Comment créer une entrée accueillante et chaleureuse ?

Peu importe la surface de votre entrée, elle peut être accueillante et chaleureuse. Pour cela, il suffit de la meubler et de la décorer de manière fonctionnelle et esthétique. Découvrez tous nos petits secrets pour créer une entrée cosy.

Entrée Maison Accueil
© istock

Une entrée accueillante et chaleureuse grâce à la verrière d’intérieur

Tendance depuis plusieurs années, la verrière d’intérieur sublime une entrée. Elle présente de nombreux avantages. En plus de créer une entrée accueillante, chaleureuse et moderne, elle permet de délimiter deux zones tout en laissant la lumière se frayer un passage. En outre, il s’agit d’une alternative vitrée à la cloison.

Vous pouvez y avoir recours dans un logement contemporain, notamment d’inspiration industrielle. Si vous avez une entrée dépourvue de fenêtre, et donc assez sombre, il s’agit de la solution idéale pour récupérer la lumière d’une autre pièce telle que la cuisine ou le salon.

Réchauffer l’ambiance de l’entrée avec des claustras en bois

Pour créer une entrée conviviale, rien de tel que les claustras en bois. Il est possible d’aménager un mur avec ces tasseaux. Cela permet de délimiter deux espaces. En tant que matière naturelle, le bois n’a pas son pareil pour instaurer un climat chaleureux et accueillant.

En plus, le bois a l’avantage de couper le froid de la porte d’entrée. Pour que la lumière puisse entrer à sa guise, jetez plutôt votre dévolu sur un modèle ajouré.

Une entrée accueillante grâce à des petits meubles chaleureux

Dans une entrée, les petits meubles sont bien pratiques pour déposer ou ranger quelques affaires comme les chaussures, le parapluie, les clés ou le courrier. Au-delà de la console, plébiscitée dans les lieux de passage comme les couloirs, vous pouvez introduire du mobilier à la fois fonctionnel et esthétique.

Depuis quelques années, le banc en bois a le vent en poupe. Il habille une entrée tout en assurant une ambiance décontractée. Du fait de son petit format, il a comme atout d’occuper peu de place. Même en cas de petite entrée, il peut s’inviter sans problème.

Pratique pour se déchausser, ce petit meuble occupe également une fonction décorative. Agrémentez-le de quelques accessoires bien choisis afin de créer une mise en scène. Quelques paniers en fibres naturelles glissés sous le banc peuvent accueillir des magazines, par exemple. Un chapeau de paille posé sur le banc ajoute quant à lui une note de charme à l’ensemble.

Détourner des meubles et les installer dans l’entrée

Détourner l’usage des meubles pour leur donner une seconde vie est une pratique répandue dans l’univers de la décoration. Parmi les pièces de mobilier qui rencontrent actuellement un franc succès, citons l’établi en bois.

Ce meuble ne sert plus seulement à bricoler. Il peut désormais faire office de meuble d’entrée. Pour ajouter une touche originale et chaleureuse à votre hall, rien de tel que l’établi en bois revisité. Il a toute sa place dans un intérieur contemporain ou rustique. Libre à vous de lui donner une nouvelle identité en le retapant. Peinture, vernis, lasure… : les possibilités sont multiples.

De son côté, l’enfilade a déserté la salle à manger pour originaliser une entrée un peu trop classique. Dans un intérieur de style vintage, il s’agit d’une option judicieuse. Ce meuble permet en plus de concilier esthétisme et praticité. Un brin rétro, il offre une belle capacité de rangement.

En écumant les brocantes et vide-greniers ainsi que les sites en ligne, vous trouverez forcément des pépites. Et pour peaufiner l’ambiance, n’hésitez pas à fixer un miroir (soleil, de barbier…) au-dessus du meuble bas. Incontournable dans une entrée, l’accessoire habille un mur et éclaire visuellement l’espace.

Peinture ou tapisserie : on décore le mur !

Que vous choisissiez de peindre ou de tapisser votre entrée, cela permet de rendre l’endroit plus chaleureux. C’est aussi un bon moyen pour créer une entrée à part entière. La peinture ou le papier peint intervient alors comme démarcation visuelle.

Un bon coup de pinceau suffit parfois à magnifier une pièce. En fonction de la décoration de votre intérieur, optez pour une teinte naturelle, claire, foncée… Pour faire preuve d’audace, une couleur soutenue telle que le jaune safran ou le bleu canard est la bienvenue. Accessoirisez avec un joli luminaire et le tour est joué !

Si vous préférez tapisser l’espace, jouez sur le côté décalé afin de montrer qu’il s’agit d’un lieu de transition. Les motifs exotiques, panoramiques, art déco et floraux sont particulièrement tendances mais vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un modèle uni.

Un joli tapis dans l’entrée

Poser un joli tapis au sol est une idée à exploiter pour rendre une entrée chaleureuse et accueillante. Oubliez le paillasson – pratique mais pas franchement déco – et choisissez un modèle qui en jette.

Toutefois, il est préférable d’opter pour un modèle de couleur foncée si vous ne voulez pas passer votre temps à le nettoyer. L’option la plus efficace pour se faciliter la tâche reste le tapis en vinyle effet carreaux de ciment. Une valeur sûre dans l’univers de la déco !

Un petit coin détente au sein de l’entrée

Pour créer une entrée cosy, sortez le grand jeu en installant un petit coin détente. Vous n’avez pas besoin d’habiter une grande maison. Il existe quelques astuces gain de place. Encore plus chaleureuse que le banc en bois, la banquette avec coffre représente le point de chute idéal pour se poser tout en bénéficiant de rangements.

Pensez aussi à la banquette fabriquée avec des palettes en bois. Certes, il faut un peu de place pour l’accueillir, mais elle n’a pas d’équivalent en termes de convivialité. Agrémentez-la d’un matelas et de quelques coussins colorés. Vos visiteurs ne vont pas résister !

Vous pouvez prévoir des assises comme des coussins de sol ou des poufs. L’essentiel est de renvoyer l’image d’un nid douillet où il fait bon se détendre quelques instants. Pour obtenir un rendu moderne, faites matcher les couleurs et les motifs entre eux.

Enfin, si vous aimez lire, rien ne vous empêche d’installer une étagère ou une petite bibliothèque avec quelques bouquins.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment créer une entrée accueillante et chaleureuse ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires