Comment se débarrasser naturellement des mousses du toit ?

Votre toiture, au fil des années, finit par être recouverte par des mousses, des lichens ou des champignons. C’est notamment l’humidité qui provoque ce phénomène. Ces mauvaises herbes peuvent altérer la longévité de celle-ci ainsi que sa robustesse. Il faut penser à les nettoyer pour préserver un toit en bon état, voici quelques méthodes pour y parvenir !

Tuiles Couvertes De Mousse
© istock

Les mousses du toit : pour quelles raisons ?

Cette mousse apparait le plus souvent avec le printemps et elle est favorisée par un environnement humide. En général, elle se développe surtout sur les zones les moins ensoleillées.

Ces mousses peuvent endommager les ardoises et les tuiles. De ce fait, elles sont moins résistantes au gel, elles se fissurent ou cassent plus facilement. Elles ont tendance à devenir poreuses. Pour toutes ces raisons, se débarrasser des mousses quand elles apparaissent est indispensable.

Conseils préalables au démoussage de la toiture :

  • Attendez que le temps soit sec avant d’entreprendre cette tâche. Faites-le au printemps, quand elles viennent de se former et quand la météo est clémente durant deux ou trois jours. La pluie aurait pour conséquence de diluer les produits utilisés et de ne pas leur laisser le temps d’agir, ce qui les rendrait inefficaces.
  • L’eau de javel est à proscrire, elle abime vos tuiles, car elle est trop agressive et elle est toxique pour l’environnement. Elle favorise l’usure et la porosité des tuiles en terre cuite ou en gré et elle les abime.
  • Les mousses n’apparaissent pas que sur la toiture, elles sont présentes sur la terrasse également, dans ce cas, les remèdes naturels sont parfaits, n’hésitez pas à les employer.

Comment traiter les mousses de la toiture ?

Sans aucun produit

L’idée peut surprendre, mais il vous suffit d’un balai-brosse ou d’une brosse à poils durs pour en venir à bout. Ensuite vous n’avez plus qu’à rincer et à vérifier l’état des gouttières pour qu’elles ne se bouchent pas.

Si votre toiture n’est pas en ardoise et solide, il est possible de remplacer la brosse par un nettoyeur haute pression, mais attention les tuiles ne doivent pas être fragilisées.

Enfin, vous pouvez simplement placer une bâche sur le toit, le but est d’asphyxier et d’assécher les mousses pour les faire mourir. Cette méthode pour être efficace suppose de laisser en place la bâche en place durant quelques jours.

L’eau salée : une méthode naturelle

L’eau salée permet de décaper votre toit en supprimant les mousses assez facilement.

  • Il suffit de diluer du sel dans de l’eau chaude et ensuite de frotter la couverture avec ce produit ;
  • vous attendez une heure pour que ce mélange agisse et vous frottez ensuite avec un balai à polis durs ;
  • rincez ensuite abondamment.
À savoir :
La dilution du sel est de 30 grammes par litre d’eau chaude.

Le bicarbonate de soude : une action double

Le bicarbonate de soude a deux actions sur les tuiles :

  1. Il les supprime ;
  2. il est capable de retarder l'apparition des mousses.

Si vous avez quelques mousses et que vous avez décidé de les traiter très rapidement, procédez ainsi :

  • préparez une solution d’eau chaude à laquelle vous ajoutez 30 grammes ou deux cuillères à soupe de bicarbonate par litre d’eau ;
  • rincez le toit avec ce mélange et laissez agir une heure au minimum ;
  • si nécessaire, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la toiture et frottez énergiquement avec une brosse ou un balai-brosse durs ;
  • rincez correctement ensuite.
Attention :
Le bicarbonate quand il est concentré, nuit à vos cultures et aux végétaux, même si les risques sont moindres qu’avec les produits chimiques vendus dans le commerce pour supprimer les mousses.

Un mélange à base d’acide citrique pour démousser la toiture

L’acide citrique est un excellent produit pour venir à bout des mousses qui se développent sur la toiture. De plus, il présente d’autres atouts puisqu’il est antioxydant et biodégradable. C’est un produit naturel qu’il ne faut pas négliger quand vous vous attaquez au démoussage.

Utilisez ce mélange :

  • mettez 150 grammes de bicarbonate ;
  • 600 grammes d’acide citrique ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle de basilic ou de tea tree ;
  •  20 ml d’huile végétale ;
  • le tout dans 8 litres d’eau tiède.

Appliquez cette solution sur les zones qui présentent des mousses et patientez durant deux ou trois jours. Rincez ensuite au jet, en vous aidant si nécessaire d’un balai-brosse.

La cendre de cheminée

La cendre de bois est un produit qui fonctionne parfaitement pour enlever les mousses qui s’installent sur le toit. Son action s’explique simplement : elle permet d’équilibrer l’acidité qui favorise les mousses et les lichens.

Vous mélangez ces cendres avec de l’eau et vous les étendez sur la toiture. Vous patientez ensuite deux ou trois jours, sans pluie bien entendu, d’où l’importance de la météo.

Vous n’avez plus qu’à frotter énergiquement avec une brosse dure et à rincer avec soin.

Vivre Mieux

1270

Aucun commentaire à «Comment se débarrasser naturellement des mousses du toit ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires