15 idées pour adopter le salon rouge

Vous avez envie d’un salon au caractère bien trempé ? Le rouge est une couleur de caractère à la personnalité très forte qui répond à ces attentes ! Elle se décline sous mille facettes et se pose aussi bien sur un mur que sur les meubles et accessoires déco. Cette teinte puissante change complètement l’ambiance de votre espace. Suivez nos inspirations et osez vous lancer !

Salon Rouge

La couleur rouge et ses multiples déclinaisons

fauteuils Rouge Orangé
© istock

Quand on pense au rouge, c’est le rouge vif et franc qui nous vient tout de suite à l’esprit, pourtant cette teinte pétillante peut se faire douce et enveloppante dans d’autres tonalités.

Le rouge corail ou le rouge brique reste plus discret. Ces teintes minérales s’harmonisent parfaitement dans une déco plus naturelle, ethnique ou bohème. C’est le cas également du rouge territe qui convient parfaitement à cette pièce en lui apportant un côté cosy, chaleureux et qui invite aux voyages.

mur Rouge Territe Maison
© Sarah Lavoine

Le rouge grenat confère au salon une atmosphère so chic ! Il offre un écrin précieux et se décline par petites touches sur les meubles et dans des textiles comme le velours côtelé qui le sublime.

Les tons plus foncés comme le carmin, le bordeaux ou le lie-de-vin, profonds et sombres, sont travaillés un peu à la manière du noir et sont introduits très facilement dans un univers minimaliste et très contemporain.

Bon à savoir :
Le bordeaux s’harmonise bien avec les teintes claires et en particulier le beige très léger pour éviter les contrastes trop importants.
salon Blanc Et Rouge
© Cool Republic

Un rouge terracotta instaure tout de suite une atmosphère aux accents méditerranéens et chaleureux, parfaits dans cette pièce qui se doit d’être accueillante et conviviale. Il peut facilement être associé à une décoration scandinave ou bohème avec des matières naturelles telles que le bois clair, l’osier, le rotin…

Quant au rouge vif et tranché, vous le mariez à des couleurs claires comme le bois blond, le blanc, le blanc cassé ou le beige pour atténuer sa puissance. Les gris foncés sont parfaits pour éviter le côté trop dynamique qui peut être un peu agressif.

Le rouge dans un salon au look minimaliste

salon Minimaliste Note Rouge
© Pinterest

Si la plupart du temps, le style minimaliste se contente de teintes neutres comme le blanc, le beige, le gris clair, rien ne vous empêche d’y glisser quelques petites notes rouges. Elles vont alors donner du pep’s et du relief à votre pièce sans pour autant écraser votre déco. Vous l’apportez par le biais d’un fauteuil ou d’un canapé aux allures très contemporaines et épurées.

Les matières brillantes et lisses ont la part belle dans ce type d’univers et pour introduire le rouge, vous pouvez opter pour une finition mate afin que le contraste soit parfait. Le cuir rouge sur un fauteuil ou un canapé joue parfaitement ce rôle. Quelques touches de noir apportent ensuite du graphisme et du caractère à cette pièce.

fauteuil Rouge
© Archello

La déco en gris et rouge est également une option qui fonctionne parfaitement dans ce type d’univers. Cette teinte neutre va sublimer le rouge et contraste joliment avec un rouge vif par exemple.

Jouez avec les différentes tonalités de gris pour faire de votre salon un espace cocooning, calme et enveloppant en disposant une touche de rouge par le biais d’un luminaire par exemple.

ambiance Contemporaine Et Graphique
© Pinterest

Le gris et le rouge forment une alliance un peu classique, certes, mais qui marche très bien. Vous travaillez le gris en grande quantité, dans des nuances, de la plus claire à la plus sombre, et ensuite, vous ajoutez quelques notes rouges par le biais d’un pouf, d’un fauteuil ou de motifs sur le tapis.

Le gris légèrement bleuté est d’ailleurs parfait pour calmer le jeu quand vous disposez du rouge vif par ailleurs. Ces deux teintes subliment leur profondeur et apportent beaucoup d’élégance à votre décoration.

Comment utiliser le rouge dans la déco du salon ?

Pour vous donner de l’inspiration, nous avons sélectionné pour vous quelques salons aux ambiances très différentes, mais qui ont un point commun : le rouge.

Cela vous permet de mieux appréhender les 50 nuances de rouge et la manière de les associer pour une pièce à l’atmosphère singulière, chaleureuse et accueillante.

ambiance Contemporaine
© Ferm Living

Dans ce salon à l’esprit très contemporain, la table d’appoint rouge territe se distingue et apporte de la profondeur. Elle s’harmonise parfaitement avec le gris clair posé sur le fauteuil et la bibliothèque en bois, traité dans une essence assez foncée et aux lignes pures et graphiques.

À noter :
La présence d’un gris clair sur le sol met en valeur ce rouge très tendance et très enveloppant.
rouge Cuit Et Rose
© Leroy Merlin

Le rouge cuit est une déclinaison singulière et très chaude du rouge. Cette nuance perd totalement l’agressivité d’un rouge très vif et plus encore quand elle est associée à un rose très doux comme le rose poudré.

Si l’association rouge et rose vous semble un peu compliquée, sachez que cette tonalité de rose reste suffisamment neutre pour être utilisée sans risque de fausse note. Ici, ces deux couleurs sont associées au gris qui vient sublimer l‘ambiance cocooning et doux.

rouge Dans Une Ambiance Bohème
© Leroy Merlin

Dans cette ambiance essentiellement travaillée à base de teintes neutres et naturelles, le rouge terracotta vient apporter du pep’s tout en restant très doux. Il répond parfaitement aux matières comme l'osier et le rotin qu’il souligne et sublime joliment.

Le rouge terracotta est ensuite repris sur les coussins qui habillent le canapé blanc au look très accueillant. Cette ambiance aux accents bohème est parfaitement réussie et bien équilibrée.

rouge Et Ambiance Ethnique
© Leroy Merlin

Vous êtes fan du rouge, mais vous restez un peu réticent à l’idée de l’introduire dans votre salon ? Voici une idée pour le faire sans prendre de risque. Dans ce salon, il est présent sur le bas du mur et les plinthes et largement compensé ensuite par la présence de beige.

Le bois et les matières naturelles, très douces à l’œil, viennent contrebalancer le rouge qui reste présent, mais sans excès. Le blanc cassé adoucit cette pièce sans pour autant éteindre le rouge. Quelques touches de bois renforcent l’aspect chaleureux de cette pièce où souffle un esprit ethnique moderne.

salon Rouge Esprit Pop
© Pinterest

Les passionnés par les années sixties et pop apprécieront sans doute ce salon où le rouge est très présent dans une tonalité vive et dynamique. La gaieté qui ressort de cette alliance de teintes primaires est cependant atténuée par les rondeurs dans le design des meubles.

Une explosion de couleurs contrebalancée par un sol et des murs d’un joli blanc cassé, très élégant. Ce salon très original, lumineux et coloré ne manque pas de pep’s, il se fait accueillant et distille une bonne dose de bonne humeur et de smile.

salon Vert Et Rouge
© Pinterest

Dans ce salon à dominante verte, le rouge est distillé par petite touche, dans une tonalité tirant un peu sur l’orange. On craque pour l’alliance du vert sauge et du rouge dans cet univers qui reste très contemporain.

Le canapé beige, les touches de gris bleu sur les tableaux et le bois très clair complètent parfaitement cet univers très moderne et accueillant. Le chaud et froid qui dominent le mariage du vert et du rouge apporte une certaine modernité à votre espace.

salon Luminaire Rouge
© Pinterest

Dans ce salon où le blanc et le gris dominent, le luminaire rouge vif constitue le point focal qui retient toute l’attention en pénétrant dans cet espace. Il apporte la petite note gaie qui relève le décor.

Les canapés gris au design original et très élégant et son plancher en bois confèrent beaucoup d’élégance et de raffinement à cette pièce. Le luminaire sera assez grand et installé le plus bas possible afin que cette touche de couleur reste percutante et bouscule les codes neutres par ailleurs.

salon Chaleureux Bordeaux
© Pinterest

Dans ce salon à l’architecture un peu classique, le rouge bordeaux rehausse ce cocon, le réchauffe et apporte de la profondeur à la pièce. Le canapé étant la pièce maitresse du salon, on peut se contenter d’apporter le rouge uniquement par ce biais. L’ensemble est harmonieux et très accueillant.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «15 idées pour adopter le salon rouge»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires