Pièce à vivre orientée nord : les 10 erreurs à éviter

L’aménagement de votre pièce de vie dépend étroitement de plusieurs critères et entre autres de son orientation. Souvent, les pièces de vie orientées au nord semblent plus difficiles à traiter, voici les erreurs à éviter quand vous pensez votre décoration et aménagement !

larges Ouvertures
© istock

1. Ne pas mettre en valeur la lumière naturelle

Même si votre pièce à vivre est orientée nord et qu’elle ne profite pas directement de la lumière du soleil, elle peut tout de même rester lumineuse. Pour cette raison, il faut faire attention et privilégier l’accès de la lumière dans toute la pièce. Pour cela, il existe quelques astuces d’aménagement. Vous commencez par placer la table de la salle à manger ou le canapé le long des ouvertures. Sans obstruer le passage de la lumière, cet agencement vous offre la lumière du jour pour lire ou vous détendre.

Vous évitez également de placer des meubles empêchant la lumière de pénétrer et vous essayez de sublimer la moindre luminosité en l’accentuant autant que possible. Bien entendu, l’utilisation de ces astuces dépend de la superficie de l’espace, mais également du vis-à-vis que vous avez sur l’extérieur. Si la configuration le permet, laissez vos rideaux ouverts durant la journée.

2. N'avoir qu’une ouverture sur l’extérieur

Si vous avez un projet de construction ou de rénovation, ne vous contentez pas d’une simple ouverture sur l’extérieur, mais multipliez au contraire les ouvertures, sources de lumière naturelle. À ce titre, les fenêtres de toit sont parfaites en offrant une belle lumière zénithale. Cela compense alors le manque de luminosité dû à cette exposition. N’hésitez pas à ouvrir une baie vitrée par exemple si vous en avez la possibilité.

3. Se contenter de petites ouvertures

Dans les pièces orientées au nord, le principal objectif reste de capter le plus de lumière possible. Il faut ouvrir au maximum l’espace en adoptant plutôt des fenêtres ou des baies vitrées de grande largeur qui en offrant une belle vue sur l’extérieur permettent aussi d’atténuer le manque de lumière et la sensation d’étouffement. L’objectif est de capter la lumière par tous les moyens, et ce, d’autant plus quand elle est plus rare. Le besoin n’est pas du tout le même entre une pièce orientée plein sud et une pièce orientée au nord.

décor Minimaliste
© istock

4. Omettre la fluidité dans l’espace

Plus vous désencombrez la pièce, plus vous laissez le volume s’épanouir et la lumière circuler. Il faut privilégier les lignes minimalistes et épurées en se basant d’ailleurs sur les grands principes du Feng Shui. L’exposition au nord a plutôt tendance à accentuer les recoins qui sont encore plus mal exposés à la lumière et assombrit votre pièce de vie. Un volume parfaitement optimisé avec de grands rangements aux façades très claires permet de renvoyer la lumière. C’est une solution pour rendre votre espace plus lumineux.

5. Ne pas profiter des miroirs

Les miroirs sont des accessoires indispensables dans les pièces orientées au nord. Ils permettent de renvoyer la lumière ce qui est appréciable dans ce contexte pour profiter au maximum des rayons lumineux. Il suffit pour cela de bien les positionner, ils offrent ainsi des espaces de clarté. De plus, ils participent à la décoration de la pièce. Un modèle XXL devient une pièce de mobilier à part entière et offre de plus un certain charme à votre espace.

6. Ne pas jouer avec les rideaux

Ce n’est pas parce que la pièce n’est pas baignée de lumière naturelle que les rideaux doivent être oubliés forcément. Ils offrent une petite note décorative indispensable et ils permettent de jouer sur la verticalité, de plus ils habillent les fenêtres. Le choix de matière naturelle et légère dans des teintes très claires s’impose de lui-même dans cet espace qui manque de lumière.

teintes Claires
© istock

7. Disposer des matières minérales et froides

Si vous placez des matières un peu froides comme le béton, la pierre ou le métal, vous allez forcément accentuer les caractéristiques de votre espace orienté nord. Les matières naturelles peuvent au contraire compenser l’aspect un peu froid de votre pièce de vie au nord et elles renforcent l’effet cocooning et douillet. Le rotin, le coton, le sisal, les bois clairs sont des matières parfaites dans ce type de pièces pour conférer douceur et élégance.

8. Miser sur des teintes sombres

En disposant des teintes sombres dans une pièce au nord, vous accentuez encore le manque de luminosité. Il est donc préférable de miser sur des teintes très claires comme le blanc, les couleurs pastel et très lumineuses qui au contraire réfléchissent et accentuent la luminosité naturelle dans la pièce. Vous optez pour ces couleurs aussi bien au niveau des murs que des meubles et accessoires. Vous rehaussez ensuite le tout avec du rose et du jaune pour contrer l’aspect froid.

Exemple :
Le bleu et le vert accentuent encore la froideur de la lumière au nord. Restez donc vigilant sur votre sélection de couleurs.

9. Ne pas réfléchir l’éclairage artificiel

Le manque de luminosité de cette pièce de vie peut largement être compensé par l’apport en éclairage artificiel comme le font d’ailleurs les Scandinaves, vivant dans des pays où la nuit tombe très tôt. Il est préférable d’accompagner la suspension au plafond par des appliques, des grands lampadaires si la pièce est vaste, mettez-en plusieurs.

Ensuite, ajoutez quelques lampes d’appoint et des liseuses, vous jouez ensuite avec cet éclairage en fonction de vos besoins et des activités au cours de la journée.

À noter :
La lumière jaune ou blanc chaud est plus recommandée dans cette pièce.

10. Renoncer aux plantes vertes et aux accessoires

Les plantes vertes et les accessoires ont toute leur place dans cet espace. Ils permettent en effet de réchauffer votre pièce, pour cela, pensez aux coussins, aux plaids et aux tapis qui apportent beaucoup de chaleur, mais également du relief à la pièce. Les teintes pastel ou vives sont alors les plus adaptées à cet environnement.

Les motifs graphiques sont les bienvenus pour donner du relief à la pièce, celui que produit généralement le soleil quand il peut y pénétrer. Les plantes pour beaucoup se plaisent bien dans un espace où la lumière arrive de manière indirecte. Elles apportent beaucoup de vie, mais également de la fraîcheur, tout en réchauffant l’ambiance.

Vivre Mieux

1289

Aucun commentaire à «Pièce à vivre orientée nord : les 10 erreurs à éviter»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires