7 bonnes raisons de choisir un garde-meuble pour stocker vos affaires

Dans un contexte urbain dense comme celui de Paris, le déménagement et le stockage des biens personnels se présentent comme des défis majeurs. Face à ces contraintes, le recours à un garde-meuble s’avère être une solution pratique et adaptable, que ce soit pour pallier un retard dans la disponibilité d’un nouvel appartement, pour conserver des meubles lors d’un départ à l’étranger, lors de travaux de rénovation, ou simplement pour faire face au manque d’espace. Ce service, sécurisé et flexible, offre une tranquillité d’esprit en garantissant la conservation optimale des biens dans des conditions contrôlées et accessible selon les besoins spécifiques de chacun.

Raisons Choisir Garde Meubles
© istock

Un déménagement plus facile

Un garde-meuble peut se révéler très utile à l'occasion d'un déménagement. En effet, il se peut que l'appartement dans lequel vous deviez aménager ne soit pas prêt à la date prévue.

En attendant de pouvoir vous y installer, vous pouvez donc placer votre mobilier et vos effets personnels dans un garde-meuble. Il arrive aussi que le nouveau logement soit plus exigu que votre actuel appartement.

Si vous ne voulez pas vous défaire tout de suite des meubles en trop, il est toujours possible de les entreposer dans un garde-meuble. Le temps de réfléchir à la situation et de prendre votre décision à tête reposée.

Et vous pouvez recourir à cette solution quel que soit votre lieu de résidence. Ainsi, vous pouvez louer votre garde meuble à Paris si vous habitez dans la capitale.

Partez à l'étranger l'esprit serein

Certaines personnes sont amenées à travailler à l'étranger. D'autres ont l'habitude de faire de longs voyages et décident parfois de faire un tour du monde.

Dans ce cas, vous devez quitter votre appartement si vous êtes locataire, et vous ne voulez pas vous séparer de vos meubles pour autant. Et si vous êtes propriétaire, vous n'avez peut-être pas envie de laisser le logement inoccupé durant une si longue période, au risque de tenter d'éventuels cambrioleurs.

La solution la plus simple, pour mettre vos meubles à l'abri durant votre absence, c'est le garde-meuble. Vous partez ainsi l'esprit tranquille, en sachant que vous pourrez récupérer votre mobilier au retour.

Vous rénovez votre appartement : profitez-en pour faire un tri

Si vous prévoyez de rénover votre maison ou votre appartement, certains de vos meubles vont vous gêner. Refaire la peinture ou le plancher, abattre une cloison : ces travaux, et bien d'autres, ne peuvent être entrepris que dans des pièces vides.

Sinon, vous aurez du mal à les mener à bien. Et vos meubles risquent d'être abîmés. Il est donc plus simple, et plus prudent, de stocker une partie de votre mobilier dans un garde-meuble pendant la durée des travaux de rénovation.

Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour faire un petit inventaire de vos meubles et de vos affaires ? Vous n'avez peut-être pas besoin de tout garder dans l'appartement rénové. Il se peut aussi que certains meubles ne s'harmonisent guère avec le nouveau style de l'ensemble.

Mais vous ne tenez pas à vous en séparer pour autant. Le mieux est alors de les placer dans un garde-meuble.

Des meubles conservés dans d'excellentes conditions

Certes, vous pouvez stocker vos affaires chez un ami ou un membre de la famille. Mais elles seront alors placées dans une cave ou un endroit pas forcément adapté. Rongés par l'humidité, en proie aux insectes et recouverts de poussière, votre mobilier et vos effets personnels vont se détériorer.

Rien de tel avec un garde-meuble. En effet, il s'agit d'un lieu :

  • Où la température et le degré d'humidité sont constamment contrôlés.
  • Bien ventilé. L'aération est également vérifiée en permanence.

À votre retour, vous retrouverez vos affaires dans l'état où elles étaient.

Bon à savoir :
les objets personnels qui font, comme les meubles, l'objet d'un inventaire détaillé, sont placés dans des conteneurs conçus à cet usage. Ils sont donc conservés dans les meilleures conditions.

Un lieu sécurisé

Un autre avantage du garde-meuble : il s'agit d'un espace de stockage sûr. Vos affaires ne risquent pas d'y être dérobées. En effet, la sécurité de ces locaux est le plus souvent assurée :

  • Par un système de vidéosurveillance, qui contrôle les lieux en permanence, de jour comme de nuit et la semaine aussi bien que le week-end.
  • Par des portes verrouillées au moyen de serrures adaptées, comme des serrures biométriques par exemple. Par ailleurs, dans certains garde-meubles, l'accès n'est possible qu'aux détenteurs de cartes d'accès ou de badges spécifiques.
  • Par une équipe de gardiens, qui effectuent des rondes régulières sur place.
  • Par un dispositif anti-incendie comprenant des extincteurs et tout le matériel prévu par la législation. Ainsi, vos meubles ne risquent guère de partir en fumée.

Une solution de stockage très souple, qui s'adapte à vos besoins

On a vu que, dans certains cas, il fallait trouver une solution urgente pour entreposer quelque part ses meubles et ses effets personnels. Mais, que vous rénoviez votre maison, ou partiez à l'étranger pour quelques semaines, vous ne voulez laisser vos meubles que pour un temps assez court.

Avec un garde-meuble, pas de souci. Vous pouvez le louer pour un seul mois, ou pour une période beaucoup plus longue. Le garde-meuble, en effet, est conçu pour s'adapter à vos besoins propres.

Cette personnalisation, on la retrouve dans les dimensions proposées. De fait, il suffit d'évaluer le volume qu'il vous faut et de choisir le box adapté. Il y en a en effet de toutes les tailles. Vous pouvez d'ailleurs vous faire aider par un conseiller pour choisir le local correspondant vraiment à vos attentes.

Un accès facilité

Il est également essentiel d'avoir un accès libre à ses affaires. Les contrats conclus avec les responsables d'un garde-meuble le garantissent à leurs clients. En principe, les horaires d'accès sont très larges, ce qui vous permet de vérifier l'état de vos meubles ou de venir chercher un objet personnel quand vous le souhaitez.

Il existe également des espaces de self stockage, dans lesquels les boxes sont accessibles encore plus facilement. En fait, vous pouvez vous y rendre quand vous voulez, même au beau milieu de la nuit. Une solution très commode si votre activité vous conduit à venir souvent dans cet endroit, pour y prendre un document ou un dossier.

Dans tous les cas, bien entendu, le locataire de l'espace de stockage possède la clef, la carte d'accès ou les codes qui lui permettent d'y accéder.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «7 bonnes raisons de choisir un garde-meuble pour stocker vos affaires»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires