Verrière cuisine : 30 modèles pour faire entrer la lumière

La verrière, on la voit depuis quelques années dans tous les intérieurs. Dans la cuisine, elle permet de refermer pour éviter les odeurs et le bruit, tout en laissant circuler la lumière et en conservant un beau volume. Voici quelques modèles qui ont retenus notre attention.

Verriere Cuisine

Refermer sans cloisonner

belle Verrière
© Coté Verre

Si la verrière est devenue un must have architectural, c’est grâce à ses nombreux atouts. Tout d’abord, elle permet de refermer une cuisine tout en conservant un maximum de luminosité. C’est parfois une obligation quand votre cuisine ne dispose pas de fenêtre et que vous désirez la fermer pour éviter les odeurs et les fumées dans la pièce de vie.

verrière Fenêtres Coulissantes
© La Verrière Française

Elle évite également d’être enfermé et elle permet de profiter au maximum d’un très beau volume, autant d’avantages qui répondent à vos attentes. La tendance aux cuisines ouvertes a montré ses limites et beaucoup d’entre nous ont choisi de refermer cette pièce pour des raisons pratiques, mais également pour structurer de grands espaces à vivre qui devenaient un peu froid et impersonnels.

verrière Classique
© La Verrière Française

La verrière permet de modifier la profondeur de votre cuisine si vous la trouvez trop petite notamment. Elle change l’ambiance et son style. Elle est parfois tellement décorative qu’elle apporte à vos pièces une touche esthétique unique, grâce à une forme très spécifique et très artistique puisque celle-ci laisse au créateur beaucoup de liberté.

Elle apporte une certaine noblesse à votre intérieur. Elle est capable de s’intégrer à tous les intérieurs et à toutes les particularités architecturales même si celles-ci sont très singulières. Il existe de nombreux modèles qui s’adaptent à tous les styles. Elle est présente dans des décors où on ne l’attend pas.

porte Et Verrière Prete à Monter
© Leroy Merlin

La verrière est installée sur une demi-cloison, mais elle peut également être toute en hauteur pour plus de luminosité et de volume. Elle présente parfois des ouvertures coulissantes ou à la Française et même pivotantes. Une verrière intégrée dans le mur peut être accompagnée d’une porte-verrière qui contiendra une partie pleine ou qui sera complètement vitrée.

Vous pouvez également opter pour une verrière d’angle, plus large et donc plus ouverte sur l’autre pièce. Les vitrages peuvent également prendre des aspects différents pour donner du style à la verrière.

La verrière atelier d’artiste : la plus classique

verrière Simple
© La Verrière Française

La verrière d’inspiration atelier d’artiste fait partie des modèles classiques. Elle est simplement composée de montants, disposés à la verticale. Elle présente un design épuré et de larges surfaces vitrées. Elle apporte une sensation d’espace, sans entraver le volume de la pièce et le passage de la lumière.

Ces verrières restent très élégantes et elles peuvent être personnalisées avec des montants de couleurs si vous avez envie de changer et de vous démarquer de la verrière très présente dans les intérieurs. Toutes les hauteurs et les largeurs peuvent être envisagées, selon l’ouverture souhaitée. Elle est particulièrement mise en valeur dans une pièce décorée d’un style industriel ou contemporain.

Les verrières à l‘ancienne

verrière Style Rustique
© La Verrière Française

Les verrières ne sont pas uniquement réservées au style loft new-yorkais ou à l’esprit atelier d’artistes. Il existe en effet un univers où la verrière est moins attendue, c’est dans le style rustique. Pourtant, les verrières à l’ancienne qui préservent complètement le cachet des lieux peuvent être intégrées avec succès.

C’est le cas sur cette photo où le bois et l’aluminium forment un mélange qui fonctionne parfaitement. C’est une manière d’apporter beaucoup de lumière et de séparer avec élégance et authenticité la cuisine de la pièce de vie. Vous ajoutez une porte battante ou coulissante et le tour est joué. Alors, pourquoi hésiter ?

La verrière miroir

verrière Miroir
© La Verrière Française

En plus de cloisonner une pièce, la verrière miroir est très déco bien entendu, mais elle reflète la luminosité et de ce fait, elle agrandit votre espace. Si vous pensez que votre espace cuisine est trop cloisonné, mais que vous souhaitez éviter la propagation des odeurs dans toute la maison, cette option est à considérer.

Vous supprimez ainsi l’impression de cloisonnement et vous avez l’impression d’avoir poussé les murs. C’est une solution qui fonctionne parfaitement et qui peut être déclinée dans différents styles : verrière miroir esprit atelier, design ou Art déco.

La verrière opaque : pour masquer ce que vous ne souhaitez pas voir

verrière Opaque
© La Verrière Française

Si votre buanderie donne directement sur la cuisine comme sur cette photo, la verrière opaque en verre dépoli, amenée ici par une porte-verrière coulissante, permet de conserver une certaine luminosité tout en masquant ce qu'il ne faut pas voir. C’est une manière de conserver une cuisine très esthétique, en refermant la porte qui donne sur cette pièce.

La verrière fenêtre battante

verrière Fenêtre Battante
© La Verrière Française

La verrière fenêtre battante est une alternative à la fenêtre coulissante qui n’est pas dépourvue de charme et qui est harmonieuse dans n‘importe quel style. Cette verrière s’ouvre à la française, vers l’intérieur et de manière latérale. Le battant étant placé au milieu ou sur les côtés, selon la dimension de la verrière.

Elle permet de laisser circuler l’air et de passer facilement les plats du côté salle à manger, mais également de partager les conversations. Vous préservez ainsi l’isolation phonique et vous vous protégez des odeurs, sachant que vous pouvez ouvrir pour profiter de vos invités. Vous ne perdez rien du volume et de la lumière.

La verrière effet brut acier huilé

verrière Effet Brut
© La Verrière Française

Ce style de verrière renforce l’esprit industriel et atelier d’artiste dans un appartement ou une maison où les matières brutes sont largement utilisées. Le résultat est plein de caractère. Vous conservez les qualités et la fonctionnalité de la verrière, en accentuant encore le style que vous souhaitez apporter à votre cuisine notamment.

verrière Industrielle
© Maisons Du Monde

Les montants en acier sont plus larges généralement et huilés pour sublimer le côté brut. Vous jouez ensuite avec l’aspect des vitres afin de personnaliser complètement cet élément et d’obtenir un effet déco unique. Ce type de verrière est bien entendu tout à fait adapté aux décorations à l’esprit factory, industriel chic et au style loft.

La verrière blanche : discrète, mais bien présente

verrière Blanche
© La Verrière Française

Si vous avez utilisé du blanc et des teintes assez claires dans votre déco intérieure, peut-être que le noir ne sera pas de mise, dans ce cas, la verrière blanche est parfaite. Elle ne perd rien de ces qualités, mais elle sait se faire discrète pour s’intégrer au mieux dans votre univers. Elle reste très élégante et elle correspond à tous les styles et tous les intérieurs.

verrière Classique Blanche
© Volets Shop

De plus, elle reste intemporelle et elle se fond dans un mur blanc. Elle est parfaite dans une déco bohème, classique, moderne, nature, scandinave, mais également dans un style plus indus ou factory auquel vous souhaitez apporter un peu de douceur. Elle illumine votre pièce et devient un élément déco à part entière sans être ostentatoire.

La verrière gris anthracite

verriere Gris Anthracite
© Ixina

Le gris anthracite a ceci de particulier, il prend de très jolis reflets bleu acier sous certains éclairages. Si durant quelques années, cette teinte si singulière a habillé les ouvertures extérieures, elle a aussi fait une entrée très remarquée sur les verrières intérieures. Cette teinte reste assez proche de la plus traditionnelle verrière noire, mais elle affiche un style résolument contemporain et design, quel que soit son style.

verrière Anthracite
© Ikea

Vous apportez ainsi une touche plus personnelle et vous twistez la déco de votre cuisine avec subtilité. C’est le détail qui permet de donner du caractère à votre pièce, tout en conservant les atouts et l’esprit de la verrière. Celle-ci se décline de plus dans différents styles, même si elle est moins présente dans cette teinte dans les collections prêtes à poser.

La verrière colorée pour l’originalité et le pep’s

porte Verriere Bleue
© Concept Métal

Aujourd’hui, si vous avez envie de sortir des sentiers battus et d’harmoniser votre verrière aux couleurs que vous avez employées dans votre décoration, les modèles colorés sont parfaits. Vous pouvez parfaitement trouver des verrières aux montants bleus, rouges, jaunes, verts… les fabricants proposent généralement une grande gamme de coloris disponibles pour s’adapter à toutes les demandes.

Le plus souvent cependant, il est préférable de passer par un concepteur de verrières sur mesure. Le résultat reste très esthétique et change complètement des verrières que l’on peut voir partout.

La verrière en bois : pour une petite note naturelle

verrière Bois
© Leroy Merlin

La verrière en bois n’est pas très différente des verrières plus classiques en acier ou en aluminium dans sa forme. Seul changement : les montants et les traverses sont en bois, le plus souvent brut et clair. C’est un modèle qui s’intègre parfaitement dans un style nature ou encore dans un univers inspiré des pays nordiques. Elle est plébiscitée par tous ceux qui cherchent à s’entourer de matériaux naturels. De plus, ce type de verrière peut parfaitement être fabriquée par vous-même, si vous êtes un peu bricoleur.

La verrière design comme élément déco dans la cuisine

belle Verrière Design
© La Verrière Française

Les verrières design affichent un style unique qui habille la pièce d’une touche déco, elles présentent des lignes épurées qui correspondent parfaitement aux tendances actuelles. Jouez sans hésiter avec différents vitrages pour personnaliser cette verrière et lui apporter un rendu unique. De la même manière, vous pouvez parfaitement décliner les montants dans des coloris plus pep’s et moins attendus.

ensemble Verrière Destructuré
© La Verrière Française

Misez sur un nombre de vitrages et de montants vous permettant d’imaginer une composition très originale. Inspirez-vous des grands lofts new-yorkais qui osent faire preuve d’audace avec des verrières XXL toujours plus spectaculaires. Vous apportez ainsi à votre maison une ambiance très stylée et unique, en sortant des sentiers battus.

grande Verrière Cuisine
La Verriere Française

Elles sont très créatives et déstructurées, mais elles empruntent également les codes de l’Art déco qu’elles revisitent ou le style orangerie, un peu classique, mais qui reste très esthétique. Les verrières avec parcloses permettent également d’apporter un petit supplément d’âme à votre pièce, tout en restant dans un univers plus classique, ce sont des modèles qui permettent de se démarquer sans trop en faire. Voici quelques modèles design qui ont retenu toute notre attention :

verrière Avec Deux Vitres Sans Tain
© Vente Unique Elexia

Le fait d’ajouter simplement deux vitrages sans tain confère à cette verrière toute son originalité. On aurait parfaitement pu jouer avec d’autres verres comme le verre flute, un vitrage texturé qui change complètement l’aspect de cet élément décoratif.

verriere Avec Pareclose
© Leroy Merlin

Un modèle qui reste assez classique, mais grâce aux parcloses, il change malgré tout de la traditionnelle verrière atelier. C’est parfait pour ceux qui souhaitent rester dans ce thème tout en conservant au maximum l’esprit de la verrière telle qu’elle est apparue au départ.

verrière Arty
© Castorama

Cette superbe verrière arty offre plus qu’une circulation de la lumière et une ouverture, elle est très décorative avec ses différents vitrages et une disposition des tasseaux qui permet d’apporter un design unique. Elle apporte à votre cuisine une touche déco personnalisée et unique qui lui va très bien et qui lui donne toutes ses lettres de noblesse.

verrière Design
© La Verrière Française

Cette verrière, unique en son genre, offre beaucoup de transparence et en même temps un dessin très artistique qui donne du rythme à la pièce et qui accentue son côté très contemporain. On aime le côté épuré et moderne de cette belle verrière ainsi que son aspect graphique qui s’harmonise parfaitement aux aspirations déco actuelles.

verrière Esthétique
© Leroy Merlin

Cette verrière est très graphique et très esthétique et ce modèle, unique en son genre, est très largement inspiré de l’Art déco revisité.

verriere Originale
© Verriere France

Une verrière graphique qui offre plus que de la luminosité et du volume, mais également un vrai décor à votre cuisine comme à votre pièce de vie. C’est une verrière design et très contemporaine qui surprend et qui interpelle, un peu comme une œuvre d’art.

verrière Mondrian
© La Verriere Française

Le modèle Mondrian fait son petit effet, vous l’appréciez au quotidien et ce type de verrière permet d’apporter une touche déco à votre intérieur. Cette verrière est très stylée et ce n’est pas un hasard puisqu’elle est directement inspirée du cubisme, mis à l’honneur par le peintre qui lui a donné son nom.

porte Coulissante Orangerie
© La Verrière Française

Cette verrière orangerie toute hauteur est très jolie et offre un large passage à la lumière. Elle apporte également une vue d’ensemble très large afin de laisser s’épanouir tout le volume de la pièce de vie et de la cuisine. De plus, les portes coulissantes permettent d’ouvrir ou de refermer quand vous le souhaitez et c’est un atout pour cet espace. C’est la solution idéale quand vous souhaitez isoler votre coin cuisine.

verriere Toute Hauteur
© La Verrière Française

Cette verrière reste toujours dans le même esprit que la précédente en offrant une large vue sur les deux pièces, pour séparer sans cloisonner. On aime son design largement inspiré du style Art déco revisité.

cube Cuisine Verrière
© Leroy Merlin

Cette jolie verrière permet d’imaginer un cube qui offre un coin-cuisine à la fois fermé et ouvert sur la pièce de vie. Ce modèle très original offre une belle superficie pour la préparation des repas. De plus, les parties fermées à mi-hauteur sont parfaites pour dissimuler les équipements peu esthétiques. Les larges parties vitrées laissent place à la lumière et n’entravent pas le volume de cet espace de vie.

Vivre Mieux

1283

Aucun commentaire à «Verrière cuisine : 30 modèles pour faire entrer la lumière»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires