Quelle hauteur pour un carport ?

Vous ne supportez plus que votre voiture soit soumise aux intempéries durant l’hiver et vous désirez construire un carport pour l’abriter. Vous avez alors le choix entre différents modèles : carport en métal ou en bois, à toit double pente ou plat, avec ou sans parois, et conçu pour les voitures ou un camping-car. C’est notamment le véhicule que vous allez garer qui détermine sa hauteur.

Carport en bois
© istock

Comment évaluer la hauteur nécessaire pour un carport ?

Un carport est généralement conçu pour abriter un ou plusieurs véhicules. Ce dernier peut être posé en îlot ou adossé à une construction déjà existante, maison ou garage. Il s’adapte parfaitement à l’espace extérieur disponible, à la configuration de votre habitation et à l’utilisation que vous en avez.

La hauteur idéale correspond toujours à la hauteur des véhicules que vous désirez garer. Entre une moto et un camping-car, la hauteur varie énormément. Il est nécessaire aussi de tenir compte de la forme du toit, dans le cadre du toit plat, la hauteur est identique sur toute la surface, mais un toit arrondi est moins haut sur les côtés. Les petites citadines comme les voitures à la ligne basse et sportive demandent assez peu de hauteur.

À noter :
Les vans ou les SUV exigent une hauteur assez importante et cela est dû à leur forme notamment. Si jamais, vous envisagez dans l’avenir d’opter pour un véhicule plus haut, il est possible de configurer votre carport pour qu’il soit prêt à l’accueillir sans problème.

Quelles sont les hauteurs à adopter en fonction des véhicules ?

S’il n’existe pas de normes au sens strict du terme, en matière de hauteur de carport en fonction du véhicule, des repères peuvent cependant vous aider. Ils ont été établis au fil des années.

  • Les voitures de ville ou de taille moyenne nécessitent une hauteur d’entrée située entre 2.10 et 2.40 mètres afin d’être garée de manière simple.
  • Les voitures rehaussées comme les SUV exigent une hauteur d’entrée située entre 2.30 et 2.50 mètres.
  • Les véhicules tout-terrain, les grands SUV, les monospaces ou les camionnettes nécessitent au minimum 2.40 de hauteur à l’entrée et même 70 mètres pour être tranquille.

Ne surestimez pas la hauteur d’entrée de votre carport, si celle-ci est trop importante, la structure permettra à la pluie et à la neige de pénétrer et de s’infiltrer sous le toit et sur la voiture. Il faut de ce fait trouver un juste milieu entre la praticité et la fonctionnalité attendues.

Quelle hauteur pour une caravane ou un camping-car ?

Si vous avez un camping-car ou une caravane et que vous souhaitez la mettre à l’abri sous un carport, il faut prévoir une hauteur suffisante. Les hauteurs standards que nous avons évoquées ne correspondent pas à ce type de véhicules. C’est d’ailleurs valable pour les mesures de la longueur et de la largeur qui vont être spécifiques.

Dans ce cas, c’est le type de camping-car ou de caravane qui sera déterminant pour les mesures. Il faut généralement compter en moyenne 3.60 mètres de hauteur pour ce type de véhicule. Quant à la largeur, elle sera d’un peu plus de 3.60 mètres et la longueur d’environ 7.60 mètres. Il faut donc y penser bien avant la construction, car ce type de carport exige d’avoir la place suffisante sur votre terrain.

Hauteur du carport et réglementation

La hauteur du carport n’entre pas en ligne de compte pour déterminer les démarches à entreprendre avant sa construction : dépôt de permis de construire ou autorisation préalable de travaux. C‘est la superficie qui est le critère déterminant. S’il présente une surface de moins de 5 m², aucune autorisation n’est nécessaire. Entre 5 et 20 m², il faut déposer une déclaration de travaux et au-delà de 20 m², vous devez faire une demande de permis de construire.

En revanche, la hauteur a également une importance. Il faut notamment faire attention au voisinage. La hauteur de votre carport ne doit pas entraver la vue de vos voisins ou empêcher les rayons du soleil ou la lumière de passer. Il est d’ailleurs préférable de les prévenir et d’envisager l’éventuelle gêne que cela peut leur causer. Si ces derniers sont d’accord pour vous donner l’autorisation, vous n’avez plus qu’à vous rendre à la mairie pour réaliser les démarches nécessaires.

Ensuite, vous déterminez la hauteur en fonction des véhicules qui y prendront place. Mais sachez que dans certaines communes, la hauteur du carport figure dans le plan local d’urbanisme et qu’elle est régie par le droit de la construction. Il se peut même que certaines communes exigent une demande de permis de construire en fonction de la hauteur de ce dernier. Il est donc recommandé de vous renseigner auprès du service de l’urbanisme de la commune. Cela est préférable plutôt que de devoir démonter votre carport dans le cas où vous n’obtenez pas de permis de construire ou de vous exposer à certaines sanctions.

Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «Quelle hauteur pour un carport ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires