Comment obtenir le label BBC ?

Le terme BCC signifie bâtiment basse consommation c’est-à-dire que le bâtiment est dit énergétique. Ce terme est une conséquence directe du Grenelle de l’environnement lancé courant 2007 par le gouvernement Sarkozy et qui a pour but de réunir les représentants de l’État et de la société civile afin de fixer des objectifs en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable.

Label Bbc
© istock

Qu'est-ce que le label BBC ?

Le label BBC est un système de certification français qui s'applique aux bâtiments neufs et rénovés. Il vise à garantir des niveaux élevés de performance énergétique en matière d'isolation, de ventilation, d'éclairage, de chauffage, d'eau chaude et d'étanchéité. Le but est de créer des logements économes en énergie et confortables pour les occupants. Obtenir ce label signifie que le bâtiment est efficient énergétiquement et offre un haut niveau de confort.

Les garanties de ce label

Le label BBC assure un haut niveau de performance énergétique en mettant en place des mesures comme :

  • une orientation du bâtiment qui favorise l'entrée de la lumière naturelle ;
  • une étanchéité à l'air de qualité pour les portes et les fenêtres ;
  • l'utilisation d'énergies renouvelables ;
  • une ventilation efficace pour garantir la qualité de l'air.

Les différents labels BBC

Depuis 2005, différents labels BBC (bâtiment basse consommation) ont été mis en place pour suivre les évolutions réglementaires et les améliorations techniques en matière de construction économe en énergie : le label BBC-Effinergie Neuf, le label BBC-Effinergie Rénovation en 2009, et plus récemment le label Effinergie+. Ces labels ont été créés pour certifier les bâtiments respectant des normes de performance énergétique élevées.

Les objectifs

La mesure du label BBC a pour objectif de réduire la consommation d'énergie des logements. Ainsi, lors de la création du label, il était prévu de fixer des objectifs de réduction tels que :

  • une réduction de 40% de la consommation en énergie primaire pour les bâtiments à usage autre que l'habitation ;
  • une consommation maximale en énergie primaire de 80 kWh par mètre carré par an pour les bâtiments rénovés ;
  • une consommation maximale de 50 kWh par mètre carré par an pour les logements neufs ;
  • une limite de consommation qui peut varier en fonction de la zone géographique où se trouve le logement.

Les conditions d'obtention du label BBC

Afin d’obtenir le label BCC vous devrez faire certifier votre logement par un certificateur. Après étudie thermique de votre logement, un projet de certification sera établit par un bureau d’étude qui vous permettra de réaliser le dossier qui sera soumis au certificateur.

Une fois les travaux acceptés vous pourrez commencer le chantier qui sera visité à la fin des travaux par le certificateur. Il pourra vous demander de réaliser une mise en conformité dans le cas où le test d’étanchéité réalisé par le professionnel révèlera des anomalies. Si tous les critères sont respectés votre logement pourra être certifié BCC.

Les différents travaux devront porter sur plusieurs objectifs.  Ainsi vous devrez procéder à des améliorations sur :

  • la conception du bâtiment ;
  • son isolation thermique ;
  • son étanchéité à l’air.

Il vous faudra veiller à ce que vos équipements électriques soient étudiés pour avoir de bonnes performances.

Vous devrez également choisir un mode de chauffage qui soit écologique ainsi que faire attention aux énergies renouvelables.

Le label BCC pourra vous permettre d’obtenir de multiples aides financières sous forme de crédit d’impôt, de prêts à taux zéro, d’avantages pour votre taxe foncière.

Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «Comment obtenir le label BBC ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires