Conseils et astuces pour protéger votre bouilloire du calcaire

Si vous tenez à votre bouilloire, vous savez qu’il faut l’entretenir avec soin et surtout éviter l’accumulation de calcaire. En effet, le tartre abime votre appareil qui s’use alors plus vite. De plus, l’eau chauffe moins vite quand les résistances sont entartrées et votre consommation peut augmenter de 10 %. Comment entretenir votre bouilloire et éviter le tartre ? Nos solutions !

Bouilloire Sur Le Gaz Qui Fume
© istock

Comment savoir si votre bouilloire est entartrée ?

Pour voir si votre bouilloire est entartrée, il suffit de regarder l'intérieur et de regarder l’eau qui en sort. Si celle-ci présente un voile blanc, sachez que celui-ci risque de modifier le goût de votre boisson, café, thé, tisane, etc.

À savoir :
Le calcaire est très désagréable, même s’il n’est à priori pas dangereux pour votre santé. Il endommage de plus votre appareil.

Comment laver votre bouilloire ?

La grande question qui se pose est souvent cette dernière : pourquoi la bouilloire est-elle plus facilement entartrée que les casseroles qui servent à porter l’eau à ébullition. La réponse est assez simple, votre casserole est nettoyée et séchée après chaque utilisation. De ce fait, il ne peut pas y avoir de dépôts de calcaire.

Si vous faites de même avec votre bouilloire électrique, vous verrez que celle-ci sera bien moins vulnérable au calcaire. Cela évite en effet au calcaire de s’accumuler. Évitez cependant l’eau savonneuse et surtout ne la passez jamais au lave-vaisselle.

Vous pouvez nettoyer les parois intérieures avec une éponge que vous imbibez de vinaigre ménager, faites-le une fois par semaine. Rincez et faites bouillir un peu d’eau afin que l’odeur de vinaigre disparaisse.

Comment prévenir la formation de calcaire dans votre bouilloire ?

1 - Pour éviter d’avoir une bouilloire envahie de calcaire, il existe un accessoire très pratique qui est la boule anticalcaire.

Elle est fabriquée de la manière suivante : un aimant est entouré de fils en polyéthylène et ce moulage permet d’éviter le dépôt de calcaire de manière très efficace. De plus, cette boule est très écologique.

Il suffit de la placer dans le fond de votre appareil et c’est l’aimant qui crée un champ magnétique qui va alors modifier la structure du calcaire. Ce dernier se dissout dans l’eau grâce au brassage de l’eau qui casse les molécules de calcaire.

2 - L’eau est la première responsable de l’apparition de calcaire dans la bouilloire. C’est pour cette raison que vous ne devez pas laisser d’eau quand vous ne l’utilisez plus. Vous pouvez parfaitement la vider dans l’eau qui vous sert à cuire votre riz, vos légumes ou vos pâtes afin de ne pas faire de gâchis.

Si l’eau ne stagne pas dans le récipient, le calcaire n’apparait pas. Prenez l’habitude de vider complètement votre appareil après son utilisation.

Conseil :
Vous pouvez également doser l’eau nécessaire à votre préparation grâce à un mug par exemple. Vous allez ensuite verser autant de mugs que nécessaire si vous êtes plusieurs. Si votre bouilloire est graduée, respectez le niveau selon le nombre de personnes que vous allez servir en thé ou en café.

3 - L’adoucisseur d’eau est parfait si l’eau que vous avez est très calcaire, il évite à la plomberie, mais également à tous vos appareils électroménagers de s’encrasser, et au calcaire, de les endommager.

Il existe de nombreux systèmes qui sont généralement très efficaces. Cela va du simple filtre, ajouté au robinet à l’osmoseur branché sur l’ensemble du circuit d’eau.

4 - Ne remplissez jamais votre bouilloire avec de l’eau chaude. C’est une mauvaise habitude, pour éviter le calcaire, il faut la remplir avec de l’eau froide.

Le calcaire provient des sels minéraux que l’on retrouve aussi bien dans l’eau froide que dans l’eau chaude. Il faut savoir que les sels minéraux durcissent et se rassemblent quand l’eau est chaude.

Si l’eau que vous placez dans l’appareil est déjà chaude, quand elle bout, ce phénomène est encore plus important. De ce fait, elle va s’entartrer très facilement. De cette manière, vous ne la faites chauffer qu’une seule fois.

5 - La coquille d’huître que vous avez nettoyée parfaitement peut prendre place au fond de la bouilloire. Elle est alors un véritable catalyseur. Cela signifie que le calcaire se déposera dessus et non sur la résistance. Vous la remplacez une fois que celle-ci est complètement entartrée.

Les meilleures méthodes pour enlever le calcaire

Si malheureusement le calcaire s’est déposé dans votre appareil, vous allez alors devoir l’éliminer, voici quelques méthodes pour le faire correctement :

Le vinaigre blanc

Cette solution est non seulement véritablement efficace, mais de plus, elle est très économique :

  • mélangez une tasse de vinaigre blanc avec un litre d’eau que vous versez dans la bouilloire ;
  • portez ce mélange à ébullition ;
  • laissez agir une heure le mélange ;
  • pour finir, rincez entre deux et trois fois pour enlever l’odeur de vinaigre.

Le citron

C’est l’acide citrique contenu dans le citron qui permet de lutter très efficacement contre le calcaire. Pour ce faire, procédez ainsi :

  • prenez l’équivalent du jus de deux ou trois citrons et mélangez ce dernier à un litre d’eau ;
  • versez le mélange dans votre appareil et laissez agir durant une heure ;
  • videz la bouilloire et rincez.

Conseils supplémentaires

  • Nettoyer votre appareil avec du vinaigre blanc n‘est parfois pas infaillible et il peut rester des traces blanches. Pour les enlever complètement, utilisez une pâte réalisée avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Vous prenez ensuite une vieille brosse à dents pour frotter.
  • Faites très attention en nettoyant votre bouilloire, attendez quelle soit froide, débranchez-la et protégez les composants électriques.
  • Misez sur une bouilloire qui filtre le calcaire. Ces dernières sont équipées d’un tamis micro-perforé au niveau du bec verseur. Ce dernier piègera les toutes petites particules de calcaire afin que l’eau soit pure et limpide.
Vivre Mieux

1265

Aucun commentaire à «Conseils et astuces pour protéger votre bouilloire du calcaire»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires