6 idées pour intégrer le style rustique moderne dans sa maison

À la fois authentique et élégante, la décoration rustique moderne est très à la mode. Cette nouvelle tendance offre un style qui ne ressemble à aucun autre. Elle fusionne avec brio les codes du rustique traditionnel et certains éléments du design contemporain. L’objectif consiste à obtenir un rendu esthétique et fonctionnel. Si vous ne savez pas comment intégrer cette déco dans votre intérieur, découvrez nos idées.

Déco Rustique Moderne
© istock

Choisir avec soin les meubles en bois

La présence du bois est indispensable dans une décoration rustique moderne. Mais attention à ne pas sélectionner n’importe quel mobilier en bois. On fait le tri dans les meubles pour ne garder que des pièces de choix.

Dans une cuisine ou une salle à manger, un vaisselier fait toujours son petit effet. En plus de décorer avec charme une pièce, il offre une belle capacité de rangement pour la vaisselle.

On peut aussi investir dans une grande table de repas en bois avec un ou deux bancs. Il s’agit de la pièce maîtresse d’une grande cuisine ou d’une vaste salle à manger – pratique pour les réunions familiales. Dans un autre registre, le buffet Mado reste une valeur sûre dans un coin repas. Pour qu’il puisse gagner en modernité, on n’hésite pas à le customiser avec de la peinture.

Vous pouvez acheter du neuf ou orienter votre choix sur de l’occasion. Dans les ressourceries, les brocantes et les greniers de vos grands-parents, vous trouverez forcément LE meuble qui viendra conforter l’ambiance rustique chic de votre intérieur.

Notez que certains meubles vintage n’ont pas vraiment le look pour conforter une atmosphère contemporaine. Un confiturier dans son jus, des chaises en paille ou une armoire normande comme celle de nos aïeux ne trouve pas leur place dans un intérieur rustique moderne.

Des pierres, des carreaux de ciment et des poutres

Pour intégrer le style rustique moderne dans sa maison, il faut jouer avec l’architecture. Si vous habitez une maison ancienne, mettez en valeur l’existant. Un mur en pierre ou en carreaux de ciment confère du cachet à une pièce. Pour plus de modernité, on peut repeindre les briquettes. En l’absence de parement, rien de tel qu’un papier peint imitation briques pour donner un côté rustique à une pièce contemporaine.

Un sol en bois brut, en terre cuite ou en tomettes est idéal dans une ambiance rustique ou campagnarde. D’autant plus que ces revêtements ne manquent pas de chic. Pour plus de modernité, s’il s’agit de refaire les sols, optez pour des imitations. Dans les magasins de bricolage et de décoration, vous trouverez plusieurs motifs possibles qui reprennent les codes d’autrefois.

Pleines de charme, les poutres apparentes méritent d’être mises en valeur. Pour les faire ressortir, on n’hésite pas à peindre le mur en blanc et à conserver les poutres d’origine. Afin que votre pièce gagne en modernité, l’autre possibilité consiste à repeindre les poutres en blanc ou une autre couleur claire comme le beige.

Cela casse l’effet trop boisé et ajoute une note contemporaine à votre intérieur. C’est aussi une bonne idée dans une décoration de style scandinave.

Mélanger les styles pour plus de modernité

Une décoration rustique peut vite lasser. Pour ne pas tomber dans ce piège et conserver une bonne dose de modernité, on ose le mélange des styles. Une déco scandinave peut très bien matcher avec des éléments exotiques ou design. Par exemple, un salon sera mis en valeur par une table basse en bois massif, un tapis d’origine berbère et un canapé design.

Des teintes adaptées à une déco rustique moderne

Pour parfaire votre décoration, il convient de choisir les teintes les plus adaptées pour les murs et les meubles. Le blanc cassé, l’écru, le beige, le taupe ou le lin se révèlent des options efficaces dans ce genre d’atmosphère. On peut aussi s’orienter vers une palette pastel à base de vieux rose, bleu ciel ou vert pâle. Dans tous les cas, un intérieur aux teintes claires présentent l’avantage d’être lumineux et apaisant.

Afin d’ajouter une note moderne, les touches de couleur sont les bienvenues. Elles peuvent être amenées par l’intermédiaire des accessoires comme les coussins, les rideaux ou les tapis. Pour que l’ensemble soit harmonieux, faites des rappels de couleurs. Pour un espace plus moderne et peu conventionnel, le marsala, le violet ou le jaune pâle sont à l’ordre du jour.

Choisir des matières authentiques et élégantes

Dans une déco rustique moderne, le choix des matières a toute son importance. Concilier authenticité et élégance est possible grâce à des matières naturelles comme le lin. Une nappe tissée pur lin confère beaucoup de raffinement à une table de salle à manger. On opte aussi pour le jute, le coton et les accents de cuir.

Pour créer des contrastes avec le bois, on n’hésite pas à introduire des éléments en métal ou en fer qui tendent vers un certain minimalisme.

Depuis quelques années, les fibres naturelles comme le rotin sont dans l’air du temps. Elles trouvent naturellement leur place dans une décoration rustique moderne pour habiller les meubles ou les accessoires. Le cannage s’avère aussi tendance dans ce genre d’ambiance. Par exemple, on pourra adopter la tête de lit en cannage pour un rendu chic et authentique.

Les accessoires indispensables dans un style rustique moderne

Pour intégrer ce style dans votre intérieur sans pour autant revoir toute la décoration, misez sur les accessoires indispensables.

La lanterne en métal en forme de cage à oiseaux est incontournable pour agrémenter le décor. On peut y mettre des fleurs, l’utiliser comme centres de table ou en tant que bougeoirs. Dans un style rustique moderne, elle a toute sa place. On peut aussi sublimer son intérieur avec une sculpture en bois flotté. Ce matériau se révèle très tendance et se décline à l’envi. Dans un salon, le tapis en laine et en jute embellit l’espace.

Du côté du petit mobilier, le banc en bois s’invite dans une entrée ou une chambre à coucher. Et autour d’un îlot central, le tabouret de bar rustique reste une valeur sûre dans ce genre de décoration.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «6 idées pour intégrer le style rustique moderne dans sa maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires