Comment tondre une pelouse trop haute ?

Un beau jardin est agréable mais pour en profiter pleinement un entretien est nécessaire. Parmi les tâches les plus importantes figure la tonte de la pelouse. Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, le gazon pousse plus rapidement et parfois, l’herbe est vraiment beaucoup trop haute. Comment réussir la tonte d’une pelouse bien développée ?

Comment Tondre Pelouse Haute
© istock

Quand effectuer la première tonte de l’année ?

Il est essentiel de ne pas louper la date de la première tonte car lorsque la pelouse est trop haute, il est impossible d’utiliser une tondeuse, même si celle-ci possède une lame parfaitement affûtée. Par conséquent, la tonte prendra beaucoup plus de temps et sera plus difficile à réaliser.

Dans les régions les plus froides, il est conseillé de faire une tonte précoce au mois de mars. Dans les régions plus douces, la tonte pourra être réalisée plus tôt, courant février.

À quelle fréquence tondre sa pelouse ?

Si la première tonte doit être effectuée à une période précise, il faut également respecter un calendrier de tonte pour éviter d’avoir une pelouse trop haute.

Après la première tonte, il faut attendre le printemps pour couper un tiers du brin et prendre soin de ramasser l’herbe coupée afin de laisser la terre respirer en début de saison.

Au cours du printemps, il n’est plus nécessaire de ramasser l’herbe coupée si elle est très fine car elle va nourrir le sol.

Durant l’été, une tonte sera réalisée toutes les deux à trois semaines. En revanche, cette fois il faudra couper entre 7 à 10 cm pour que la pelouse jaunisse moins rapidement.

À l’automne, une tonte hebdomadaire est conseillée. Il faudra couper au moins 7 cm pour que l’herbe se renforce avant l’hiver.

Aucune tonte n’est nécessaire durant la période hivernale. La reprise s’effectuera après les dernières gelées.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Pour réussir la tonte de sa pelouse, certaines bonnes habitudes sont à prendre.

Premièrement, il faut s’équiper d’une bonne tondeuse ou d'un bon tracteur tondeuse pour assurer une tonte parfaite. Il ne faut pas hésiter à investir dans un équipement de qualité et du matériel complémentaire. Il est possible de trouver des pièces détachées pour remplacer un élément défectueux ou pour compléter son équipement sur des sites spécialisés comme France Motoculture, voir ici pour en savoir plus.

Ensuite, il est important de tondre la pelouse lorsqu’elle est bien sèche, donc pas après une averse. Mieux vaut attendre un bel après-midi ensoleillé ou le soir pour tondre la pelouse. Il faut également savoir que plus une pelouse est tondue, plus elle repousse vite. C’est pour cette raison qu’il est impératif de respecter le calendrier de tonte.

Enfin, il est obligatoire de respecter la réglementation car la loi encadre la tonte du gazon. Par exemple, il est interdit de tondre sa pelouse un dimanche tôt le matin. Les horaires de tonte peuvent varier selon les communes et les départements.

Comment couper une herbe haute ?

Comment Couper Herbe Haute
© istock

Une tondeuse à gazon ne peut généralement pas couper une herbe mesurant plus de 10 cm. Face à une pelouse plus haute, il faudra donc utiliser d’autres outils. Le choix dépendra de la hauteur mais aussi de la surface à tondre et de la nature de l’herbe.

La fauche manuelle est la première possibilité et nécessite une faux, une faucille ou une cisaille à gazon. Bien sûr cette technique demande beaucoup de temps mais elle a l’avantage d’être écologique et économique. Elle n’émet aucune nuisance et respecte la biodiversité. Outil traditionnel, la faux fait son retour dans les jardins. La faucille permet d’obtenir un rendu plus précis et de tondre une herbe vraiment haute et/ou difficile d’accès. La cisaille s’utilise pour profiter d’un rendu parfait. Attention, les outils manuels requièrent un entretien minutieux.

La fauche mécanisée est plus rapide mais moins écologique et économique. Elle peut être réalisée avec une débroussailleuse qui permet d’effectuer un premier travail et nettoyage qui sera complété par l’utilisation d’un coupe-bordure pour couper l’herbe le long des allées ou autour des arbres. Comme pour la fauche manuelle, la cisaille électrique sera employée pour les finitions.

Une tonte sans tondeuse nécessite une bonne organisation. L’astuce est d’effectuer un geste de fauche toujours du même côté puis de l’autre plutôt que de faucher une fois d’un côté puis de l’autre.

Comment entretenir sa tondeuse ?

Avant le passage de la tondeuse, il est primordial de vérifier l’état de celle-ci. Cela commence par le démontage et l’aiguisage de la lame. Une lame mal affûtée va déchirer le gazon plutôt que de le couper.

Le carter devra être soigneusement nettoyé pour profiter d’une puissance d’aspiration et assurer l’éjection de l’herbe vers le bac de ramassage. Cet élément aussi devra être nettoyé car des résidus d’herbe peuvent obstruer les trous nécessaires au passage de l’air.

Il faut également vérifier le niveau d’huile et en ajouter ou faire la vidange si nécessaire. Une vidange annuelle est recommandée.

La bougie de la tondeuse devra être nettoyée car une bougie encrassée peut être responsable d’une panne ou d’une perte de puissance sur le moteur. De même, le filtre à air devra subir un nettoyage pour limiter le risque de perte de puissance ou une surchauffe moteur. Les roues de la tondeuse devront également être nettoyées.

Toutes ces étapes doivent se faire en toute sécurité, lorsque la tondeuse est éteinte et débranchée. Retirer la batterie est préférable.

Qu’est-ce que la tonte raisonnée ?

Cette pratique de tonte qui devient populaire révolutionne la tonte et amène à avoir une pelouse trop haute pour de bonnes raisons. Le principe est de tondre moins souvent la pelouse pour encourager la biodiversité.

Si l’herbe conserve une certaine hauteur, elle favorise le développement de divers végétaux et donc une pollinisation plus dynamique. De plus, de nombreux insectes sont épargnés puisqu’ils peuvent se réfugier dans les hauteurs de la pelouse. Il ne faut pas oublier que l’herbe gagne en résistance si elle n’est pas coupée trop régulièrement.

Il n’est plus rare de voir des espaces non tondus dans les jardins et d’y découvrir une végétation plus sauvage, des fleurs ou des espèces inattendues. Il ne faut pas hésiter à délimiter ces parcelles avec des bordures.

Tondre une pelouse trop haute demande plus d’énergie et de temps car ce geste ne peut être réalisé avec une tondeuse. Mieux vaut respecter un calendrier de tonte et utiliser sa tondeuse pour profiter d’un beau jardin toute l’année.

Vivre Mieux

1283

Aucun commentaire à «Comment tondre une pelouse trop haute ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires