Comment adopter le rouge dans sa décoration d’intérieur ?

Le rouge est une couleur chaleureuse et dynamique, passionnée et très tonique, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle s’introduit plutôt par petites touches dans votre intérieur. Contrairement à la croyance populaire, le rouge n’est pas forcément agressif et il peut être utilisé en total look ou par petites touches. Soyez audacieux et jouez la carte du rouge… passionnément !

Rouge Décoration

Le rouge et ses multiples facettes

ambiance Rouge
© istock

Le rouge offre une palette de nuances très importantes qui va du rouge carmin au rouge territe, en passant par le  bordeaux, le vermillon, le cerise, le grenat, le rouge vif, vieilli, pastel, passé, légèrement orangé ou rosé, ocre…

Autant de tonalités qui diffusent leur aura conviviale et sensuelle et qui s’invitent aussi bien sur les murs que sur un meuble et des accessoires.

rouge
© Territe & tradition

Cette teinte, surprenante et séduisante, attire tous les regards et il est plus simple de la décliner avec parcimonie pour ne pas éteindre le reste de la décoration.

Osez le total look, dans une nuance profonde et moins dynamique, pour diffuser une ambiance très feutrée. Dans une nuance vive, le rouge confère une ambiance sixties ou seventies et donne du pep’s à vos espaces.

déco Rouge Vif
© pinterest

Dans le salon ou la salle à manger, cette teinte est celle du dialogue et du partage. Dans la cuisine, elle stimule l’appétit de votre famille. Dans le bureau, elle vous permet de trouver l’énergie nécessaire pour vous mettre au travail.

le Rouge En Déco
© miliboo

Cette couleur est complexe puisque d’un côté, elle évoque le danger, les flammes, la force, la guerre à laquelle elle a longtemps été associée. De l’autre, elle définit plutôt des émotions contradictoires comme la vie et la mort, l’amour et la haine… mais également la tentation, l’interdit, la détermination, la persévérance, la passion et la colère.

Si l’on se réfère au Feng Shui, plus le rouge est franc et vif, plus il apporte de dynamisme et mobilise les énergies. Pour cette raison, il convient au bureau, à l’entrée, au salon et à la cuisine, pièces dans lesquelles vous appréciez son côté stimulant et convivial.

rouge Et Rose Dans Le Bureau
© Leroy merlin

Comment employer le rouge dans votre intérieur ?

mur Rouge Garance
© Pinterest

La réponse varie selon la nuance utilisée. Le rouge vif sera distillé par petites notes de préférence afin de conférer du dynamisme et de la vie à la pièce.

rouge Sombre Ambiance Feutrée
© pinterest

Un bordeaux, un grenat, un rouge territe peuvent envahir un mur dans une grande pièce de vie ou dans une chambre pour son effet cocon.

Attention :
Gardez toutefois à l’esprit que le rouge absorbe la lumière, et de ce fait, a tendance à diminuer le volume de l’espace.
salon Rouge Carmin
© benjamin moore

Dans les petites pièces, il est oppressant si vous l’appliquez en total look. Si vous aimez son aspect théâtral, appliquez-le sur tous les murs à condition que votre espace soit très vaste et baigné de lumière.

Le mur que vous choisissez d’habiller de rouge est de préférence le plus éclairé par la lumière naturelle.  Si ce n’est pas le cas, misez sur un rouge un peu plus clair.

ambiance Tamisée Flemarie
© Pinterest

Le rouge est souvent associé au luxe, une petite pièce peinte en rouge évoque une pierre précieuse. Dans des tonalités plus sombres, l’ambiance est intimiste et dans des nuances tirant sur le rose, elle diffuse une aura sereine et paisible. Tenez-en compte dans votre déco.

Elle varie également selon les saisons, elle réchauffe les journées hivernales et grises. Et dès les premiers beaux jours, elle injecte de la fraîcheur et réveille votre intérieur, comme l’environnement naturel qui reprend vie.

beau Rouge Brique
© Pinterest

Elle s’accorde à tous les styles, des plus contemporains, sophistiqués et tendance aux styles plus classiques et simples. Cette teinte caméléon, distillée par petites touches sur des coussins, des rideaux, un fauteuil, un canapé, du textile… s’adapte plus facilement que l’on peut le penser au départ.

Comment marier le rouge et les autres teintes ?

1cuisine Blanche Et Rouge
© But

Le rouge et le blanc forme un duo parfait puisque ces deux couleurs se subliment mutuellement. Avec un beige clair ou un blanc cassé, la pièce s’emplit d’une ambiance calme, lumineuse et chic.

univers Blanc Et Rouge Design
© Feria
gris Anthracite Et Rouge
© Pinterest

Les couleurs neutres sombres, le gris foncé ou encore le noir permettent d’atténuer l’intensité et le dynamisme du rouge.

Conseil :
Il faut que votre espace soit très lumineux pour adopter cette association.
rouge Et Bleu
© Leroy Merlin

Le mariage du rouge avec des couleurs dites froides, comme le bleu ou le vert, permet d’adoucir cette teinte puissante et tonique et de la refroidir. Vous jouez ainsi sur les contrastes si vous décidez d’allier un rouge vermillon avec du bleu outremer ou du bleu cyan.

rouge Et Violet Flemarie
© Pinterest

Marier le rouge et le violet s’adresse aux plus audacieux d’entre vous, mais c’est une alliance qui peut être tentée et qui fonctionne parfaitement bien, même si elle parait très osée au premier abord.

chambre Rouge, Vert Et Or
© Leroy Merlin

Le rouge et le vert sont des teintes complémentaires et apportent à votre pièce un look cosy et cocooning. Le vert est capable d’apporter de la fraîcheur et met en valeur la gaieté qui se dégage du rouge.

ambiance Rouge, Bleu Et Jaune
© but

Quant au jaune et au rouge, ils ont un point commun : ils contiennent tous deux une petite pointe de brun. C’est certainement la raison pour laquelle, ces deux coloris s’harmonisent parfaitement.

Comme ils sont puissants et dynamiques, réservez ce choix aux pièces comme la cuisine ou le salon et atténuez leur effet avec l’introduction d’une couleur plus neutre.

camaïeu De Rouge
© Leroy Merlin

Le camaïeu de rouge offre une atmosphère sensuelle, conviviale, séduisante et sophistiquée, vous jouez avec les différentes tonalités extraites de la très riche palette de rouge. On aime l’ambiance douce qui se diffuse dans cet espace.

.rouge Et Rose
© Red Edition

En ajoutant du rose dans une déco qui contient du rouge, vous mariez le dynamisme et la douceur.

total Look Rouge
© Leroy Merlin

Le total look rouge est une autre option si vous êtes réellement fan de cette couleur. Vous atténuez cet ensemble avec du blanc, un blanc cassé ou un beige.

Panorama de décorations à base de rouge

ambiance Dynamique
© Pinterest

Grâce à ce rouge franc, légèrement orangé, la cuisine jongle entre fraîcheur du blanc et dynamisme du rouge pétillant.

ambiance Pop
© Domozoom

Ici, le rouge instaure une atmosphère arty et pop qui est très agréable à vivre. Cela renforce la convivialité qui est de mise dans la salle à manger.

bureau Rouge Ocre
© Leroy Merlin

Le soubassement rouge-ocre aux contours irrégulier fait vibrer ce bureau et lui apporte la petite touche d’originalité qui le distingue.

bureau Stylé
© Pinterest

Le rouge participe largement à l’ambiance très stylée de ce bureau qui fait la part belle au blanc et au noir.

chaise Rouge Vif
© Vitra

Les chaises Panton dans un joli rouge vif donnent tout de suite le ton et se suffisent à elle-même pour apporter cette petite note colorée et pep’s.

couleurs Neutres Et Rouge
© Pinterest

Sur un fond de couleurs neutres et sobres, les petites notes d’un rouge éclatant apportent du rythme, de la gaieté et du pep’s à cette cuisine un peu trop sage au départ.

cuisine Rouge Profond
© Leroy Merlin

Si la cuisine rouge a pu sembler un peu has been ces dernières années, ce n’est pas du tout le cas quand elle se décline dans une jolie teinte profonde.

crédence Rouge Brillante
© Imola

On aime le rouge dans une finition brillante comme ici sur le carrelage.

esprit Industriel
© Maisons Du Monde

Le rouge est parfait dans une ambiance industrielle pour apporter de la luminosité et de la gaieté.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment adopter le rouge dans sa décoration d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires