Comment bien laver ses rideaux et voilages ?

Vos rideaux et voilages sont sans doute des atouts de charme et de confort indispensables pour votre intérieur. Mais ils deviennent moins agréables dès qu’il s’agit de les détacher, de les entretenir au quotidien ou de les nettoyer franchement au bout de quelque temps. Pour le faire plus facilement et efficacement, nous vous livrons dans cet article nos conseils et astuces les plus pratiques.

nettoyage des rideaux
© istock

Les laver au lave-linge ?

Il est tout à fait possible de laver vos voilages et rideaux à la machine, à condition que leur fibre supporte ce type de lavage. Pour ne pas vous tromper et ainsi détruire un rideau trop fragile pour le tambour du lave-linge, lisez attentivement les étiquettes cousues sur vos rideaux et voilages avant de les laver.

Dans tous les cas, et quel que soit le type de tissu, qu’il s’agisse de lin, de coton ou encore de fibres synthétiques, ne faites jamais de lavage à plus de 30 °C pour ne pas abîmer les fibres et ainsi dégrader l’aspect de vos rideaux.

En outre, lorsque vous programmez votre lavage en machine, supprimez le cycle essorage qui met à rude épreuve les fibres les plus fragiles et peut même dégrader les tissus les plus robustes.

Notre conseil :
Pour protéger vos rideaux lors du lavage en machine, placez-les à l’intérieur d’une taie d’oreiller boutonnée ou dotée d’une fermeture Éclair.

Après les avoir nettoyés, préférez un séchage à l’air libre, plutôt qu’en sèche-linge, notamment pour les fibres synthétiques.

Nettoyer les rideaux et les voilages les plus fragiles

Là aussi, tout est question du type de matière dont sont faits vos voilages. Les rideaux et les tissus les plus délicats, comme ceux faits en dentelle ou en lin, ne doivent surtout pas aller dans la machine à laver, ni même être frottés à la main.

Pour les nettoyer et leur redonner leur éclat d’origine, il est préférable de les laisser tremper dans une bassine ou une baignoire d’eau chaude à laquelle vous avez ajouté un peu de lessive. Si les rideaux sont blancs, vous pouvez ajouter un produit blanchissant comme le percarbonate de soude au bain nettoyant.

Laissez tremper les rideaux aussi longtemps qu’il le faudra, en les remuant de temps en temps et en les frottant légèrement entre vos mains si, et seulement si, ils supportent ce traitement. Ne tordez surtout pas les voilages fragiles pour les essorer, posez-les plutôt dans un lavabo ou une baignoire vide pour les laisser s’égoutter avant de les étendre en plein air. Pour ce faire, utilisez une tringle pour éviter les faux plis et les froissements.

Redonner leur éclat à des rideaux ternes

Malgré vos efforts, vos rideaux peuvent ternir avec le temps. Pour leur redonner tout leur éclat, vous pouvez utiliser certaines astuces de grand-mère. La première consiste à faire tremper les rideaux ternis dans de l’eau de riz ou de l’eau mélangée à une poignée d’amidon en poudre. Ce produit redonne tout son éclat aux tissus, en plus de les protéger contre la poussière.

Pour les rideaux blancs qui ont jauni avec le temps, vous pouvez utiliser de la levure chimique. Versez-la tout simplement dans le bac à lessive lorsque vous nettoyez vos rideaux et ces derniers ressortiront de la machine aussi lumineux qu’à leur premier jour.

Si vous avez des rideaux et voilages colorés, délicats et qui ont terni, n’hésitez pas à leur donner un bon bain dans une eau claire à laquelle vous avez ajouté le jus d’un citron ou quelques grammes de bicarbonate de soude.

Entretenir les rideaux au quotidien

Pour espacer les grands nettoyages et ainsi préserver vos rideaux et voilages et leur offrir une longue durée de vie, vous devez les entretenir au quotidien.

Cet entretien consiste à les dépoussiérer dès que possible pour ne pas laisser le temps à la poussière et autres poils ou débris de s’incruster en profondeur. Passez donc l’aspirateur sur tous vos rideaux et voilages aussi souvent que possible. Gardez à l’esprit que ces tissus, étant exposés à l’air extérieur, sont plus susceptibles d’accumuler de la poussière, d’où l’intérêt d’un dépoussiérage aussi fréquent que possible.

Si vous trouvez que l’aspirateur n’est pas suffisamment efficace pour vos rideaux, vous pouvez les passer à froid dans un sèche-linge. Ce dernier, en les secouant, en extrait toutes les poussières.

Pour les petites taches du quotidien, il faut agir avant qu’elles ne sèchent. Frottez la tache dès que vous la voyez avec de l’eau mélangée à du savon de Marseille ou avec un détachant pour rideaux et voilages.

Vivre Mieux

1265

Aucun commentaire à «Comment bien laver ses rideaux et voilages ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires