Comment faire le nettoyage d’un radiateur ?

Les radiateurs donnent lieu à des dépôts importants de poussières, de micro-particules, de cheveux, de poils quand vous avez des animaux domestiques, de pollens qui sont dans l’air et qui se déposent sur vos appareils de chauffage. C’est ainsi que les radiateurs s’encrassent très facilement aussi bien en surface qu’à l’intérieur. Voici quelques conseils pour leur entretien !

Personne Qui Nettoie Un Radiateur Mural à L'aide D'un Chiffon Microfibres
© istock

Pour quelles raisons devez-vous nettoyer vos radiateurs ?

Le nettoyage en profondeur de vos radiateurs est primordial pour différentes raisons :

L’hygiène

Un radiateur sale est peu esthétique, mais il représente également un danger pour la santé des occupants. En effet, l’air chaud va faire monter les poussières et saletés qui se dispersent alors dans l’air que vous respirez. Le danger principal est pour les personnes allergiques.

Il faut savoir qu’en plus les acariens se développent en nombre dans cet environnement chaud et humide tel que ces derniers l’apprécient. De plus, le radiateur dégage forcément une odeur peu agréable.

L’esthétisme

Un radiateur sale est peu esthétique, une fois lavé correctement, il retrouve un aspect comme neuf que vous apprécierez.

Faire des économies

Les radiateurs qui sont mal entretenus et sales consomment beaucoup plus pour dégager de la chaleur. En effet, les différents dépôts qui recouvrent les radiateurs diminuent le rendement de votre appareil de chauffe et empêchent la circulation de la chaleur dans l’espace.

Ce phénomène entraine alors une surconsommation non négligeable et entraine des pertes de chaleur. Votre facture de gaz ou d’électricité s’en ressent.

Des astuces simples pour nettoyer correctement vos radiateurs

Pour procéder à un nettoyage en profondeur et de manière très correcte vos radiateurs, il faut respecter différentes étapes :

Dépoussiérer correctement vos radiateurs avant le lavage

Il faut enlever la poussière sur les radiateurs avec différents outils comme les chiffons microfibres, l’aspirateur, le plumeau ou encore le sèche-cheveux, qui sur une puissance maximale, permet de déloger les poussières les plus tenaces.

Il faut faire très attention pour que les poussières ne se retrouvent pas dans l’air en ne faisant que les déplacer. Il faut dépoussiérer en particulier trois zones stratégiques : dans l’appareil, autour de celui-ci et sous l’appareil. Ce n‘est pas forcément une tache simple et l’aspirateur peut vous aider efficacement en utilisant les bons accessoires.

Conseil :
Vous pouvez aussi enrouler un chiffon autour d’un mât long et flexible si possible. Cela permet d’atteindre les endroits plus difficiles à atteindre.

La brosse coudée, le plumeau sont plus adaptés à certains appareils de chauffage selon la forme de ce dernier. Si le radiateur est plus plat, le chiffon peut parfaitement convenir.

Le nettoyage en profondeur

Pour commencer, qu'il soit à eau chaude ou électrique, il faut que votre radiateur soit éteint avant de procéder à son nettoyage. Vérifiez également que les vannes thermostatiques soient bien fermées et laissez-le refroidir avant de commencer. Dégraissez également les arrivées de tuyau et les vis de purge

Le radiateur est un équipement qui se salit facilement. Il faut le nettoyer très régulièrement. Cette étape de nettoyage est sans doute plus simple que la première. Vous avez simplement besoin :

  • de liquide vaisselle ;
  • d’une éponge ;
  • d’eau tiède.

Voici comment procéder :

  • ajoutez un peu de liquide vaisselle dans un seau que vous avez rempli d’eau tiède. Le liquide vaisselle est parfait sur cette surface qui a tendance à être plutôt grasse.
  • frottez toute la surface du radiateur sans omettre les endroits les plus difficiles à atteindre.
  • n’oubliez pas de sécher correctement votre appareil de chauffage, c’est indispensable pour éviter l’apparition de taches de rouille disgracieuse.
  • pensez également à nettoyer avec soin, le mur sur lequel il repose, et l’environnement de votre radiateur.
Bon à savoir :
Il est possible également de nettoyer le radiateur grâce un chiffon imbibé d’eau oxygénée ou de vinaigre blanc, cela permet de le dégraisser de manière efficace. Vous essuyez ensuite avec un chiffon propre..

Si vous fumez à l’intérieur, évidemment la nicotine va se fixer sur cette surface chaude encore plus que sur les murs ou les objets. Dans cette situation, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Si cette solution n’est pas suffisante, sachez qu’il existe un produit de nettoyage qui est spécialement pour ce type de dépôt. Vous trouvez des produits qui sont redoutables contre la nicotine, mais également la suie et la graisse.

Une fois que vous avez terminé le nettoyage de votre radiateur, il faut patienter quelques heures avant de le remettre en marche, car il doit être parfaitement sec. Certains produits sont plus ou moins sensibles à la chaleur et en observant cette étape, vous évitez les taches de rouille.

Blanchissez vos radiateurs qui ont jauni

La couche de graisse qui se dépose sur la surface de votre radiateur finit par jaunir au cours des années. Pour l’enlever, il est possible d’utiliser un produit décapant pour le four, en procédant ainsi :

  • grattez la surface du radiateur à l’aide d’un papier de verre ;
  • repeignez votre radiateur avec une peinture parfaitement adaptée ;
  • misez sur une peinture de qualité qui est capable de résister à la chaleur. Il faut repeindre en été quand les radiateurs ne fonctionnent pas.

N’oubliez pas l’intérieur du radiateur

Bien souvent on a tendance à omettre le nettoyage de l’intérieur de cet appareil de chauffage qui a tendance à s’encrasser en profondeur. Il faut alors passer à la purge de l’appareil ou à son désembouage.

Si cette étape est nécessaire, c’est aussi parce qu‘elle participe à faire des économies et à augmenter leurs performances de manière assez remarquable.

Il est possible d’employer un produit de désembouage, qui a pour but de mettre les particules résiduelles en suspension et présentes dans la tuyauterie, avant que ne soit réalisée la purge complète.

Une pompe hydropneumatique s’avère redoutablement efficace quand l’utilisation du produit n’est pas suffisante. Ces solutions sont idéales pour obtenir par la suite un équipement de chauffage aussi bien en surface qu’à l’intérieur.

La purge de votre radiateur : comment faire ?

Personne Qui Purge Un Radiateur
© istock

Il faut commencer par éteindre votre radiateur et attendre qu’il soit froid. Ensuite, prenez un tournevis adapté ou une pince et un petit récipient :

  • à l’aide d’un tournevis, tournez la vis du robinet de purge ;
  • tournez la vis, il faut que l’air s’échappe du radiateur. Au bout de quelques secondes, de l’eau va commencer à s’échapper, vous la laissez couler jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement propre ;
  • une fois le récipient rempli, revissez la vis à l’aide du tournevis.

Votre radiateur, une fois purgé, peut être rallumé et sera beaucoup plus performant.

Le désembouage : comment procéder ?

Il faut procéder au désembouage de vos radiateurs une fois tous les 5 ou 10 ans ou quand vous faites face à :

  • à de l’eau sale qui s’écoule de la purge ;
  • quand les radiateurs ne sont plus aussi performants.

Pour procéder à ce désembouage, il faut :

  • prendre un produit de désembouage ;
  • éteindre la chaudière et fermer les vannes du radiateur ;
  • dévisser le robinet de purge ;
  • verser le liquide dans le radiateur avec un entonnoir ;
  • revisser le robinet ;
  • remettez la chaudière en route ;
  • laisser le liquide de désembouage agir entre 2 et 5 jours, avant de faire la vidange de l’appareil de chauffage.
Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment faire le nettoyage d’un radiateur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires