Abat-jour en tissu : entretien et détachage

L’abat-jour est un accessoire qui habille les lampes que vous disposez ici et là dans votre intérieur, il est très esthétique quand il est parfaitement propre. En effet, ils sont rapidement couverts de poussières et de taches. Il faut alors les nettoyer avec beaucoup de soin grâce à quelques astuces !

Lampe à Poser Sur Une Suface En Bois Qui Est Allumée Et Consomme De L'électricité
© istock

Le dépoussiérage

Votre abat-jour peut vite devenir un véritable nid à poussières qu’il faut dépoussiérer avec soin régulièrement.

Vous pouvez parfaitement l’ôter avec un simple chiffon en microfibres, avec la petite brosse douce de votre aspirateur ou en utilisant l’air froid du sèche-cheveux.

Pour nettoyer un abat-jour de manière quotidienne

  1. Frottez la saleté avec un vieux collant ou un gant de toilette sur lequel vous mettez du talc, de la farine ou du bicarbonate de soude.
  2. Enlever les résidus en passant l’aspirateur à la puissance minimale.

Le nettoyage en fonction des taches

Voici quelques astuces de nettoyage selon la nature de la tache.

1 - Si la tache n’est pas grasse : vous pouvez alors gommer cette tache avec une gomme ou une boulette de mie de pain.

2 - En cas de taches de graisse : vous mettez un peu de terre de Sommière sur un chiffon, vous la placez ensuite sur les taches et laissez agir quelques instants. Éliminez les résidus en tamponnant avec un simple coton mouillé avec de l’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle.

3 - Pour les taches d’alcool ou de vin : il suffit de tamponner avec un chiffon imprégné de liquide vaisselle et d’eau.

4 - Pour les taches de café : il est nécessaire de tamponner cette tache avec un linge imbibé d’alcool à 90° et de vinaigre blanc.

5 - Pour les taches de chocolat : frottez avec un chiffon doux que vous imprégnez d’alcool ménager.

6 - Pour nettoyer une brûlure de cigarette : mettez de l’eau oxygénée sur un chiffon doux et propre. Frottez et ensuite rincez avec une eau légèrement javellisée. Ensuite, rincez sans attendre avec de l’eau tiède. Attention cependant, cette méthode convient seulement aux abat-jours blancs au risque de décolorer la couleur dans le cas contraire.

7 - Les taches d’insectes ou de moisi : ces taches partent avec un chiffon imbibé d’eau et de quelques gouttes d’ammoniaque. Mettez-vous à l’extérieur ou aérez bien votre pièce avant de procéder à ce nettoyage. Enfilez des gants de ménage pour protéger vos mains.

8 - Si votre abat-jour présente des taches d’humidité : appliquez une pâte, fabriquée avec 30 grammes d’amidon, 30 grammes de savon blanc râpé, 15 grammes de sel et le jus d’un citron.

Astuces supplémentaires

  1. Nettoyez tout l’abat-jour pour éviter les éventuelles auréoles, en insistant sur les taches.
  2. Respectez bien les consignes qui sont adaptées au tissu de l’abat-jour avant de vous lancer dans cette entreprise de nettoyage.
  3. Songez également à suivre les conseils figurant sur l’emballage du produit que vous avez utilisé. Faites un test sur une partie peu visible de l’abat-jour.
  4. Sachez également qu’un lavage avec une lessive douce peut donner de très bons résultats.
Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Abat-jour en tissu : entretien et détachage»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires