Choisir une clôture : les différents types

La clôture est un élément incontournable pour délimiter votre terrain. À la fois esthétique et pratique, vous devez la choisir avec parcimonie pour qu’elle réponde parfaitement à vos attentes. En faisant un choix judicieux, vous évitez que les animaux domestiques s’échappent de votre propriété et vous mettez toutes les chances de votre côté pour que les intrus ne rentrent pas sur votre terrain. Mais comment faire un choix avisé devant les nombreuses offres disponibles sur le marché ?

Cloture Jardin
© istock

Les avantages et les inconvénients du grillage souple

Cloture grillage souple
© istock

Le grillage souple en rouleau est une solution idéale pour délimiter votre terrain. Il se compose essentiellement de fil en acier galvanisé avec un revêtement en PVC. Résultat, vous profitez d’une excellente durabilité avec une variété de couleurs. Traditionnellement du gris anthracite et du vert.

C’est un grillage fonctionnel et parfaitement accessible sur le plan tarifaire. Idéal lorsque vous disposez d’un budget travaux relativement limité. Vous apprécierez sa très bonne résistance face aux intempéries et plus précisément à la rouille.

Néanmoins, le rendu esthétique n’est peut-être pas à la hauteur de vos espérances. L’installation nécessite des précautions avec la mise en place de poteaux et des fils d’attache. Enfin, ce n’est pas un dispositif efficace si vous avez besoin d’une occultation. Si vous optez pour cette clôture, vous n’aurez d’autre choix que de la compléter avec une haie, des canisses ou des brise-vents.

Pourquoi mettre en place une clôture en panneaux rigides ?

cloture panneaux rigides
© istock

Les fils de fer sont soudés entre eux, vous permettant d’avoir une certaine rigidité. Ce type de clôture reste plébiscité dans les nouvelles constructions, car très simple à mettre en place. Sachez également que la résistance est au rendez-vous, tout comme son côté fonctionnel. Un produit accessible sur le plan tarifaire et sachez qu’il est inutile de prévoir des travaux conséquents.

Comme pour le modèle précédent, le grillage rigide n’est pas occultant. Des problèmes esthétiques peuvent également apparaître, mais tout dépend de vos exigences. Pour une meilleure isolation visuelle et un très bon rendu esthétique, n’hésitez pas à insérer des lames d’occultation. Pour un déploiement plus facile, le béton rapide reste un excellent produit pour avancer sur votre chantier.

L’incontournable clôture en PVC

cloture en pvc
© istock

En matière de clôture, impossible de ne pas évoquer le modèle en PVC. Accessible et économique, c’est un matériau léger que vous apprécierez au moment de son installation.

L’entretien reste minimal, car vous n’avez pas besoin d’employer des produits spécifiques. Vous utilisez simplement de l’eau claire, un peu de savon et éventuellement une éponge douce pour vous débarrasser des salissures. Enfin, vous trouverez une multitude de modèles avec de nombreuses déclinaisons sur les lames ajourées, emboîtables et persiennes.

L’inconvénient majeur repose sur la fragilité du PVC. Des dégradations sont toujours possibles lorsque vous rencontrez des vents violents ou en cas de choc.

Pourquoi ne pas envisager l’installation d’une clôture en béton ?

cloture en beton
© istock

Peu importe la configuration de votre terrain, vous allez pouvoir facilement adapter la clôture en béton. En prime, vous apprécierez l’excellente isolation phonique. C’est également un matériau résistant et donc vous n’avez pas à craindre la moindre détérioration dans le temps. Cependant, l’aspect brut du béton est parfois déconcertant et inesthétique en fonction de votre environnement.

Sans oublier la pose plus complexe par rapport aux modèles présentés précédemment. Dans sa mise en place, un minimum de connaissances sera nécessaire, sinon vous n’avez d’autres choix que de vous adresser à un professionnel.

Pourquoi ne pas envisager l’installation d’une clôture en bois ?

cloture en bois
© istock

Sachez qu’il est parfaitement possible d’apporter de l’authenticité et de la chaleur à votre extérieur. Pour parvenir à un tel résultat, investissez dans une clôture en panneaux de bois. De préférence, choisissez un produit en provenance de forêts durablement gérées. Vigilance sur l’application d’un traitement autoclave de classe 3 pour que la matière puisse parfaitement résister aux intempéries. Avec un environnement végétalisé et naturel, la clôture sublimera votre extérieur.

Malheureusement, vous observerez une décoloration rapide, ce qui nécessite un entretien régulier. Autrement dit, l’application d’une peinture ou d’une lasure est un impératif. Au moment de l’installation de la clôture en bois, assurez-vous qu’il n’y a pas de contact direct entre le sol et les lames, car sinon le risque de pourrissement augmente grandement.

Sinon, portez votre dévolu sur du bois exotique, naturellement imputrescible. En contrepartie, vous observerez une tarification bien plus onéreuse.

Personnalisez votre clôture

Les clôtures à composer sont appréciables, car vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du bricolage pour les installer. Vous définissez vous-même la hauteur la plus appropriée et vous n’avez qu’à emboîter les lames les unes au-dessus des autres. Vous obtiendrez ainsi un panneau en composite ou en bois. L’option modulable est appréciable et vous obtiendrez une clôture authentique, répondant parfaitement à vos différentes exigences.

Une fois de plus, investissez uniquement dans du bois issu des forêts durablement gérées. Mais n’oubliez pas qu’un entretien régulier reste nécessaire.

Présentation de la clôture en acier galvanisé ou en aluminium

Si vous cherchez un produit haut de gamme pour clôturer votre jardin, envisagez immédiatement un modèle en acier galvanisé ou en aluminium. Disponible dans de nombreux coloris, la clôture va vous séduire par son aspect visuel. Généralement, elle s’installe dans des propriétés modernes pour assurer la continuité du bâtiment.

L’acier galvanisé tout comme l’aluminium sont des produits offrant une excellente résistance dans le temps avec un entretien minimum. Au fil des années, n’ayez aucune crainte, car la clôture ne perdra pas sa teinte. Le seul inconvénient reste sa tarification onéreuse. Gardez en tête qu’il s’agit avant tout d’un produit haut de gamme.

Comment faire le bon choix de clôture ?

Les possibilités ne manquent pas et vous pourriez être perdu devant cette diversité. Avant de vous rapprocher d’un professionnel, calculez le nombre de mètres linéaires. Puis vous évaluez avec précision votre budget. En procédant ainsi, vous éliminez peut-être certains modèles trop onéreux. Enfin, n’oubliez pas de choisir une clôture capable de couvrir vos différentes exigences esthétiques et fonctionnelles.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Choisir une clôture : les différents types»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires