place au naturel. On choisit des assiettes fabriquées avec des matières nobles et authentiques afin de jouer la carte de l’élégance.

Sortez la jolie vaisselle ancienne en porcelaine et associez-la à des couverts vintage. Afin de créer des contrastes, opposez les couleurs. Et pour conforter ce style rétro, pensez aux chaises dépareillées en rotin.

Une table festive mise en valeur par d’anciens bougeoirs

Pour égayer les fêtes de fin d’année, des branches de sapin et des pommes de pin sont les bienvenues. Cette décoration naturelle apporte un côté très convivial à une tablée. Afin que l’ensemble soit original, ajoutez des bougeoirs anciens.

Des matières comme le verre et le cristal ajoutent une touche de magie à table. On a le choix entre créer une certaine uniformité ou sélectionner des modèles dépareillés. Si vous voulez vraiment obtenir un résultat qui sorte de l’ordinaire, la deuxième option prévaut.

Oser le dépareillé pour sa décoration de table

Le dépareillé n’est pas toujours facile à mettre en place mais cela vaut la peine d’essayer. Il s’agit d’une solution sur-mesure pour rendre une table originale à souhait.

Ainsi, il est conseillé de faire matcher les formes et les couleurs entre elles. Variez les motifs, mais toujours en conservant un certain fil conducteur. L’idée n’est pas de créer un grand n’importe quoi mais une belle unité en variant les plaisirs.

Par exemple, une table joliment mise en valeur par une nappe aux tonalités rosées peut accueillir des couverts dorés.

Une table blanche immaculée

Le blanc a l’avantage de capter la lumière. Pour sublimer une table de fête, c’est la couleur idéale. On choisit donc de vêtir la table uniquement de cette teinte. Et pour la mettre encore davantage en valeur, on ajoute des petites guirlandes lumineuses ou des bougies. Ces sources d’éclairage accentuent l’éclat des verres et de la vaisselle.

Une décoration pleine de couleur et de fantaisie !

Pou ceux qui aiment la couleur, l’originalité est au rendez-vous si vous utilisez la palette chromatique à bon escient. En plus d’avoir recours aux différentes nuances existantes pour colorer la table, en sélectionnant une vaisselle multicolore par exemple, introduisez des fleurs, fruits et légumes, sans oublier les plumes et les paillettes qui font toujours leur petit effet.

Une décoration 100 % naturelle

Une décoration simple et nature peut tout à fait être festive et originale. Même sans chichi ni dorure, il est possible de mettre les petits plats dans les grands. Sur la table, des rondins font office de set de table. Ils accueillent des assiettes blanches. Et en guise de chemin de table, des branches de sapin entremêlées de pommes de pin font merveilleusement bien l’affaire.

Une authenticité qui ne manquera pas de séduire vos invités.

Une table de fête inspirée du grand Nord

Pour un réveillon de Noël ou pour la Saint-Sylvestre, une ambiance givrée reste la bienvenue. Afin de transporter vos convives dans les paysages enneigés du grand Nord, on introduit des accessoires et des figurines comme des pingouins, des flocons de neige, des rennes… Au niveau des couleurs, le bleu clair et le blanc restent de mise.

Une déco d’inspiration noir et blanc

Classique, le duo rouge/vert peut être remplacé par un thème en noir et blanc. Plutôt audacieux, ce parti pris de rendre une table festive en associant ces deux couleurs ajoute beaucoup d’élégance à une décoration.

Sur une nappe noire, on ajoute un chemin de table agrémenté de bougies noires et blanches. Afin de réchauffer l’ambiance, accompagnez les sources lumineuses de branches de sapin ou de pommes de pin. Sans oublier les traditionnelles figurines de Noël qui apportent de l’authenticité.

Faire appel au recyclage pour créer une décoration originale

Pour créer une déco de table à la fois originale et économique, on fait appel à l'upcycling. Récupérez vos bouteilles en verre de différentes tailles, formes et couleurs. Et à l’intérieur, ajoutez des éléments végétaux tels que des fougères. On peut aussi utiliser ces contenants comme photophores.

L’autre idée festive est de peindre les bouteilles dans la couleur de votre choix afin de mettre en place une décoration élégante et décalée. Posez-les ensuite sur un chemin de table ou non.

Dans le même esprit, des bouchons en liège servent à créer une décoration un peu champêtre. Assemblez-les avec une pointe de colle afin de créer des formes diverses et variées. Il peut s’agir de mots, de lettres, de nombres…

Le bar à herbes, un concept original sur une table de fête

Au centre de la table, placez du thym, du romarin, de la verveine… Ce bar à herbes n’est pas seulement décoratif. Comme son nom l’indique, il permet à vos invités de se servir directement sur la table pour agrémenter leur plat.

Une atmosphère bohème à table

Parfaite lorsque l’on veut recevoir sans chichi, l’ambiance bohème n’en reste pas moins originale. En centre de table, n’hésitez pas à disposer un tressage bohème à base de macramé. Tendance, ce genre d’accessoire attire l’œil. Et choisissez des serviettes assorties. Pour conserver cet esprit-là, faites le choix du dépareillé pour la décoration.

Une décoration colorée et comestible

Certains fruits sont très colorés et particulièrement esthétiques. On peut les utiliser comme décoration de table et les manger à la fin du repas. Cette déco comestible peut mettre en scène des clémentines, des oranges, du raisin… N’hésitez pas à associer ces fruits avec des bougies de mêmes couleurs.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «12 astuces pour une décoration de table festive et originale »

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires