Quel revêtement choisir pour une terrasse ?

Vous souhaitez choisir un revêtement pour votre terrasse. Vous hésitez entre pierre naturelle ou reconstituée, carrelage, bois composite, pavé… Il existe en effet de nombreuses solutions et votre sélection dépend de vos besoins, mais également de votre budget et des avantages et inconvénients de chacun. Voici quelques indications pour faire le meilleur choix !

Trois Exemples De Terrasses Bois, Pierres Et Carrelage
© istock

Les critères primordiaux pour faire votre choix

Choisir le revêtement de votre terrasse n’est finalement pas si simple qu’il ne peut le paraitre. Il faut en effet prendre en compte certains critères pour ne pas regretter votre sélection par la suite :

  • Le confort : si le carrelage est agréable, car simple à nettoyer, il est un peu froid sous les pieds et peut être glissant.
  • L’esthétisme : c‘est un aspect important, vous avez sans doute une préférence pour l’un des revêtements proposés sur le marché. Celui-ci dépend de l’ambiance souhaitée, mais également de l’aspect et du style de votre maison et de vos extérieurs. Vous optez pour les dalles en pierre naturelle ou reconstituée si vous souhaitez un style campagne chic, pour les dalles en béton dans un style très contemporain.
  • Votre budget : les différents matériaux ne sont pas présentés à des prix identiques. Ils peuvent même enregistrer des différences importantes. C’est le cas par exemple entre une terrasse en bois exotique et une terrasse en travertin. La surface de celle-ci est également à prendre en compte.
  • L’entretien : chaque matériau demande plus ou moins d’effort pour avoir un aspect parfait et durer dans le temps. Une terrasse en bois demande plus d’entretien qu’une terrasse entièrement carrelée.
  • La durabilité du matériau : c’est également un critère important, car le sol va subir les passages répétitifs ainsi que les intempéries, il faut savoir que certains matériaux ne parviennent pas à supporter les rayons UV, le gel ou la pluie. Il faut donc faire attention aux revêtements par rapport aux conditions climatiques.
  • La sécurité : c’est surtout la glissance qui est importante dans ce cas, en effet, il faut faire très attention à cet aspect si la terrasse est située à proximité de la piscine ou si elle est exposée à la pluie. Il est préférable de miser sur un carrelage classé A pour éviter les accidents.

Une terrasse en bois

Terrasse En Bois Naturel, De La Végétation à L'arrière Plan
© istock

Le bois est une matière intemporelle et conviviale qui convient parfaitement à la terrasse.il se présente sous deux formes différentes : les dalles enroulables et les lattes. Elles sont faciles à poser. Vous les posez comme vous le souhaitez : à la verticale ou à l’horizontale.

Les différentes essences

Du côté des matériaux, vous pouvez opter pour des bois exotiques ou des résineux. Les résineux à privilégier sont l’épicéa et le pin. Côté bois exotiques, le teck, l’almendrillo, l’ipé ou le bankiraï sont généralement préférés. Ces essences résistent parfaitement aux intempéries, mais également à l’usure du temps.

Le pin et l’épicéa doivent être traités avec un produit fongicide et insecticide, même si ces essences ont déjà fait l’objet d’un traitement par autoclave contre le pourrissement et les insectes.

Les bois exotiques sont naturellement imputrescibles. Les terrasses en bois exotiques sont également peu sensibles ou pas du tout aux champignons. Vous n’avez aucun traitement à faire et il suffit de les nettoyer à l’eau pour obtenir un aspect impeccable.

 lire également : Comment imperméabiliser une terrasse ?

Les atouts de ces essences

Le bois ne chauffe pas et c’est pratique quand vous marchez pieds nus. Ils ne glissent pas même après une averse.

Les inconvénients du bois

Les terrasses en bois présentent souvent des échardes qui peuvent vous blesser.

Le prix de la terrasse en bois

Les bois exotiques sont proposés généralement dans une fourchette de 30 à 100 euros le m².

Les bois résineux sont commercialisés à partir de 20 euros le m².

La terrasse en bois composite

Terrasse Bois Composite, Deux Fauteuils à L'arrière Plan
© istock

Si vous avez des jeunes enfants, le plus simple est d’opter pour le bois composite, cela évite les problèmes liés aux échardes. Sa surface est parfaitement lisse et elle évite ainsi le risque des petits bobos.

Le matériau

Le bois composite est obtenu grâce à un mélange de polyéthylène et de bois recyclé. Il faut savoir que les lames en bois composite sont recyclables entièrement. Elles sont aussi imputrescibles et ne s’abiment pas au cours des années. Elles peuvent facilement supporter l’eau par exemple.

Elles sont faciles à entretenir avec simplement de l’eau et un peu de détergent ou une eau très légèrement chlorée si jamais vous remarquez des taches d’humidité ou de moisissures. Pour estomper les rayures et les taches, la brosse métallique est parfaite.

Les atouts de ce matériau

Le prix : il est moins important que pour le bois.

Les inconvénients

Il a tendance à se dilater avec les chaleurs excessives ce qui provoque des éclatements.

Son prix

Il coûte entre 35 et 80 euros du m².

La pierre reconstituée

Terrasse En Pierres Reconstituées, Salon De Jardin En Bois
© istock

Le matériau

La pierre reconstituée est fabriquée dans un mélange de minéraux et de béton. C’est un revêtement robuste qui se décline dans un large choix d’aspects et de coloris.

L’entretien de la pierre reconstituée se fait juste avec de l’eau et du savon en cas de taches de graisse. Il faut juste bannir les produits solvants qui sont bien trop agressifs.

Les atouts

Elle est antidérapante, ce qui assure la sécurité de tous.

Les inconvénients

Des taches blanches peuvent apparaitre qui sont la conséquence de l’efflorescence.

Le prix

Elle est proposée environ à 30 euros du m².

La pierre naturelle

Terrasse En Pierres Naturelles, Barbecue Au Centre Et Chaise Longue Autour
© istock

Le matériau

Elle peut être de différents types : pierre bleue, pierre de Bourgogne, granit, ardoise… il est recommandé d’opter pour une pierre striée ou brossée qui est antidérapante.

Sur la pierre naturelle, il est préférable d’appliquer un hydrofuge qui bouche les pores et empêche la mousse de se développer. Il suffit de brosser la pierre pour enlever les saletés et la poussière. De l’eau et du savon suffisent à enlever la mousse qui s’est formée.

Les atouts

La pierre naturelle a une durabilité impressionnante.

Les inconvénients

Son prix est élevé.

Le prix

La pierre naturelle est de 60 euros du m².

La terrasse en béton

Terrasse Et Patio Sol Béton
© istock

Le matériau

Le béton est composé d’un mélange de sable et de gravillons agglomérés à l’aide de ciment.

Il existe différentes finitions en fonction du type de béton : lissé qui permet d’obtenir un rendu lisse, désactivé, qui met en valeur les grains de couleur et le béton sablé qui est antidérapant. Le béton imprimé offre différentes finitions et le béton balayé apporte un aspect strié.

Il s’entretient avec de l’eau et du détergent doux, mais vous la protégez avec un produit imperméabilisant.

Ses atouts

Son coût assez faible.

Inconvénients

Les coloris n’offrent pas beaucoup de choix.

Le prix

Il est situé entre 45 et 90 euros du m².

La terrasse carrelée

Terrasse Carrelée
© istock

Le matériau

Le carrelage est une option qui permet d’apporter une ambiance design et contemporaine à votre terrasse. Il peut être en pierre, en carreaux de ciment, en céramique : en grès, faïence, terre cuite, porcelaine ou tomettes.

Vous n’avez aucun entretien particulier à apporter à ce revêtement, un mélange de savon noir et d’eau est suffisant. S’il est taché, il faut diluer du bicarbonate dans de l’eau tiède.

Ses atouts

De nombreuses teintes sont commercialisées.

Ses inconvénients

Il peut éclater sous les chocs.

Son prix

Le prix est compris entre 30 et 150 euros du m².

Vivre Mieux

1270

Aucun commentaire à «Quel revêtement choisir pour une terrasse ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires