Comment blanchir un oreiller jauni ?

Quand votre oreiller commence à vieillir, il a tendance parfois à devenir jaune. Ce phénomène est dû à la transpiration et aux fluides corporels qui finissent par pénétrer à l’intérieur malgré la présence de la taie d’oreiller. Il est cependant possible de venir à bout de ces auréoles et taches disgracieuses. Voici quelques astuces et conseils !

Jeune Fille Qui Dort Sur Son Oreiller Et Le Sert Dans Ses Bras
© istock

Pour quelles raisons votre oreiller devient-il jaune ?

Il faut avouer que les traces jaunâtres et même brunâtres qui apparaissent sur un oreiller ne sont pas très engageantes et esthétiques, pourtant celles-ci sont normales après une utilisation assez longue, explications !

Durant la nuit, vous avez tendance à transpirer, surtout durant les périodes de chaleur. Votre oreiller finit forcément par absorber cette transpiration, et en séchant, elle finit par produire des taches jaunes ou même brunes.

Il en est de même quant à la salive qui peut s’échapper par moments, si vous dormez la bouche ouverte. Les taches ne sont pas la seule conséquence, en effet, ces zones humides permettent aux bactéries et aux acariens de se développer.

Pour éviter cette situation, le plus simple est de passer vos oreillers en machine régulièrement. Le seul bémol c’est que tous les oreillers ne sont pas prévus pour être lavés à la machine. De manière générale, les oreillers synthétiques ou en plumes peuvent être lavés de cette façon.

Conseil :
Vérifiez-le tout de même sur l’étiquette.

En revanche, les oreillers à mémoire de forme ne le supportent pas, la mousse risquant de se déformer dans le lave-linge. Si c’est possible, réglez votre programme sur la température la plus chaude.

Quels conseils pour enlever les taches jaunes sur votre oreiller ?

L’utilisation d’agent blanchissant permet d’éviter ces traces jaunes, il faut le traiter régulièrement pour que l’effet soit bien réel. Il existe de nombreux produits qui vous assurent un bon résultat :

1 - Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Ces deux indispensables du ménage font des miracles sur les taches jaunes présentes sur vos oreillers. De plus, vous pouvez utiliser ces deux produits sans craindre d’abimer vos textiles qui les supportent parfaitement. Il faut simplement réaliser ces différentes étapes :

  • Mélangez une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc dans un grand récipient d’eau chaude ;
  • laissez ensuite tremper votre oreiller dans ce mélange durant environ une heure ;
  • mettez ensuite votre oreiller en machine pour enlever le produit et le nettoyer.

La préparation risque de mousser, mais c’est une réaction tout à fait normale. Si votre oreiller ne passe pas en machine, lavez-le simplement avec une eau légèrement savonneuse.

2 - Le percarbonate de sodium

Son action est similaire à celle du bicarbonate de soude. Pour détacher votre oreiller jauni, versez une demi-tasse de percarbonate de sodium dans votre machine à laver.

Vous mettez ensuite votre oreiller à laver sur le programme qui lui convient le mieux. C’est une solution qui donne d’excellents résultats.

3 - Le jus de citron : une méthode complètement naturelle

Oreiller Taché, Quelqu'un S'apprête à Le Nettoyer, Gants, Brosse Et Pulvérisateur
© istock

Le jus de citron a un pouvoir blanchissant qui n’est plus à prouver. Il entre d’ailleurs dans la composition de certains nettoyants vendus dans le commerce. N’hésitez pas à le tester concernant vos oreillers pour enlever les vilaines traces jaunes.

Il existe trois méthodes qui fonctionnent parfaitement :

  • La première méthode :
    • faites bouillir 5 litres d’eau et ajoutez le jus de 6 citrons ;
    • placez ce mélange dans un récipient qui contiendra votre oreiller ;
    • laissez tremper durant au moins deux heures, l’action du jus de citron sera ainsi complète ;
    • mettez votre oreiller à la machine sur le programme qui lui convient en utilisant votre lessive habituelle.
  • La seconde méthode :

Elle consiste à verser l’équivalent du jus d’un citron dans le bac à lessive de votre lave-linge.

Ce dernier va ainsi libérer son pouvoir blanchissant durant le programme qui doit d’ailleurs être un programme à 90 °C.

  • La troisième méthode :
    • mélangez 125 ml de jus de citron avec 250 ml d’eau oxygénée ;
    • versez ce mélange dans un grand récipient d’eau bouillante ;
    • placez votre oreiller en l’immergeant complètement ;
    • patientez durant une heure ;
    • passez-le en machine sur le cycle adapté (c’est-à-dire le plus chaud).

4 - Les cristaux de soude et l’eau de javel : pour les taches anciennes et récalcitrantes

Quand vous utilisez ce mélange qui est super puissant, il est préférable de porter des gants de ménage et d’être vigilant quant aux projections.

  • Placez dans un grand récipient capable d’accueillir votre oreiller, une tasse de cristaux de soude, une tasse d’eau de javel et une tasse de lessive ;
  • mélangez bien ;
  • mettez votre oreiller dans ce mélange et laissez-le tremper durant une nuit ;
  • passez-le ensuite au lave-linge sur le programme adapté, à 90 °C de préférence.

5 - Utilisez le pouvoir du soleil

Le lavage en machine à laver est la solution la plus efficace pour nettoyer vos oreillers, surtout si ces derniers peuvent passer à 90 °C. les taches devraient ainsi partir assez facilement.

Il est également possible d’utiliser les solutions que nous vous avons données directement dans le lave-linge. C’est un peu plus compliqué, car il est nécessaire d’ajouter les produits dilués un par un. C’est pour cette raison que l’on privilégie généralement le trempage avant le passage en machine.

Si vous avez la chance que la journée soit ensoleillée, n’hésitez pas à faire sécher votre oreiller en plein sud sous les rayons du soleil. Cela permet non seulement de blanchir l’oreiller, mais également de l’assainir complètement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez le passer au sèche-linge, mais faites attention à la sélection du programme qu’il faut choisir avec soin :

  • la température doit être basse pour un oreiller synthétique ;
  • les oreillers en duvet ou en plumes seront séchés uniquement à l’air libre.

Comment enlever les taches jaunes sur un oreiller à mémoire de forme ?

Si les oreillers à mémoire de forme sont parfaits pour lutter contre les douleurs dans les épaules, la nuque et la tête, il ne peut en revanche pas passer au lave-linge, car il perdrait ses qualités.

Conseil :
Le plus simple est d’acheter un oreiller à mémoire de forme qui peut être déhoussé. Vous allez alors pouvoir laver votre housse en machine sans problème. Il est recommandé de le faire tous les 15 jours environ.

Il est également important de placer un protège-oreiller qui permet de constituer une seconde barrière contre les acariens notamment. Ensuite, vous mettez votre taie d’oreiller habituelle. Elle sera de préférence en coton, une matière respirante qui laisse alors le garnissage respirer correctement. Vous conservez ainsi un très bon niveau d’hygiène.

Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «Comment blanchir un oreiller jauni ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires