Rénovation de façade : quelle couleur choisir ?

Au moment de la rénovation de votre façade, un certain nombre de questions se pose, notamment le choix de la couleur. Pour éviter de vous tromper, n’hésitez pas à suivre nos recommandations.

Peinture de la façade de la maison
© istock

Prendre connaissance de la réglementation en vigueur

Ne vous lancez pas dans une couleur hasardeuse, surtout si vous n’avez pas pris connaissance de la réglementation locale. En premier lieu, consultez le Plan Local d’Urbanisme de votre mairie. Certaines impositions sont peut-être présentes et dans ce cas-là vos choix seront forcément restreints.

Ce sera forcément le cas si votre maison se situe à proximité d’un bâtiment classé. Une réglementation existe concernant les couleurs de façade, mais elle n’est pas la même en fonction des communes. Son application reste nécessaire pour maintenir une architecture homogène.

Afin de savoir si vous êtes concerné par la déclaration préalable de travaux, prenez rendez-vous avec le service d’urbanisme de votre commune. Anticipez cette demande préalable, car elle sera examinée sous 30 jours. Mais lorsque des éléments supplémentaires devront être communiqués, le délai se rallonge. Au final, impossible de contourner la réglementation locale, sous peine de vous retrouver en défaut vis-à-vis de la législation.

Choisissez la couleur de votre façade en fonction du style architectural que vous recherchez

Pour définir la couleur la plus appropriée sur les murs de façade, commencez par vous intéresser à l’architecture de votre logement. Si vous êtes dans un style traditionnel, les possibilités sont multiples grâce à une variété de teintes. S’il s’agit d’une habitation contemporaine, les tons neutres sont appréciables, c’est-à-dire le noir, le beige et le blanc.

La couleur occupe certes une place prépondérante, mais la même vigilance s’impose dans le choix des matériaux. Souhaitez-vous utiliser un crépi, un bardage ou un enduit matricé ? L’association des matériaux et de la couleur de façade contribuera grandement à définir le style architectural.

Choisissez la couleur de votre façade selon vos préférences

Vous avez pris le temps nécessaire pour aménager votre intérieur avec soin. Alors pourquoi ne pas reproduire la même minutie pour la couleur de la façade de votre logement. Celle-ci doit être en adéquation avec vos goûts pour définir votre propre univers.

En plus, vous avez peut-être un jardin et ce coin de verdure influencera directement l’atmosphère générale. Pour dégager l’image d’une habitation accueillante, les couleurs chaudes sont incontournables. Portez votre dévolu sur le rose, l’orange, le jaune, le rouge ou encore l’ocre.

Si vous préférez suivre l’adage « vivons heureux vivons cachés», privilégiez des couleurs neutres ou froides comme le beige, le taupe ou le gris. Concernant le vert et le bleu, ils se fondront parfaitement dans un environnement marin.

Prendre en compte l’orientation de votre logement pour choisir la couleur de façade appropriée

Trop de propriétaires négligent l’importance de l’orientation de la maison. Un constat sur le plan de l’aménagement, mais également pour la façade. Pourtant, c’est un critère essentiel pour affirmer le style de votre habitat. Lorsque vous bénéficiez d’une excellente exposition au soleil, portez votre choix sur un nuancier clair plutôt que sur des couleurs foncées. En effet, ces dernières auront malheureusement tendance à perdre de leur éclat à cause du rayonnement UV.

En prime, vous apprécierez le confort thermique ressenti pendant la période estivale, car les couleurs soutenues absorbent davantage les rayons solaires. Pour une façade avec une exposition nord, les couleurs neutres sont préférables. Mais vigilance sur la teinte blanche très claire, car elle risque de vous éblouir en plein soleil et votre façade sera également plus salissante.

Pourquoi ne pas harmoniser la couleur de votre façade en fonction de votre environnement ?

Pour préserver votre quartier, prenez en considération l’architecture locale et bien évidemment les nuances du voisinage. Si vous faites un choix radical dans les teintes, vous risquez d’attirer le mécontentement du voisinage, tout en obtenant un résultat qui ne correspond pas à vos attentes.

Pour éviter de commettre une erreur de goût, définissez la tonalité dominante chez vos voisins et utilisez cette couleur sur la façade de votre habitat. Même si vous aimez l’originalité, ne mettez pas de côté les traditions locales.

Choisir la couleur de votre façade par rapport aux éléments intouchables

Dans la rénovation d’une façade, il arrive parfois que certains éléments architecturaux ne puissent être retouchés. C’est le cas si vous avez une allée en pavé, une terrasse, des fenêtres en aluminium, votre toiture ou les pourtours des menuiseries.

Pour que l’esthétisme soit au rendez-vous, prenez immédiatement en considération les couleurs actuelles de ces éléments. Privilégiez une harmonie globale du bâtiment en vous limitant à trois nuances. Trois tonalités en incorporant les menuiseries, la toiture et les volets. Par exemple, vous avez des fenêtres avec une teinte foncée. Pour jouer sur l’effet de contraste, utilisez une peinture claire en façade.

Si vous appréciez la couleur, n’oubliez pas la décoration intérieure en misant sur une teinte relevée de vos rideaux, en optant pour une boîte aux lettres originale et en introduisant des pots de fleurs.

Quel est le moment idéal pour peindre la façade de votre logement ?

Une envie soudaine de vous lancer dans la rénovation de votre façade ? Une excellente initiative de votre part, à condition de réunir tous les éléments en votre faveur. Tout d’abord, ne peignez pas avec une température ambiante inférieure à 10 °C. Durant le temps de séchage, assurez-vous que la température extérieure ne passe pas en dessous de 5 °C.

Assurez-vous que la façade soit totalement sèche pour que la peinture s’imprègne plus facilement. Donc, inutile de vous lancer dans de tels travaux en cas de brouillard ou de pluie.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le travail en hauteur et si vous avez du mal à vous décider dans le choix des couleurs, il est parfois judicieux de vous rapprocher d’un professionnel. Vous recevrez des conseils avisés et vous prendrez connaissance des nombreuses possibilités. Par ailleurs, votre rendez-vous aboutira également à la présentation d’un devis.

Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «Rénovation de façade : quelle couleur choisir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires