Comment bien nettoyer les vitres et les miroirs ?

Nettoyer des vitres à la perfection n’est jamais une mince affaire. Les taches de pluie, de doigt, de gras et de poussière sont, en effet, difficiles à éliminer. Même après un nettoyage efficace, il faut encore veiller à ne pas laisser de traces sur la vitre ou le miroir et c’est sans doute la partie la plus compliquée de cette tâche. Alors, pour bien nettoyer vos miroirs et vos vitres, les rendre éclatants et sans laisser de traces, voici nos conseils et astuces les plus efficaces.

nettoyage des vitres
© istock

Utiliser des produits efficaces

Le secret d’un nettoyage efficace de vos vitres et miroirs est le choix de produits nettoyants efficaces. Parmi ceux-ci, l’eau claire sans aucun additif peut faire l’affaire tant que la vitre n’est que légèrement poussiéreuse. Pour les salissures plus tenaces, utilisez du vinaigre blanc, un produit lave-vitre, l’alcool, l’ammoniaque, le jus de citron, le blanc de Meudon ou encore du thé.

Notre conseil :
Pour polir votre miroir, vous pouvez utiliser des rondelles de pomme de terre et pour éviter que la buée ne s’accumule dessus, appliquez un peu de glycérine.

Le papier journal et la microfibre

Un bon produit nettoyant ne suffit pas pour nettoyer efficacement des vitres ou des miroirs. Encore faut-il utiliser de bons accessoires pour frotter et polir les surfaces.

Le papier journal, ce moyen utilisé depuis très longtemps partout dans le monde pour nettoyer les vitres, a fait ses preuves. Roulée en boule, la feuille de papier journal est d’une efficacité redoutable, car elle détache les saletés et absorbe les débris et poussières collées aux vitres. Le plus grand avantage du papier journal est qu’il ne laisse pas de trace tant qu’il est utilisé correctement.

Si vous n’avez pas de papier journal sous la main, vous pouvez utiliser des chiffons en microfibre. Ces derniers sont conçus pour servir au nettoyage et au polissage de diverses surfaces, y compris les vitres. La microfibre a la particularité d’être très fine et d’absorber toutes les poussières et débris sur la vitre. Toutefois, elle peut être légèrement moins efficace lorsqu’il s’agit de ne pas laisser de traces sur la vitre.

La raclette à vitre est aussi un outil efficace, à condition de savoir la manier comme un professionnel. Il y a, en effet, un geste à maîtriser et qui consiste à racler la vitre en faisant des tours concentriques de sa surface et en commençant par le haut et en terminant par le bas.

Nettoyer le chiffon à chaque vitre

Pour que votre nettoyage ne tourne pas au calvaire et pour vous éviter d’innombrables passages sur chaque vitre, nettoyez votre chiffon convenablement plusieurs fois pendant le nettoyage des vitres. Ceci vous évite de transporter des salissures d’une vitre à l’autre ou d’une partie de la vitre à une autre. Si vous utilisez un chiffon microfibre, vous augmentez son efficacité en le nettoyant régulièrement. Un chiffon propre laisse, en outre, moins de traces qu’un chiffon sale.

Commencer par la face extérieure

En commençant le nettoyage de la vitre par sa face extérieure, vous pouvez plus facilement identifier les grosses taches et les parties poussiéreuses. Une fois la face extérieure propre, il vous suffit de passer à la face intérieure sur laquelle vous aurez une meilleure visibilité.

N’hésitez pas par la suite à retourner vers la face extérieure si vous y constatez des taches qui vous avaient échappées au premier nettoyage.

Enfin, notre dernier conseil est d’être patient, car le nettoyage des vitres et des miroirs est une tâche minutieuse qui demande beaucoup de patience et d’adresse. Dans tous les cas, ne vous découragez pas si vous devez vous y reprendre plusieurs fois pour obtenir un résultat impeccable.

Vivre Mieux

1265

Aucun commentaire à «Comment bien nettoyer les vitres et les miroirs ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires