Comment vitrifier un parquet ?

Vitrifier un parquet neuf ou ancien permet de le protéger efficacement. En effet, le film transparent et imperméable le rend plus résistant aux taches éventuelles et à l’usure. Le vitrificateur est assez semblable au vernis. Si vous avez opté pour cette solution, voici nos conseils pour le vitrifier correctement.

Intérieur D'une Pièce Vide Avec Un Beau Parquet Vitrifié
© istock

Le vitrificateur : qu’est-ce que c’est ?

Le vitrificateur est un produit qui permet d’apporter au parquet un film protecteur, le plus souvent invisible, lui permettant d’être beaucoup plus résistant. Il est conçu pour le revêtement de sol en parquet, mais également pour les escaliers. Il s’adresse à toutes les essences que celles-ci soient en pin, en chêne, en bois exotique et il s’applique même sur le stratifié.

Il présente également diverses finitions pour s’adapter à tous les styles décoratifs et tous les goûts. Il peut être invisible, mat, brillant, satiné, opacifiant, métallisé, coloré ou laqué.

Bon  à savoir : Il peut être utilisé aussi bien sur un parquet neuf que sur un parquet plus ancien dans le cadre de sa rénovation. Cela permet de le préserver, mais aussi de lui offrir un rendu esthétique plus qualitatif et joli.

La préparation du parquet

Personne Qui Ponce Un Parquet à L'aide D'une Ponceuse
© istock

Si votre parquet est en contrecollé ou en bois massif et qu’il est neuf, il faut alors le poncer avec une ponceuse à parquet aux grains 120 et ensuite de le dépoussiérer correctement.

S’il s’agit d’un parquet ancien que celui-ci soit ciré, huilé, vitrifié, il faut poncer avec une ponceuse à parquet et un abrasif à grain 40, 60 et 100 pour terminer. Le but est de retrouver la couleur authentique du bois. Il n‘est pas recommandé d’employer un décireur ou un produit de décapage.

Sur le parquet stratifié, il se trouve déjà une couche de finition que vous ne devez pas ôter. Si vous voulez le remettre en  état, utilisez un vitrificateur parfaitement adapté à ce matériau.

Les parquets exotiques : doivent être dégraissés avec de l’acétone, car ils sont souvent gras. Ensuite, posez une sous-couche afin que le vitrificateur accroche parfaitement. Il en existe plusieurs qui sont parfaits pour cet usage, demandez conseil au vendeur.

Attention :
Il ne faut pas vitrifier un parquet qui a été traité avec de l’huile de lin. Elle décolle en effet le produit vitrificateur. Dans ce cas, vous êtes obligé d’huiler ou de cirer le parquet.

De quel matériel et produits avez-vous besoin ?

Vous aurez besoin de :

  • une vitrificateur adapté au parquet ;
  • une sous-couche si nécessaire ;
  • une ponceuse mécanique ;
  • des disques de papier abrasif ;
  • une brosse ou un rouleau à poils ras spécial vitrificateur ;
  • un pinceau plat pour les bords ;
  • un aspirateur ;
  • un seau rectangulaire.

Quelques conseils avant vitrification

  • N’appliquez pas de vitrificateur si votre bois présente un taux d’humidité supérieur à 10 % ;
  • éteignez le chauffage plusieurs jours avant de vitrifier, et le jour même des travaux. Dans le cas contraire, celui-ci provoque un phénomène de condensation de l’humidité qui se dégage dû à la chaleur, dans une pièce froide. Dans ce cas, le vitrificateur risque de ne pas durcir en profondeur, de mal sécher, il peut blanchir et présenter une diminution de sa résistance à l’usure.
  • La pièce doit être parfaitement aérée pendant ce travail ;
  • la température sera comprise de préférence entre 12 et 25 °C.
À noter :
Si vous désirez changer la teinte de votre parquet, il faut alors l’appliquer avant la vitrification.

La vitrification en 5 étapes

  1. Mélangez correctement votre vitrificateur avant de l’utiliser.
  2. Appliquez le produit dans le sens des fibres du bois avec votre rouleau à poils ras. Il faut déposer au moins trois couches régulières et bien épaisses ou deux couches si vous avez mis une sous-couche avant.
  3. Entre les couches, laissez sécher durant 2 heures. Ensuite, vous poncez légèrement avec un papier abrasif fin, cela permet d’enlever les petites aspérités du bois. Après la pose de la dernière couche, vous ne poncez pas.
  4. Aspirez soigneusement les poussières.
  5. Il ne faut jamais attendre plus de 48 heures entre les deux couches.

Les précautions à prendre après vitrification

Les vitrificateurs de parquet durcissent rapidement, ils permettent un trafic léger après 24 heures seulement. Il faut cependant prendre certaines précautions :

  • ne placez jamais de tapis ou de bâche sur un parquet qui vient d’être vitrifié, vous devez attendre au moins 10 jours après l’application ;
  • ne trainez jamais de meubles lourds sur votre parquet vitrifié ;
  • disposez des tampons en feutre sous les pieds de vos meubles ;
  • ne laissez pas d’eau ou d’autres liquides stagner sur votre parquet vitrifié, c’est valable, même longtemps après l’application. Faites particulièrement attention à vos pots de fleurs ;
  • à l’entrée de la pièce, il est préférable de mettre un paillasson pour essuyer vos pieds, vous évitez ainsi les gravillons ou le sable qui seraient sur vos semelles et qui rayeraient le parquet.

Il faut protéger le parquet afin de conserver toute sa brillance, pensez à entretenir et à nettoyer de manière régulière votre sol. Cela permet ainsi de conserver cette finition dans un état impeccable durant très longtemps.

Important :
Si le parquet est taché, il est nécessaire de nettoyer tout de suite le liquide qui s’est répandu sur votre parquet.

Quelques astuces supplémentaires

  • Quand vous commencer la vitrification de votre parquet, commencez par la partie opposée à l’entrée de la pièce, cela vous évite de devoir marcher dessus et de ruiner votre travail.
  • Si c’est possible, travaillez toujours dans le sens de la lumière pour obtenir des couches régulières plus facilement. Privilégiez la vitrification à la lumière naturelle plutôt qu’avec un éclairage artificiel, cela vous assure un résultat plus qualitatif.
Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «Comment vitrifier un parquet ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires