10 astuces pour utiliser la terre de diatomée à la maison et au jardin

Vous recherchez un insecticide naturel à utiliser à la maison et au jardin ? Nous vous présentions la terre de diatomée, longtemps tombée dans l’oubli et que l’on redécouvre aujourd’hui.

terre de diatomée
© istock

Qu'est-ce que la terre de diatomée ?

La terre de diatomée est constituée de coquilles fossiles pulvérisées de diatomées. Sa consistance est poudreuse et ses couleurs vont du blanc pur au gris-brun. Les diatomées sont de minuscules organismes unicellulaires que l'on trouve aussi bien dans l'eau douce que dans l'eau salée.

Lorsqu'elles meurent, elles tombent au fond de l'eau et se décomposent. Les coquilles, composées principalement de dioxyde de silicium, sont broyées pour produire la terre de diatomée. Ce produit se caractérise par sa capacité de filtration et ses propriétés biocides naturelles.

La terre de diatomée : les avantages

La terre de diatomée peut servir de poudre antiparasitaire, utilisable contre les insectes. Elle est sans effets secondaires, puisque son action est mécanique et non chimique. Elle ne présente pas de risques pour les êtres humains ou les animaux.

La poudre de diatomée peut être utilisée sur le long terme et de manière répétée, contrairement aux produits chimiques. Aucune résistance aux effets du produit ne peut se développer. La terre de diatomée s’utilise à la maison ou au jardin.

Nos 10 astuces pour utiliser la terre de diatomée

1. Combattre les fourmis à la maison avec la terre de diatomée

Quoi de plus désagréable que des fourmis qui courent partout dans la maison ? La terre de diatomée vous permet de lutter efficacement contre ce problème. Il suffit de la répandre à l'entrée des voies de passage des fourmis pour les assécher. Vous pouvez également verser la terre de diatomée dans les fissures de la maçonnerie. La terre de diatomée convient aussi pour lutter contre les poissons d’argent ou les puces.

2. Combattre les fourmis au jardin

Le même problème peut se produire au jardin. Votre terrasse, vos allées ou vos zones de cultures sont alors envahies de fourmis. Là encore, identifiez les trous et les voies de passage, saupoudrez de la terre de diatomée. Elle va dessécher les insectes et les éliminer rapidement, de manière naturelle.

3. Traiter les puces des animaux domestiques

Si votre chien ou votre chat est envahi de puces, il existe les pipettes chimiques classiques. Mais vous pouvez aussi combattre les puces avec de la terre de diatomée. Répandez la poudre sur le pelage à la main et massez légèrement. Les puces vont être asséchées et mourir dans les trois jours. Il n’y a pas de danger si votre animal lèche la poudre.

4. Lutter contre les punaises de lit

La terre de diatomée est un remède éprouvé contre les punaises de lit. Son utilisation est très simple. Tout ce dont vous avez besoin, en plus de la poudre de terre de diatomée, c'est d'un masque de protection et de gants de ménage. Appliquez la poudre partout où les punaises de lit pourraient se nicher.

Il ne suffit pas de traiter le matelas. Vous devez aussi traiter les murs et les meubles. N'oubliez pas que les parasites aiment se cacher dans des endroits difficiles d'accès, c'est pourquoi il convient de répandre le produit derrière les plinthes, les cadres de porte ou dans les fissures du sol. Laissez agir, puis aspirez le reste de poudre.

5. La terre de diatomée pour votre élevage de poules

De plus en plus de Français apprécient de produire leurs propres œufs. Si vous avez un poulailler dans le jardin et avez recueilli quelques poules de réforme, vous vous trouverez inévitablement confronté, un jour ou l’autre, à une invasion parasitaire. A cette occasion, la terre de diatomée sera votre meilleur atout.

Elle vous permet de lutter contre les poux rouges qui infestent les poules ou de prévenir une infestation. Un nettoyage de fond du poulailler est nécessaire, ainsi qu’un changement de litière, avant de saupoudrer le sol, les murs et les perchoirs avec de la poudre de diatomée. Vous pouvez aussi saupoudrer la litière.

6. Pour la litière du chat

Ajoutez un peu de terre de diatomée à la litière habituelle, vous éviterez les mauvaises odeurs ou, en tout cas, retarderez leur apparition. De plus, grâce à la terre de diatomée, vous pouvez améliorer le pouvoir absorbant de votre litière du commerce. En effet, la terre de diatomée est connue pour pouvoir retenir plus d’une fois son poids en eau.

7. Nettoyez la maison avec de la terre de diatomée

La terre de diatomée est un excellent produit de ménage. Vous pouvez tout d’abord vous servir de son pouvoir d’absorption si vous avez répandu par mégarde du liquide sur le sol. Le produit est très efficace s’il s’agit d’huile ! Grâce à la terre de diatomée, le sol est plus facile à nettoyer.

En plus d’être absorbante, la terre de diatomée est aussi légèrement abrasive. Vous pouvez vous en servir comme poudre à récurer, pour nettoyer du cuivre, de l’inox, et l’argenterie ! L’astuce consiste à fabriquer une pâte abrasive en ajoutant un peu d’eau à la terre de diatomée. C’est aussi un remède miracle pour récurer les plats très encrassés.

8. Désodorisez les chaussures

Rien de plus désagréable que les odeurs de chaussures qui se répandent dans l’entrée ! Il est difficile de ne pas transpirer, en particulier dans ses chaussures de sport, et ça se sent. La terre de diatomée vient à votre rescousse et vous permet de désodoriser les chaussures de toute la famille, en répandant un peu de poudre à l’intérieur.

9. Un peeling maison

La terre de diatomée est un exfoliant efficace. Vous pouvez préparer votre propre masque exfoliant en mélangeant un peu de terre de diatomée avec de l'eau ou de l'eau de rose jusqu'à ce que vous obteniez une masse épaisse. Appliquez le masque à intervalles réguliers, de manière répétée. L’application se fait directement sur la peau. Il faut ensuite laisser agir quelques minutes, puis rincer avec des mouvements doux. Après le peeling, l’application d’une crème hydratante est recommandée.

10. Désodoriser la poubelles avec de la terre de diatomée

Tout comme la terre de diatomée limite les odeurs dans les chaussures ou la litière du chat, elle peut vous aider à désodoriser votre poubelle. On a beau la laver, cette dernière a tendance à sentir et il est difficile d’éviter entièrement les écoulements ou les morceaux de déchets qui se déposent au fond du seau. C’est pourquoi la terre de diatomée est précieuse. Vous pouvez saupoudrer le seau une fois que vous l’avez nettoyé ou verser directement de la terre de diatomée dans le sac poubelle.

Vous connaissez à présent les meilleures astuces pour utiliser la terre de diatomée à la maison et au jardin. Voici, pour finir, quelques conseils d’achat. Veillez toujours à ce qu’il s’agisse de terre de diatomée pure et qu’il n’y ait pas d’additifs. Certains fournisseurs proposent un vaporisateur de poudre, très pratique. La terre de diatomée doit absolument être stockée au sec et ne pas entrer en contact avec l'humidité. Dans le cas contraire, la durée de conservation est réduite.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «10 astuces pour utiliser la terre de diatomée à la maison et au jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires