7 conseils pour déménager sans se ruiner

Déménager sans se ruiner, c’est possible ! Avec un peu de préparation, d’anticipation et d’organisation, les frais liés à un déménagement peuvent être réduits.

Demenager Sans Se Ruiner
© istock

Anticiper le déménagement

Que vous souhaitiez déménager avec des professionnels ou par vos propres moyens, il est essentiel de s’y prendre le plus tôt possible.

Anticiper le déménagement vous permettra aussi de choisir la meilleure période et la meilleure date. En effet, les prix varient avec la demande. Cette dernière étant beaucoup plus forte pendant les vacances scolaires ou en été, un déménagement vous coûtera plus cher pendant ces périodes. De même, mieux vaut déménager pendant la semaine que le week-end.L’idéal est de déménager en semaine, en automne ou en hiver.

Demander plusieurs devis

Il est impératif de s’adresser à plusieurs compagnies de déménagement. Tous les déménageurs ne se valent pas, les prestations et les tarifs varient. En faisant jouer la concurrence, vous avez de meilleures chances de faire baisser les prix.

Rendez sur des plateformes comme demenagement24.com afin de maitriser parfaitement le coût de votre déménagement en comparant facilement des devis d'entreprises de déménagement situées dans votre région.

Ne choisissez pas immédiatement le devis le moins cher sans avoir préalablement étudié les mentions légales, les options, les différents services proposés.

En demandant trois ou quatre devis à des prestataires différents, vous pourrez sélectionner celui qui correspond vraiment à vos besoins et à vos tarifs.

Optez pour une formule économique

Il est possible de choisir un déménagement plus économique en réalisant soi-même certaines tâches. Vous pouvez réduire la facture en faisant vous-même l’emballage, la mise en carton, la protection des meubles.

Le jour J, embauchez des proches pour sortir les cartons et le mobilier sur le trottoir. Les déménageurs gèrent le chargement, le transport et le déchargement.

Il est également possible de récupérer des cartons gratuits dans les supermarchés et autres magasins en s’y prenant longtemps à l’avance. Il existe des sociétés spécialisées qui vendent les cartons de toutes les tailles entre un et 10 euros pièce.

Il est important de bien estimer le nombre de cartons dont vous aurez besoin. On considère qu’il faut au moins 30 cartons pour une surface de 50 m². Choisissez des modèles de différentes tailles pour les livres, les vêtements, la vaisselle…

Vous pouvez protéger les objets fragiles avec des sacs poubelles, des serviettes de toilette, des draps, des chaussettes, des torchons… Les meubles sont protégés par de vieilles couvertures ou des draps.

Les déménagements groupés sont aussi une bonne solution, surtout pour les longues distances, mais la date est souvent imposée.

Faire du tri

Un déménagement est l’occasion idéale pour faire du tri et se débarrasser de nombreuses choses inutiles. C’est encore plus évident si cela fait longtemps que vous vivez dans le même logement. Chaque meuble, chaque objet doit vraiment avoir son utilité dans votre nouveau logement.

Ce peut être une bonne occasion de vendre certaines choses qui ne vous servent plus. Un week-end « vide maison » vous fera gagner de l’argent et vous aurez moins de volume à déménager. Pensez également à donner à des associations.

Optimisez l’emballage

Essayez d’optimiser le rangement dans les cartons. Il est possible de combiner des gros et des petits objets pour laisser le moins d’espace vide possible et réduire le nombre de cartons à transporter. Optez pour des cartons rangés par taille qui seront plus faciles à empiler dans le camion.

Pour les meubles, ôter les tiroirs, les portes ou sécurisez l’ensemble avec du ruban adhésif. Les objets aux formes atypiques (balais, luminaires…) peuvent être groupés pour boucher des trous dans le camion.

Réduire le temps du déménagement

Les déménageurs étant payés à l’heure, il est essentiel de réduire au maximum le temps de déménagement. Plus il y a de meubles et de cartons à déplacer, plus le déménagement dure longtemps et plus le tarif augmente.

Pour diminuer ce temps, on fait du tri mais on prépare chaque étape de manière optimale.

Toutes les prises sont débranchées ; on démonte tous les meubles qui peuvent l’être ; on dégage les entrées et les sorties des pièces, on attache les câbles avec du ruban adhésif… Si le nouveau logement n’est pas très éloigné de l’ancien, n’hésitez pas à transporter vous-même des cartons, des plantes, des objets en faisant plusieurs trajets en voiture.

Les aides financières

Dans certains cas, il est possible de déduire une partie des frais de déménagement de sa déclaration d’impôts. Il existe aussi des aides accordées par la Caisse d'Allocations Familiales. Les étudiants, les fonctionnaires, les retraités… peuvent avoir droit à des aides financières.

Vivre Mieux

1283

Aucun commentaire à «7 conseils pour déménager sans se ruiner»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires