Décoration : 7 couleurs à éviter avec le bleu

Le bleu se décline dans diverses tonalités qui sont toujours les bienvenues dans nos espaces intérieurs. Cependant, il est préférable d’éviter certaines associations qui peuvent être désagréables à l’œil, trop agressives ou parfois au contraire trop ternes. Il faut donc éviter certaines couleurs avec certaines teintes de bleu.

Couleurs Qui Ne Vont Pas Avec Le Bleu

1. L’orange avec un bleu roi

L’association de ces deux teintes peut être trop agressive et désagréable à vivre et à regarder. Il est préférable d’éviter ce mix de couleurs pétillantes qui n’offre pas forcément le rendu attendu contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il faut donc éviter de placer du bleu roi avec de l'orange dans vos pièces.

orange Et Bleu Roi
© istock

2. Le rouge ou le framboise et le bleu

Le bleu adoucit généralement nos intérieurs, mais il révèle parfois son côté un peu terne ou froid. Comme le bleu est une couleur froide, on pense tout de suite à le réchauffer avec une couleur chaude. Cependant, ce n’est pas forcément de très bon goût, et c’est notamment le cas avec le framboise ou le rouge qui donne un côté vieillot à votre pièce. Il est préférable de l’éviter si vous souhaitez une ambiance contemporaine.

3. Le violet et le bleu

Quand vous associez le violet à du bleu, celui-ci perd tout de suite son intensité. Mais ce n’est pas le seul problème puisque cette association a tendance à donner un côté un peu vintage à votre pièce, voire un peu ringard. Il est donc préférable de l’éviter.

violet Et Bleu
© Pantone

4. Le gris et le bleu clair

Si le rendu métallique du gris est très élégant, il peut cependant s’avérer également très triste. C’est pour cette raison qu’il est préférable de ne pas l’associer au bleu, surtout si cette teinte est très claire. Les couleurs ne se mettent pas en valeur et la pièce peut paraitre très froide. Ce n’est donc pas l’association la plus recommandée même si celle-ci fonctionne bien avec un bleu nuit ou plus pep’s.

5. Le noir et le bleu foncé

C’est un mélange qui peut assombrir terriblement une pièce sans lui apporter forcément de cachet. Pourtant, on la retrouve parfois dans l’entrée par exemple et c’est alors un parti-pris. Le bleu plus clair ou plus vif peut parfaitement être marié à une touche de noir.

bleu Et Noir
© Tollens

6. Le bleu et le jaune

Même si cette association parait évidente, il est préférable de l’éviter, car elle a un côté un peu enfantin et naïf. C’est surtout vrai si vous choisissez un bleu assez vif et un jaune citron. En revanche, un bleu canard avec une petite note jaune moutarde passe parfaitement bien.

7. Le rose et le bleu

Cette fois encore, ce duo semble un peu désuet et n’a plus sa place dans nos univers contemporains. Ce n’est pas réellement un mix qui choque ou qui n’est pas adapté, mais il est juste un peu dépassé.

bleu Et Rose
© La Redoute
Vivre Mieux

1283

Aucun commentaire à «Décoration : 7 couleurs à éviter avec le bleu»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires