Les principaux avantages d’investir dans une SCPI

La société civile de placement immobilier ou SCPI, aussi appelée “pierre papier”, est un moyen accessible et simple d’investir dans le marché de l’immobilier. C’est une société de gestion immobilière qui collecte des fonds auprès d’investisseurs appelés associés. La société achète des biens immobiliers qu’elle met en location ou revend après les avoir valorisés pour faire une plus-value. Les associés perçoivent alors leurs parts des revenus locatifs ou de la plus-value réalisée par la vente des biens.

études de placements immobilier
© istock

Un investissement accessible à tous

Un des freins qui empêchent beaucoup d’investir dans l’immobilier est le prix élevé des biens sur le marché. Il faut, en effet, compter plusieurs centaines de milliers d’euros pour acheter un appartement dans une grande ville française ou européenne. Les SCPI permettent à ceux qui ne peuvent pas acheter seuls et directement, d’investir dans des parts de leur patrimoine immobilier. Les parts de SCPI sont, en effet, cédées à des prix abordables, soit dès quelques centaines d’euros.

Il est donc possible de se constituer un patrimoine et des revenus supplémentaires progressivement en achetant de nouvelles parts de SCPI à chaque fois que cela est possible.

Un investissement sans tâches de gestion

Lorsqu’un particulier achète un bien immobilier pour le mettre en location ou pour le revendre et réaliser une plus-value, il doit accomplir de nombreuses tâches administratives, gérer le bien, l’entretenir et le rénover. Il doit aussi se charger de la recherche du bien, de son achat et de sa mise en vente ou en location, en plus de gérer, dans ce dernier cas, de la relation locative, des loyers impayés et des relances.

Les associés d’une SCPI profitent de revenus sans accomplir toutes ces tâches qui sont prises en charge par les gestionnaires de la société. Les associés n’ont alors qu’à payer leurs parts et à attendre de recevoir leurs revenus.

Des risques mutualisés

Si un investisseur achète un logement pour le mettre en location, il prend certains risques. Il se peut, en effet, que le ou les locataires cessent de payer leurs loyers et il est alors très difficile de les recouvrer. Il est aussi possible que le bien reste vacant, faute de locataire. Dans ce cas, l’investissement est moins rentable, voire pas du tout.

Dans le cadre d’une SCPI, les risques sont mutualisés. La société compte plusieurs milliers d’associés et possède des moyens importants grâce auxquels elle peut acheter des biens immobiliers en grande quantité.

Le grand nombre de biens détenus, le grand nombre de locataires et le grand nombre d’associés permet une forte mutualisation des risques. Ainsi, si quelques appartements ou bureaux sont vacants ou ont des loyers impayés, les pertes subies par chaque associé sont minimes, car la société, dans sa globalité, reste rentable.

Un investissement diversifié

Pour être rentables et performantes, les SCPI adoptent certaines stratégies qui leur sont propres. Parmi celles-ci, celle qui consiste à investir dans plusieurs villes ou zones géographiques, aussi bien en France qu’en Europe et ailleurs dans le monde. Les SCPI visent aussi des zones à fort potentiel de développement, on parle ainsi d’investissements opportunistes.

Grâce à cet opportunisme et à cette diversité des biens détenus par les SCPI, les risques sur le long terme sont réduits, car même si une ville ou toute une région connaît une stagnation économique, les autres villes ou régions peuvent continuer à apporter des bénéfices à la société et, par conséquent, à ses associés.

Un investissement rentable

Aucun investissement n’a de rentabilité garantie, mais beaucoup de SCPI affichent des bilans positifs depuis de nombreuses années, voire de nombreuses décennies. Ainsi, selon les chiffres de l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) et de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), le taux de distribution moyen des SCPI en 2022 était de 4,53 %, en hausse par rapport au taux de distribution de l’année 2021 qui était déjà de 4,45 %.

Et ce ne sont là que des moyennes, les associés les plus chanceux qui ont investi dans les SCPI les plus performantes ont pu bénéficier de taux de distribution dépassant les 7 %. La rentabilité des SCPI est donc élevée, et elle est même plus élevée que la plupart des investissements immobiliers directs.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Les principaux avantages d’investir dans une SCPI»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires