Salon gris anthracite : 10 idées déco

Intemporel, le gris trouve naturellement sa place dans toutes les pièces de la maison. On peut adopter sa version foncée dans un salon mais à condition d’adopter les bons réflexes déco. Si vous ne savez pas comment décorer votre espace en utilisant le gris anthracite, suivez tous nos conseils.

Salon Gris Anthracite
© istock

Qu’est-ce que l’anthracite ?

Avant de découvrir nos idées déco, mieux vaut avoir une vision nette de l’anthracite. Ce nom de couleur en usage dans l’univers de la décoration intérieure et de la mode désigne une nuance de gris très foncé ou noir. L’anthracite tire son nom d’une variété de charbon d’un noir brillant.

Un canapé gris anthracite

Meuble phare du salon, le canapé donne le ton. Et si vous optiez pour un modèle en gris anthracite ? C’est une manière royale d’introduire la couleur dans votre pièce de vie.

Si celle-ci ne manque pas de lumière naturelle, il s’agit d’un choix judicieux. La tonalité foncée permet de créer un contraste de couleurs. Et en même temps, elle ajoute du tempérament au lieu.

Libre à vous d’agrémenter le canapé avec des coussins colorés ou de créer un camaïeu de gris par l’intermédiaire de ces accessoires. Il convient toutefois de mixer les différentes textures entre elles afin de donner du relief.

Assortir un mur gris anthracite avec des matières naturelles

Le gris anthracite peut parfois manquer de douceur. Si vous avez peint un pan de mur en cette couleur, rien de tel que l’ajout de matières naturelles pour instaurer un climat chaleureux. Bois, rotin, osier, bambou, jonc de mer… autant de matériaux qui peuvent venir prendre place dans un salon aux tonalités neutres.

Par exemple, un fauteuil en rotin placé devant un mur gris anthracite peut donner un côté authentique à un salon. On mise également sur la table basse en bois qui n’a pas son pareil en termes de convivialité.

Faire contraster l’anthracite avec une couleur vive

Comme toutes les autres nuances de gris, l’anthracite présente l’avantage de s’harmoniser à une large palette de couleurs. Pour réveiller un salon un peu trop sage, on utilise le duo gris anthracite/bleu turquoise.

On peut appliquer le gris sur les murs et opter pour des objets ou du mobilier dans des tons turquoises. L’autre idée consiste à alterner rayures grises et turquoises sur les murs grâce à un papier peint moderne.

Tendance, le jaune moutarde ou le jaune safran peut s’allier au gris anthracite pour créer un mélange élégant. Ajouter des notes de jaunes épicés dans un décor anthracite reste judicieux si votre salon manque de lumière naturelle.  Il s’agit d’un moyen pour faire entrer le soleil.

Un plaid gris anthracite

Pour cocooner lors des premiers frimas, rien de tel qu’un plaid. Si vous craignez d’imposer l’anthracite de manière trop forte, on se restreint à cet accessoire au lieu de voir les choses en grand. En alliant confort et style, le plaid trouve naturellement sa place sur le canapé ou le fauteuil du salon.

Incontournable dans l’univers scandinave, il se décline en de nombreuses matières. On préfère toutefois les textures chaudes et douillettes comme la laine ou le velours.

Une lampe moderne et pleine de style

Dans un salon, la lampe fait partie des accessoires incontournables. Cette source lumineuse permet d’instaurer un climat intime propice à la lecture. Pour une introduction parcimonieuse, on choisit une jolie lampe sur pied avec un abat-jour gris anthracite.

Un tapis gris anthracite

Accessoire chaleureux par excellence, le tapis habille un salon et participe au confort phonique. Autrement dit, on ne peut pas s’en passer. Profitez-en pour investir dans un tapis gris anthracite.

La couleur a comme atout principal de se marier à merveille avec toutes les teintes. Vous ne craignez donc pas la faute de goût. Afin que la pièce baigne dans une ambiance cosy, on privilégie les tapis à poils longs.

Des vases et des pots de fleurs anthracites

Dans un salon, les vases et les pots de fleurs sont les bienvenus. Ils s’installent naturellement sur la table basse ou sur la cheminée. Afin que l’anthracite gagne en modernité, on sélectionne des contenants contemporains voire design.

Et on n’hésite surtout pas à alterner les formes et les tailles. À l’intérieur, glissez-y des bouquets de fleurs fraîches ou séchées. On peut aussi les laisser vides et les utiliser comme simples objets décoratifs.

Un salon gris anthracite et blanc

On combine souvent le gris à des nuances claires comme le blanc. Ce duo incontournable permet d’obtenir une décoration élégante et relaxante.

On associe les meubles en bois à des teintes anthracites et blanches afin de créer une pièce au style raffiné. Pour mettre en avant une ambiance scandinave, c’est aussi une bonne idée. Et dans une atmosphère design, on coordonne différentes nuances de gris avec du blanc.

Un sol en béton ciré de couleur anthracite

Pour apporter du relief à un intérieur qui manque de caractère, on utilise l’anthracite. Ce type de gris ajoute une note de personnalité à un salon. Et en même temps, il permet de jouer avec l’effet de profondeur.

L’anthracite peut être amené via le choix du revêtement de sol. On adopte les grands carreaux ou le béton ciré. Très moderne, il donne un côté industriel à une pièce de vie. On l’accorde bien volontiers à un canapé en cuir et à une table basse en bois brut.

Une manière de révéler et d’adoucir le rouge comme l’orange

Le gris anthracite peut jouer la carte du dynamisme s’il est mélangé à un rouge vif ou à un orange pétillant. Dans un salon, il faut toutefois conserver une certaine retenue et jouer la carte de la modération.

Il est préférable d’introduire le rouge de manière secondaire en favorisant le gris. Par exemple, un canapé rouge en velours magnifie un salon peint en anthracite.

Dans un univers pop, le gris a également vocation à adoucir la fougue du orange. Encore une fois, il est préférable de faire dominer l’anthracite afin de conserver un rendu élégant.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Salon gris anthracite : 10 idées déco»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires