Déco : 7 conseils pour réussir le style pop

Rien de tel que le style pop pour revigorer un intérieur. Il apporte dynamisme et gaieté à un espace. Si vous êtes adepte des années 60/70, ce genre d’ambiance fera forcément mouche. Frais et coloré, il ajoute une touche de peps à un intérieur, surtout en période automnale et hivernale. Si vous avez envie d’adopter un intérieur acidulé, découvrez nos conseils pour réussir le style pop.

Déco Pop
© istock

Adopter des couleurs vives pour réussir le style pop

Les couleurs vives restent l’apanage des styles pop. N’ayez pas peur de convier la bonne humeur dans votre intérieur via le choix des teintes. Faites preuve d’audace et optez pour des nuances qui en mettent plein la vue. Bleu canard, jaune citron, vert pomme, orange, rose bonbon, rouge vif… : autant de possibilités qui vous sont offertes pour marquer les esprits.

Bien sûr, il n’est pas question de « jeter » ces couleurs dans une pièce à la manière d’une explosion, auquel cas vous risquez de rendre le lieu vite étouffant. Il faut savoir doser et introduire la couleur de manière judicieuse. Elle peut être amenée par l’intermédiaire des meubles ou objets de décoration.

Par exemple, un canapé orange sera du plus bel effet dans un salon d’inspiration pop. Pensez aussi au pan de mur coloré. L’enjeu consiste à créer une ambiance légèrement survoltée tout en restant dans une certaine retenue.

Mettre l’arrondi à l’honneur

Dans une décoration pop, les rondeurs et les courbes sont mises en avant. Conviez les formes dans votre intérieur pour jouer la carte de l’esprit pop. Celles-ci peuvent être introduites de différentes manières. Un fauteuil, un canapé ou un pouf aux formes arrondies confortera l’ambiance pop de votre salon.

Les arrondis peuvent également être mis à l’honneur à travers l’art. Introduisez des tableaux qui font la part belle aux formes arrondies. Pensez aussi aux sculptures et objets déco de forme ronde. Il peut d’agir de cache-pots, par exemple. A contrario, mieux vaut éviter les lignes droites qui n’ont rien de très pop !

Les formes géométriques, c’est pop !

À l’instar des rondeurs, les formes géométriques évoquent le style pop. N’ayez pas peur de multiplier les motifs géométriques du sol au plafond. Soyez créatif en conviant carré, triangle, losange, rectangle… dans votre intérieur.

Pour le sol, le carrelage reste de mise. Jouez avec l’effet carreaux en apportant un contraste. Un revêtement de sol blanc et noir présenté à la manière d’un damier peut ainsi être du plus bel effet dans une pièce d’inspiration pop. Assortissez-le à des éléments colorés.

Dans les magasins de déco, vous trouverez sans problème des housses de coussin colorées, des beaux rideaux ou des jolis tapis avec des formes géométriques.

Habiller les murs avec des affiches vintage

Dans une décoration pop, les affiches colorées et vintage sont les bienvenues. Misez sur le pop art pour habiller les murs de la maison. Ne vous limitez pas à un cadre mais multipliez les exemplaires afin de créer une vraie composition.

Par ailleurs, un tableau pop art peut représenter le point de départ d’une décoration. Mettez en scène votre intérieur en partant de l’œuvre. Cela peut être plus simple si vous manquez d’inspiration pour créer votre propre style. Rien de tel qu’une œuvre d’Andy Warhol et notamment une sérigraphie glamour de Marilyn Monroe pour booster une déco.

Dans une déco pop, le plastique c’est chic !

Souvent mis de côté pour des raisons esthétiques, le plastique a en revanche toute sa place au sein d’une décoration pop. Matériau star des années 60/70, il possède un caractère joyeux. Quant à son aspect bon marché, il entre en résonance avec le besoin de légèreté de la période.

Ainsi, il est conseillé de faire la part belle à ce matériau quant au choix du mobilier. Pour les assises d’appoint tels que les tabourets, optez pour le plastique. Il n’est pas question d’habiller entièrement votre intérieur avec cette matière, mais de l’évoquer avec brio. Vous trouverez des sièges dotés de design très originaux. Afin de les mettre en avant, n’hésitez pas à les disposer devant un mur blanc.

En avant l’esprit rétro !

Pour peaufiner sa décoration pop, rien de tel que du mobilier ou des objets rétro. Rendez-vous dans les brocantes et vide-greniers pour dénicher des pépites à moindre coût. Aujourd’hui, les accessoires rétro ont le vent en poupe. Dans une ambiance pop, ils participent à rafraîchir l’ambiance.

Par exemple, pensez au vieux téléphone qui peut venir décorer un meuble et ajouter une note de fantaisie à votre intérieur. De préférence, optez pour des meubles et des objets colorés afin d’asseoir le look vitaminé du lieu.

Opter pour une pièce pop devenue culte

Certains meubles sont devenus emblématiques de la période pop. Si vous aimez le design, rien de tel qu’un mobilier inspiré de ce style pour assurer la décoration. Voici quelques suggestions :

  • La chaise Panton Chair : dessinée par Verner Panton en 1960, il s’agit du premier modèle en plastique moulé et d’un seul tenant. Elle a été fabriquée pour une production en série. Ses lignes futuristes et féminines en font un grand classique du XXème siècle. Elle apportera beaucoup de tempérament à votre salle à manger.
  • L’Egg Chair est un fauteuil imaginé par Arne Jacobsen et qui a vu le jour en 1958. Représentatif de l’idéal d’un design qui invite à l’immersion, ce mobilier offre un bon confort tout en se voulant intime. Disponible dans de nombreux coloris, l’Egg Chair convient à tous les styles d’intérieur. Dans un style pop, il habille un salon.
  • Chaise iconique, la Bubble Chair – transparente, ronde et aérienne – mime parfaitement l’effet d’une bulle. Dessinée par Eero Aarnio en 1968, elle est devenue culte.
  • Quant à la table Tulip, composée d’un pied central et d’un plateau rond ou ovale, elle a été imaginée par Eero Saarinen en 1956. En plus d’évoquer l’esprit pop, elle se révèle très fonctionnelle. Son pied ne gêne aucun des invités présents autour de la table.
Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Déco : 7 conseils pour réussir le style pop»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires