Le gazon synthétique : avantages, inconvénients et conseils d’installation

Le gazon synthétique présente de nombreux avantages, mais également des inconvénients à connaître. Pour faire votre choix plus facilement, nous avons regroupé l’ensemble des informations utiles et nous vous prodiguons des conseils d’installation.

pose de gazon synthétique
© istock

Les avantages du gazon synthétique

Un revêtement économique

Certes, l’acquisition d’une pelouse synthétique demeure plus onéreuse au moment de l’achat. Mais c’est un amortissement financier à partir de la cinquième année. En effet, vous n’avez plus besoin d’arroser régulièrement, inutile de renouveler le semis, pas besoin de prévoir l’achat d’engrais ou de produits phytosanitaires. Résultat, l’engazonnement artificiel reste une solution rentable, d’autant plus que sa durée de vie moyenne est d’une vingtaine d’années.

Un esthétisme remarquable

Peu importe la saison, votre gazon conserve un aspect impeccable et verdoyant. Toute l’année, la pelouse verte est une véritable invitation aux activités extérieures. Malgré une exposition intensive, il n’y a pas de risque de jaunissement.

Le revêtement est également uniforme, ce qui n’est pas le cas d’une pelouse naturelle, car la croissance des végétaux est souvent perturbée par la présence d’une zone ombragée. Votre pelouse est systématiquement impeccable, peu importe la région dans laquelle vous habitez et les conditions météorologiques.

Un entretien quasi inexistant

Vous n’avez pas forcément du temps libre à consacrer à l’entretien extérieur ni même l’envie. Plutôt que de renoncer à un jardin verdoyant parce que vous n’avez pas la main verte, le gazon artificiel reste la meilleure solution. Vous n’avez pas besoin de retirer les mauvaises herbes, de vous atteler à l’arrosage et il est inutile de sortir votre tondeuse à gazon.

De temps en temps, munissez-vous d’un balai pour retirer les éventuels déchets. Comme vous pouvez le voir, l’entretien reste minimal et vous n’avez pas besoin de fournir beaucoup d’efforts pour profiter d’une pelouse attrayante.

Un décor harmonieux en un clin d’œil

Vous venez de procéder à l’installation de votre piscine et vous désirez créer une atmosphère relaxante. Pour obtenir un décor harmonieux, inutile de vous lancer dans de grands travaux, il suffit de mettre en place une pelouse synthétique. En plus, vous limitez les inconvénients liés à la baignade comme la présence de la boue.

Un avantage également appréciable pendant l’hiver et la saison automnale, car si les conditions météorologiques se dégradent, votre terrain risque de devenir rapidement boueux. À chaque fois que vous sortez dans votre jardin, vous risquez de salir votre maison en laissant des traces de pas, entraînant immanquablement un lavage des sols.

Un revêtement efficace pour protéger vos animaux des parasites

Les parasites ont tendance à se loger dans l’herbe naturelle. C’est une véritable opposition avec le gazon synthétique et c’est un avantage bénéfique pour votre animal de compagnie. C’est une manière de prendre soin de sa santé, mais également de gagner en confort et en tranquillité. Vous n’avez pas à craindre que des végétaux s’accrochent sur les poils et les traces de pattes seront moins prononcées dans votre maison.

Quels sont les inconvénients du gazon synthétique ?

Un revêtement qui chauffe au soleil

C’est certainement la contrainte la plus gênante, car lorsque vous avez une exposition importante au soleil, le revêtement aura naturellement tendance à chauffer. C’est une réaction observable chez d’autres matériaux comme les pavés, la brique ou encore la pierre. Lorsque vous sortez pieds nus dans votre jardin, vous pourriez ressentir un véritable inconfort.

Pour remédier à ce problème, un léger arrosage reste suffisant. C’est une manière de faire descendre instantanément la température. Sinon, n’hésitez pas à créer une zone d’ombre en utilisant un parasol ou un store.

Vigilance au niveau de l’installation du gazon synthétique

Pour obtenir un rendu absolument parfait, il faut être vigilant sur la pose. Si vous ne prenez pas le temps nécessaire pour une mise en place dans les règles de l’art, l’esthétisme de votre environnement sera remis en question et vous pourriez observer un vieillissement prématuré. Si vous avez les outils et les compétences nécessaires, n’hésitez pas à l’installer par vos propres soins. Dans le cas contraire, il est préférable de vous en remettre à des techniciens aguerris.

Le manque de variation de l’herbe

En disposant d’un gazon artificiel, il est impossible d’obtenir un effet similaire à celui de la pelouse artificielle. Cette dernière amène un vent de fraîcheur, des irrégularités séduisantes et une certaine variété des espèces végétales en fonction des saisons. À proprement parler, il ne s’agit pas d’un inconvénient, car tout dépend de vos préférences. L’aspect irrégulier reste séduisant pour certaines personnes alors que pour d’autres, le rendu impeccable demeure une priorité.

Quelques conseils pour installer du gazon synthétique dans les règles de l’art

Tout d’abord, prenez le temps nécessaire pour examiner les différents modèles existants. Vous en trouverez une très grande variété sur le marché avec des spécificités techniques et esthétiques. Pour déterminer précisément la zone à couvrir, vous effectuez des mesures précises. En fonction de la configuration de votre terrain, un travail préparatoire reste parfois nécessaire.

En premier lieu, vous choisissez un gazon synthétique en fonction de vos besoins. Souhaitez-vous réaliser un patio, l’aménagement d’un balcon ou d’une terrasse ? Pour des économies financières et de temps, réalisez des mesures précises de la surface à couvrir. Un travail préparatoire nécessaire pour que votre projet démarre sur une base solide.

Pour une meilleure tenue dans le temps, posez la pelouse synthétique sur un sol parfaitement préparé. Si possible sur une surface plane avec en complément la pose d’un géotextile. La même vigilance s’impose sur un terrain dur comme du carrelage, des dalles en béton, du ciment ou un enrobé.

Pour une mise en place parfaite, respectez les consignes du fabricant sur les découpes, le positionnement de lés et la fixation globale. Enfin, ne négligez pas d’entretenir et de nettoyer régulièrement votre gazon synthétique pour conserver une pelouse impeccable.

Si vous éprouvez la moindre difficulté, adressez-vous à un professionnel qui vous aidera à donner vie à votre projet. Mais n’oubliez pas de demander un devis gratuit avant de vous engager.

Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «Le gazon synthétique : avantages, inconvénients et conseils d’installation»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires