Quelles sont les tendances phares de l’année 2024 en décoration intérieure ?

Les aficionados de la déco attendent impatiemment chaque année de connaitre les nouvelles tendances déco. Couleurs, styles, matières… les changements de cette année sont caractérisés par l’audace, on ose mélanger les coloris, les formes, les motifs et on joue avec la déco de manière instinctive.

Tendances Déco 2024
© Archiproducts © Hk Living

Quand le futur trouve son inspiration dans le passé

L’influence des années 70

influence Seventies
© Kare Design

L’influence des années seventies, déjà perceptible l’année dernière avec discrétion et par petites touches, s’installe avec audace et force en 2024. Facile à créer, cet univers se teinte de couleurs puissantes et vives et on n’hésite plus à mêler abstrait et psychédélique avec un esprit évoquant le mid-century.

Résultat, votre décor est empreint de fantaisie et de sophistication.

L’orange, le vert pomme, le jaune vif et le bleu électrique s’invitent dans un salon dynamique. Ils côtoient l’iconique tabouret tam tam, une petite lampe boule et un fauteuil en velours.

Ajoutez quelques touches d’osier et de rotin ou du cannage afin d’insuffler une note hippie chic à l’ensemble. Le mobilier est plus doux à l’œil avec des formes arrondies et enveloppantes comme le célèbre canapé Togo, revisitant le design des seventies. Les années 70 trouvent un renouveau, 50 ans après.

Les années 80 entrent en scène

atmosphère Année 80
© Archiproducts

La déco fait un bond dans les années 80 en adoptant les caractéristiques les plus osées avec des matériaux nobles et même un peu clinquants, des formes asymétriques, le tout agrémenté de teintes primaires et puissantes. Oscillant en permanence entre le kitsch et l’extravagance, elle laisse place à un mélange de couleurs et de designs, sans avoir peur du too much.

Les références à la pop culture, telles que des enceintes XXL, néons, objets en plastique, boules à facettes et vinyles, sont intégrées sans hésitation ni timidité.

Évidemment, cette ambiance ne peut se passer des marqueurs incontournables de l’univers 80’. Des teintes fortes flirtent avec des formes originales et des matières inhabituelles dans l’esprit déco. C’est ainsi que le marbre, le bronze et le cuir s’allient au plastique pour former un ensemble sans restriction et sans crainte d’être trop singulier.

Des couleurs, des motifs et des matières pour un univers étincelant et joyeux

Des couleurs fortes qui instaurent un univers gai et dynamique

couleurs Vives Et énergiques
© Crown Painted

Voir la vie en couleur, c’est un peu le fil directeur des nouvelles tendances déco de cette année. Les teintes intenses et vives s’installent dans nos maisons sous forme de petites notes, d’aplats, de dégradés subtils ou de color bloc.

Vous évoluez dans un univers qui donne le sourire et qui diffuse ses ondes positives dans un quotidien, parfois morne et pas toujours très enthousiasmant.

Les meubles, les murs ou les accessoires s’emparent du jaune soleil, du bleu électrique, du rouge primaire, de l’orange, du rose vif… que l‘on retrouvait volontiers dans les codes des années 70 à 90.

Énergiques, gaies, elles nous emportent dans une ambiance explosive influençant notre humeur et nos états d’esprit. Les plus timides ne craignent rien, car les couleurs naturelles et neutres restent également très présentes. Que l’on aime ou pas, dans tous les cas, ces nuances ne laissent personne indifférent.

Des motifs régressifs pour twister vos espaces

audacieux Mélange De Motifs
© 3suisses

2024 accorde beaucoup d'importance aux motifs, mais attention de bien les choisir et d’oser les mêler. Les dessins régressifs, ceux qui évoquent vos jeunes années, occupent le haut du podium.

Laissez parler votre imagination d’enfant et accumulez sans hésiter les fleurs (petites ou grosses) aux rayures verticales, horizontales avec des motifs plus géométriques et graphiques. Mixez les coloris et faites place à la gaieté et à l’optimisme qui caractérisaient les années 60 et 70 où il était permis de rêver pleinement et d’envisager l’avenir avec sérénité.

Déclinez des teintes vives ou plus discrètes, des nuances acidulées et gourmandes qui rappellent les imprimés enfantins ayant bercé vos premières années. Soyez créatif et audacieux et osez flirter avec le kitsch en évitant le mauvais goût. Un mix and match de motifs réussi conserve une certaine cohérence avec l’atmosphère de la pièce.

Des matières pour un voyage retour vers le futur

métal Et Verre
© Classic Design Italia

Les designers se sont emparés de la vision du futur qui dominait dans les années 60, une époque où tout était possible, influencée par les premiers pas sur la lune et le space age.

L’optimisme régnant alors est caractérisé dans la déco d’aujourd’hui par des meubles et accessoires au design audacieux et unique. Les matériaux sont importants et c’est ainsi que le verre, le métal et le plastique font leur réapparition.

Et pour rester dans cet univers, on ne peut se passer de la technologie à travers des équipements domotiques toujours plus performants. Impossible d’évoquer cette année sans parler de cette tendance futuriste.

Le chrome : un retour flamboyant

le Retour Du Chrome
© Gubi

On retrouvait le chrome dans les collections de luminaires et sur certains accessoires, mais 2024 est l’année de sa consécration et ses allures futuristes n’y sont pas pour rien.

Rangement, table, lampe, objet déco, chaise… en version brute, brillante ou brossée, il s’impose dans toute la maison. Il peut s’afficher dans des formes très atypiques et singulières.

Il accompagne des matériaux plus nobles et classiques comme le bois, le cuir ou même des éléments un peu rugueux comme la pierre. Ces notes argentées et chics apportent élégance et éclat à toutes les pièces. Dans la cuisine, vous craquez pour un mobilier en inox et des accessoires chromés.

Le retour des matières nobles

matériaux Nobles
© Cinna

Allant de pair avec notre besoin de valeurs authentiques et artisanales, les matières nobles reviennent en force. Elles remplacent peu à peu le faux. Le bois massif, le marbre sont très largement plébiscités. Le cuir est évidemment un grand classique dont on ne saurait se passer, il sera plutôt choisi sans défaut.

Pour une déco très pointu, le travail du bois ou de la pierre se fait plus sophistiqué et plus recherché. C’est ainsi que l’on retrouve la pierre bouchardée, le noyer rainuré et le frêne brossé par exemple.

On redonne toute sa place à des techniques comme la marqueterie, pour un mobilier unique, bien loin de la tendance aux modèles standardisés en vogue dans les années 90. L’artisanat dans sa plus belle expression, la tradition et le souci du détail sont mis à l’honneur, pour le plaisir des yeux. C'est un hommage rendu à ceux qui exécutent ces tâches avec brio.

La transparence s’immisce à nouveau dans nos intérieurs

ode à La Transparence
© Made In Design

Après avoir disparu durant un temps, la transparence revient pour le plus grand bonheur des petites superficies qui tirent profit du moindre mètre carré. Elle surfe évidemment avec l’influence seventies où les matériaux tels que le polycarbonate, le plexiglas ou le verre s’affichaient fièrement.

Ajoutez cette petite note design et légère qui n’a pas son pareil pour jouer avec la lumière et les petits espaces. Translucides, colorés ou pas, les meubles s’inscrivent ainsi dans la tendance 2024.

C’est notamment le cas des tables de salon ou de salle à manger. Vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver le modèle qui s’harmonise parfaitement avec la déco que vous souhaitez instaurer chez vous.

Les tendances styles de l’année 2024

Une déco créative et intuitive s’éloignant de la tendance codifiée

déco Exubérante Et Ludique
© Hk Living

L’objectif de la tendance 2024 : l’audace d’abord en s’affranchissant complètement des codes convenus. Amusez-vous avant tout, avec les matières, les objets inattendus, un mix de couleurs, les formes extravagantes ou singulières, les motifs à gogo…

Le but est de se sentir libre, libre de s’exprimer en osant tout et en faisant de chaque espace une œuvre d’art. Un style décalé pour un univers plein de fantaisie et de vie ! Voici le maitre mot de cette déco 2024.

N’hésitez plus, affirmez votre personnalité et laissez s’exprimer la part de folie qui est en vous afin de donner beaucoup de caractère à votre habitation. Le but est de vous démarquer complètement des tendances dominantes de ces dernières années.

Adieu le minimalisme et place au maximalisme

le Maximalisme
© Bellagio Home

Toujours dans l’esprit de transgression, on note une tendance à l’accumulation remplaçant les ambiances épurées qui étaient un peu le dictat du monde de la décoration ces dernières années. C’est d’ailleurs sans doute la plus grosse surprise de l’année 2024.

Les collectionneurs et les grands voyageurs seront ravis de pouvoir exposer leurs trouvailles façon cabinet de curiosité.

Les murs de cadres, les vitrines surchargées, les couleurs et les motifs variés sont autant d’options à ne pas écarter pour vous inscrire dans cette nouvelle tendance maximaliste. L’occasion de fouiller dans votre grenier et de faire revivre objets et décorations remisées. C’est ainsi un univers bariolé et très joyeux qui prend place chez vous.

Vivre Mieux

1331

Aucun commentaire à «Quelles sont les tendances phares de l’année 2024 en décoration intérieure ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires