Qu’est-ce qu’une peinture microporeuse ?

La peinture microporeuse est parfaite pour les menuiseries ou les murs extérieurs. Elle a l’avantage de laisser respirer le support tout en déposant un film imperméable. Elle laisse sortir l’humidité du bois ou du béton tout en évitant l’infiltration de l’eau de pluie. Elle protège sans étouffer.

Peinture Microporeuse
© istock

Qu’est-ce qu’une peinture microporeuse ?

C’est une peinture idéale pour l’extérieur puisqu’elle laisse respirer le support tout en le protégeant des intempéries. C’est une peinture perméable à la vapeur d’eau présente dans le support mais imperméable à l’eau venant de l’extérieur.

Elle est idéale pour peindre les boiseries, les menuiseries mais aussi les façades, les murs de soubassement tout en les protégeant. L’humidité du support est évacuée mais il reste étanche à l’eau de pluie.

Elle est généralement fabriquée avec une résine (surtout acrylique), est opaque et couvrante.

Les avantages de la peinture microporeuse

La peinture microporeuse assure la protection du support sur lequel elle est appliquée, permet de le laver tout en laissant la vapeur d’eau s’évacuer librement. Elle protège des intempéries, des moisissures, des craquellements.

Sur le bois, matériau vivant sensible aux variations de températures, elle évite le déchirement de la peinture. Grâce à son élasticité, elle laisse le bois respirer.

Lorsque l’humidité ne peut pas sortir du support, qu’il soit en bois, en béton ou autre matériau, elle peut le déformer et entraîner la formation de champignons.

Avec une peinture microporeuse, le support respire et il n’y a pas de création de poches d’air. Elle offre un excellent rendement et couvre les défauts.

Pour résumer, la peinture microporeuse est imperméable aux intempéries tout en restant lavable. Elle assainit l’air intérieur, les murs et les boiseries. Sa forte opacité lui confère un haut pouvoir de couverture ; elle masque les imperfections et a un rendement élevé. Elle a également un pouvoir fongicide et insecticide.

Elle est parfaite pour les murs et les boiseries extérieurs, les murs humides, les soubassements….

La peinture microporeuse acrylique ou alkyde

Les propriétés de la peinture microporeuse viennent de la résine utilisée pour sa fabrication. Certaines sont à base d’acrylique, d’alkyde ou de glycéro. Cette dernière est la plus polluante et dégage une forte odeur.

La peinture microporeuse acrylique est fabriquée à base d’eau. C’est une peinture saine, facile à appliquer, sans odeur et les outils se rincent à l’eau.

La peinture microporeuse à l’alkyde possède un fort pouvoir couvrant. Elle est moins agressive pour l'environnement que la peinture glycéro mais contient tout de même des solvants. Elle est composée de résine de polyester et d’eau. Elle sèche vite et dégage peu d’odeur.

Sur quels supports utiliser la peinture microporeuse ?

Ce type de peinture peut être utilisé sur le bois ou le béton. Pour un résultat optimal, le support doit être préparé. Il doit être propre, sec et sain. La peinture peut être appliquée au pinceau en deux couches.

Elle peut aussi être utilisée sur les murs, les façades. Là encore, le support doit être propre, sec et sain.

Comment utiliser la peinture microporeuse ?

Elle s’applique facilement, comme une peinture classique, avec une brosse plate épaisse ou un rouleau.

Le support doit être poncé pour être propre et lisse. En cas d’application sur une précédente peinture, un égrainage au papier de verre peut suffire.

Les trous sont bouchés et il est possible d’appliquer une sous-couche afin que l’accroche soit parfaite. Si le support est déjà peint, la sous-couche est inutile. Généralement, deux couches de peinture microporeuse suffisent.

Vivre Mieux

1145

Aucun commentaire à «Qu’est-ce qu’une peinture microporeuse ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires