Dimension lit 2 places : quelle taille de lit choisir pour 2 personnes ?

Le sommeil est un moment important de la vie, on passe beaucoup de temps dans notre lit et celui-ci est nécessaire pour faire le plein d’énergie. Choisir sa literie et son lit est déterminant pour des nuits reposantes et un sommeil de qualité. Voici quelques conseils pour bien choisir sa taille !

Lit Deux Places
© istock

Les dimensions standards concernant le lit deux places

Les lits de 140 x 190 ou de 140 x 200

La mesure de 140 x 190 est considérée comme une dimension standard pour un lit double, elle correspond au lit que l'on retrouve le plus chez les Français.

Le lit en 140 de largeur existe dans deux longueurs : 190 ou 200 cm selon les modèles. Les seconds correspondent parfaitement aux personnes de grande taille. Pour avoir une idée précise, tenez compte de votre taille à laquelle vous ajoutez 20 cm.

Cette largeur de lit est très confortable pour une personne et c‘est la taille minimale pour un couple. C’est également la taille du clic-clac une fois que ce dernier est déplié.

Les lit de 160 x 200

Ce type de lits est également appelé lit Queen size. Il offre un confort certain pour dormir à deux plus confortablement et il devient d’ailleurs progressivement, le modèle standard du lit deux places.

Le lit 180 x 200

On le nomme lit King size et c’est typiquement la taille de lit que l’on retrouve dans les grands hôtels. Ce lit deux personnes est apprécié par les couples qui souhaitent avoir plus d’espace pour dormir confortablement sans que l’un empiète sur l’autre. Il faut en revanche disposer de la place nécessaire pour le mettre dans une chambre. Il permet de passer des nuits sans encombre.

Le lit 200 x 200

Ce lit est appelé lit King size +. C’est le lit idéal si vous avez besoin d’espace pour dormir ou si vous bougez beaucoup. Il n’est pas accessible à tous parce qu’il faut une chambre très vaste pour l’accueillir.

Choisir la taille du matelas et du sommier

Il faut toujours faire très attention, la taille du matelas doit être strictement la même que celle du sommier. Il faut absolument que le matelas soit parfaitement compatible avec le sommier même si vous disposez d’un sommier plateforme qui laisse un large rebord permettant de s’assoir de chaque côté. Si vous optez pour un sommier et un matelas dans la même marque, il est facile de trouver des modèles complètement compatibles.

Pour les mesures d’un lit deux places, le fabricant met toujours en avant la dimension exacte de l’espace couchage. La largeur et la longueur sont précisées de manière distincte. Ensuite, un autre critère est important aussi pour la qualité de votre sommeil, c’est l’épaisseur du matelas. Faites attention et choisissez une belle épaisseur surtout si vous bougez beaucoup ou que l’un de vous a une corpulence un peu plus importante.

Bien choisir la taille de votre lit

Plusieurs critères sont importants pour déterminer la taille de votre lit :

  • La corpulence des personnes qui occupent le lit : si l’un des deux présente une carrure assez forte, il est préférable d’opter pour un lit en 160 cm de large et un cadre de sommier bien solide.
  • Les mouvements durant le sommeil : si vous avez tendance à beaucoup bouger durant votre sommeil, que cela concerne le couple ou l’un des deux, il est préférable de choisir un lit double suffisamment grand pour que personne ne dérange l’autre. Cela peut vite devenir désagréable si vous dormez dans un lit de 140 de large. Il faut que chacun puisse bouger sans pour autant troubler le sommeil de l’autre.
  • Les goûts et les préférences du couple : si vous avez l’habitude de vous blottir l’un dans l’autre pour dormir, un lit de 140 cm de large peut vous suffire. Si vous préférez être tranquille et ne pas être près de votre partenaire, choisissez une largeur plus importante. Certains d’entre nous aiment avoir de la place pour dormir tranquillement sans être gênés par l’autre.

Tableau servant de repère pour le choix de votre lit en fonction de votre poids et de votre taille

Taille et corpulence du dormeur1.60 mètre1.70 mètre1.80 mètre1.90 mètre
Entre 50 et 70 kilos140 x 190140 x 190140 x 200160 x 200
Entre 70 et 90 kilos160 x 200160 x 200160 x 200180 x 200
Entre 90 et 100 kilos180 x 200180 x 200180 x 200200 x 200
Plus de 100 kilos200 x 200200 x 200200 x 200200 x 200

Le choix en fonction de la superficie de la chambre

  • Pour un lit 140 x 190 ou 140 x 200 , la chambre devra afficher une superficie minimale de 6 m², mais la taille la plus confortable est d’au moins 8.5 m².
  • Pour un lit 160 x 200, la superficie minimale est de 7.28 m² et la surface recommandée se situe à 9.60 m².
  • Pour un lit de 180 x 200, la surface sera de 11.40 m² au minimum et il est recommandé d’avoir une chambre de 15.84 m².

L’indépendance du couchage

La dimension n’est pas le seul critère qui entre en ligne de compte quand vous choisissez votre lit deux places de manière à dormir sans problème. Il faut aussi que le matelas soit suffisamment confortable pour offrir une indépendance de couchage. Un matelas de qualité offre forcément une bonne absorption des mouvements des deux dormeurs sans que leur partenaire les ressente. Cela évite à l’autre de se réveiller quand l’un se retourne.

Les matelas à ressorts ensachés sont parfaits pour garantir un bon niveau d’indépendance, à la seule condition d’être de qualité. Les matelas en latex sont également recommandés dans ce cas. Pour un matelas de qualité supérieure, le matelas en mousse à mémoire de forme ou à mousse de bonne densité est également très satisfaisant quand vous recherchez un certain confort et que vous souhaitez avoir un bon maintien. La mousse a en effet tendance à absorber les mouvements et éviter qu’ils se répercutent sur l’autre dormeur.

Vivre Mieux

1283

Aucun commentaire à «Dimension lit 2 places : quelle taille de lit choisir pour 2 personnes ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires