Comment bien préparer un déménagement ?

Déménager, c’est quitter un domicile pour s’installer dans un autre. Et ce n’est jamais une partie de plaisir. Car même si l’euphorie d’habiter dans une nouvelle maison et de découvrir un nouvel endroit est bel et bien présente, il y a un souci d’organisation qu’il ne faut surtout pas négliger pour être certain que son déménagement se déroulera dans les meilleures conditions possibles.

Préparer Un Déménagement
© istock

Première étape : se fournir en cartons

Pour trouver des cartons de déménagement, vous pouvez vous rendre dans des magasins de fournitures pour le déménagement ou des magasins de bricolage. Vous pouvez également vous les procurer auprès de compagnies de déménagement ou en les achetant en ligne. Il est bien sûr également possible d'en faire la demande auprès de magasins, alimentaires ou autres, qui reçoivent leurs produits dans des cartons dont ils seront probablement ravis de se débarrasser !

Il est important de s'assurer que les cartons sont en bon état avant de les utiliser pour éviter qu'ils ne s'effondrent pendant le déménagement.

Vérifiez également qu'ils ont le format adapté à ce que vous devez emballer.

La préparation des cartons

Pour préparer vos cartons pour le déménagement, il est important de les étiqueter clairement avec le contenu et la destination de chaque carton. Assurez-vous également de ne pas surcharger les cartons, car cela pourrait causer des dommages aux articles à l'intérieur.

Utilisez des matériaux d'emballage tels que du papier bulle ou de la mousse pour protéger les articles fragiles. Il est également conseillé de commencer à emballer les articles que vous n'utiliserez pas régulièrement plusieurs semaines avant le déménagement.

Faites du tri avant de déménager

Faire du tri avant un déménagement est extrêmement important car cela permet de :

  • Réduire le nombre de cartons nécessaires pour le déménagement, ce qui peut réduire les coûts de déménagement et faciliter le processus de déménagement ;
  • faciliter l'organisation des cartons et des articles pendant le déménagement ;
  • éliminer les articles inutiles ou en double, ce qui peut également économiser de l'espace dans votre nouvelle maison ;
  • se débarrasser des articles qui ne sont plus utilisés ou qui sont en mauvais état, ce qui peut également être bénéfique pour l'environnement. En résumé faire du tri avant un déménagement permet de simplifier le processus de déménagement, économiser de l'argent, de l'espace et être écologique.

Pensez au "Pack déménagement"

Une fois que vous êtes certains de déménager, l'idéal est de vous procurer, auprès de votre Bureau de Poste, le "pack déménagement". Le pack déménagement, c'est un condensé d'enveloppes timbrées et de lettres pré-écrites, qui vous devrez envoyer à tous les organismes concernés – et notés sur une liste fournie dans le pack – par votre changement d'adresse. Ainsi, vous serez certain de n'oublier personne.

Profitez en pour signaler votre changement d'adresse à la Poste.

Prévenez vos amis

Vous aurez probablement besoin de quelques bras forts le jour de votre déménagement. Ce renfort s'anticipe ! N'hésitez pas à vous organiser et à prévenir vos amis le plus en avance possible pour vous assurer de leur disponibilité le jour J.

Anticipez la location du camion

Vous avez décidé de ne pas faire appel à une entreprise spécialisée ? En optant pour le système D pour votre déménagement, vous avez la responsabilité de tout gérer, de la location d'un camion à votre installation dans votre nouvelle maison.

Pour louer un véhicule, nous vous recommandons de consulter internet pour trouver des informations pratiques et des sites spécialisés qui vous aideront à faire le meilleur choix en termes de prix et de service.

Il est important de considérer des équipements tels que des sangles, des barres d'arrimage, un hayon, une porte coulissante, etc. lors de la réservation de votre véhicule. Il est également important de prendre en compte la taille du véhicule en fonction de la quantité d'articles à déménager.

Il est possible de louer des accessoires tels que des sangles, des couvertures et un diable pour vous faciliter la tache. Certaines entreprises de transport proposent également des kits déménagement comprenant tout le matériel nécessaire pour faciliter le déménagement.

Les derniers conseils pour déménager sereinement

  • Si vous ne voulez pas faire appel à des professionnels, louez un véhicule adapté aux meubles que vous souhaitez transporter. Prévenez vos futurs voisins et la mairie que vous allez avoir besoin de place tel jour, à tel heure, à la fois pour déménager et emménager.
  • Si vous faites appel à des professionnels, n'hésitez pas à comparer les prix et les prestations proposées, et à demander l'avis des personnes autour de vous. Il serait dommage que votre déménagement vire au cauchemar, où qu'à votre arrivée, votre vase du XVIIIe soit en mille morceaux.
  • Renseignez vous auprès de la CAF afin de savoir si vous pouvez bénéficier de la prime de déménagement.
  • Pensez aux résiliations ou aux transferts d'abonnement (EDF, GDF…)
  • Une fois installé, n'oubliez pas de modifier votre adresse sur votre carte d'identité, votre carte grise et votre carte d'électeur.
Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment bien préparer un déménagement ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires