Comment adopter la couleur beige dans sa décoration d’intérieur ?

La couleur beige, à la fois neutre et très élégante, se décline très facilement dans nos intérieurs. Elle remplace le blanc, pour un rendu plus doux et moins contrastant. Elle est intemporelle et s’harmonise merveilleusement bien avec toutes les autres teintes.  C’est une teinte apaisante qui renvoie à notre environnement naturel. Autant de qualités qui finissent de convaincre même les plus réticents.

Décoration Beige

Qu’est-ce que la nuance beige ?

salon Dominante Beige
© Am.pm

Les plus hésitants sont parfois bloqués par le côté un peu classique du beige, pourtant cette nuance possède de nombreux atouts pour convaincre. Elle se décline dans un camaïeu très important qui va du blanc cassé au taupe plus foncé, en passant par le beige rosé ou légèrement brun. Cette couleur, plus subtile que le blanc pur, est plus simple à marier que des couleurs très affirmées.

ambiance Beige
© H & M Home

Sa teinte se détermine également par la luminosité de la pièce, et par les couleurs que vous lui associez. Elle se marie avec absolument toutes les tonalités, qu’elles soient vives ou pastel, mais également avec un blanc éclatant ou un noir très profond. Le beige  présente un autre atout, il permet d’agrandir votre espace quand il est placé sur tous les murs d’une pièce.

univers Beige
© Ehtnicraft

Cette nuance chaleureuse s’accorde à un esprit très contemporain et design, à la tendance slow, une déco nature, bohème, exotique et même industrielle qu’elle apaise et qu’elle adoucit. Elle permet aussi d’apporter du charme et du caractère à une pièce un peu trop terne. Sa simplicité et son authenticité collent parfaitement bien avec le retour à la nature et au minimaliste qui s’est résolument imposé dans nos intérieurs.

Elle instaure beaucoup de douceur et de convivialité. Elle apporte également une certaine sérénité à la pièce dans laquelle elle sert de base au reste des notes colorées ou au style décoratif que vous avez choisi.

La symbolique de cette teinte

Dans la philosophie du Feng Shui, le beige est un coloris Yin qui est symbolique du conservatisme, de la stabilité. C’est pour cette raison qu’elle est très apaisante, reposante et calme. Le beige est également symbolique de la nature et de notre environnement. Cela s’explique parce qu’elle qualifie des matières comme la laine, le lin ou le coton.symbolique Beige

© Graham & BrownLe beige peut cependant passer pour une couleur trop sobre pour les personnes qui ont besoin d'originalité. Cependant, ces défauts sont faciles à corriger en déco grâce à l’adjonction d’autres tonalités. Il surprend quand il est marié à des teintes vives comme le jaune.

Le RAL du beige

Dans le nuancier allemand, destiné à classer les différentes nuances de couleur, le RAL du beige est le RAL 1001, toutefois, il peut être décliné dans des tonalités beaucoup plus claires ou foncées.

ral Beige

Beige en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Le beige possède une spécificité, il s’harmonise avec toutes les autres teintes, les sublime, ou apaise naturellement celles qui sont un peu trop puissantes, comme le bleu électrique, l’ultraviolet ou le bleu saphir. Il apprécie les couleurs brique, le Terracotta ou le rouge-brun, issus de la terre.

beige Et Autres Couleurs
© Zara Home

Il s’harmonise avec les teintes neutres pour un effet plus classique, c’est le cas du blanc pur, du taupe, du gris foncé… un joli marron va réchauffer un peu ce beige. Il sublime les teintes pastel. Enfin, il se décline en camaïeu avec des teintes allant d’un beige presque blanc à des beiges plus foncés.

Le beige et le blanc

beige Et Blanc
© Zara Home

Le blanc permet d’illuminer votre pièce et il sait parfaitement mettre en valeur la subtilité de la nuance beige. C’est un mariage qui apporte de la douceur à votre espace. Cette alliance convient parfaitement à un style scandinave. Il est possible ensuite d’apporter quelques touches de bleu-gris, de bleu clair ou de vert tendre.

Le beige et le bleu

beige Et Bleu
© Ikea

Le beige s’agrémente très facilement avec le bleu, et ce, quelles que soient les tonalités utilisées. Il adoucit et réchauffe des tonalités froides comme le bleu glacier ou aquatique. Il permet d’atténuer un peu l’intensité des bleus électriques comme le bleu Klein ou le bleu Majorelle. Il se marie parfaitement à un bleu nuit ou bleu marine qu’il illumine avec beaucoup de douceur. Le beige et le bleu se déclinent parfaitement dans la salle de bain ou dans la chambre.

Le beige et le jaune

Beige Et Jaune
© H & M Home

Le jaune apporte de l’éclat et du dynamisme à une base beige. Il peut être décliné dans des tons francs et vifs ou dans une version ocre ou jaune moutarde plus feutrée. Le jaune relève toute la décoration de la pièce quand le beige est très présent. Il confère de la gaieté à la pièce, c’est d’ailleurs le cas également du rouge vif ou plus profond.

Le beige et le marron

Beige Et Marron
© Ferm Living

Le beige et le marron forment une alliance classique qui marche très bien et qui demeure intemporelle. Cependant ce duo est intégré aux décors les plus contemporains. Le marron réchauffe encore le beige, surtout si celui-ci est utilisée dans une version très claire. Vous apportez ensuite du dynamisme avec des teintes plus vives.

Le beige et le noir

Beige Et Noir
© Ferm Living

Le noir souligne joliment une base à dominante beige et apporte de la modernité à votre espace. Optez plutôt pour des lignes simples et épurées qui mettent en valeur le design des meubles ou objets qui ponctuent votre pièce. Cette couleur permet aussi d’accentuer l’élégance naturelle du beige.

Le beige et l’orange

 Beige Et Orange
© Westwing

La vivacité et le dynamisme d’un orange très vif apportent de la gaieté, mais également de la vie à une décoration contenant beaucoup de beige. Il réveille votre salon ou votre salle à manger avec brio. C’est un duo qui est très équilibré et harmonieux.

Le beige et le rose poudré

Beige Et Rose Poudré
© Westwing

Le rose poudré apporte à une déco, essentiellement basée sur le beige, une note féminine et très douce qui permet de relever un peu la couleur de votre pièce. C’est par petites touches disséminées que vous apportez cette teinte très tendance, par le biais de différentes matières.

Le beige et le taupe

Beige Et Taupe
© H & M Home

Ces deux teintes, issues de la nature, matchent très bien. Vous donnez un peu de relief à votre déco en étant certain de  ne pas commettre d’impair. C’est aussi une manière d’éviter de surcharger visuellement la pièce et de laisser respirer les meubles et la déco.

Le beige et le vert

Beige Et Vert Céladon
© Benjamin Moore

Les verts très lumineux et presque aériens, comme le vert céladon ou le vert d’eau, accompagnent parfaitement le beige et apportent un surcroît de lumière à la pièce. Cependant, vous pouvez aussi jouer avec des verts plus puissants et plus foncés comme le vert émeraude et même le vert sapin. Ces couleurs plus saturées instaurent un univers doux et raffiné.

Avec quelles matières associer cette teinte ?

Le beige et le bois

beige Et Bois
© H & M Home

Le beige est une teinte naturelle qui s’allie au bois très facilement. Celui-ci peut être clair, quand vous souhaitez travailler un style contemporain ou plus foncé pour un décor plus vintage, rétro ou exotique. Dans tous les cas, cette matière vivante et pleine de personnalité permet d’apporter une âme à cette couleur.

Le beige et le métal doré

beige Et Doré
© H & M Home

Le métal doré, introduit par petites touches, dans un salon constitué principalement de beige, confère de la sophistication. Il accentue encore le rendu élégant et chic de cette teinte. Le laiton étant très tendance, n’hésitez pas à craquer !

Le beige et les matières naturelles

beige Et Matières Naturelles
© Maisons Du Monde

Les matières naturelles s’ajoutent au beige en créant un camaïeu tant leurs couleurs sont proches de celle-ci. Ce duo est idéal dans une décoration bohème-chic, mais peut également servir de base à un univers de type jungle.

Le beige et la pierre naturelle

beige Et Pierre Naturelle
© Ferm Living

La pierre avec son côté minéral répond au beige qui reste une teinte très naturelle. Le mix renforce l’authenticité de cette nuance et réchauffe la pièce. De plus, elle fait place ensuite très facilement à un style plutôt nature. Ce mariage a la capacité de s’adapter à tous les styles déco, des plus classiques aux plus modernes.

Le salon beige

Le beige dans le salon a plutôt tendance à remplacer le blanc, si vous trouvez que ce dernier a une connotation hôpital qui ne vous séduit pas vraiment. Cette couleur est plus chaleureuse. Le beige possède une grande qualité, il peut être harmonisé dans tous les styles, il suffit pour cela de jouer avec les deux autres couleurs et les matières. Il se marie avec le métal brut, le cuir, le bronze pour intégrer un salon d’esprit indus et loft.

salon Contemporain
© La Redoute Intérieurs

Ceci d’autant plus qu’il n’a pas son pareil pour agrandir encore les grands espaces et faire disparaitre les murs. Il sert de base à une décoration plus contemporaine et épurée, tout en évitant le côté un peu froid parfois de cette dernière. Si vous préférez les intérieurs plutôt classiques, placez un papier peint beige texturé pour donner du relief sur un mur du salon.

Les murs couleur beige

salon Mur Beige
© &Tradition

Vous avez la possibilité de peindre tous les murs de cette pièce en beige si la tonalité reste assez claire. Il est également possible de peindre juste un mur d’accent et d’opter pour un blanc sur les autres. Un soubassement travaillé et mouluré sera peint en beige, tandis que les hauteurs restent blanches. C’est une manière de conférer à la pièce beaucoup de caractère et de personnalité.

Le canapé couleur beige

canapé Beige
© Nordal

Un très beau canapé couleur beige s’harmonise avec une ambiance basée sur le beige, dans ce cas, choisissez de préférence une nuance un peu plus foncée pour lui donner de la présence. Il est également facile à marier dans un univers plus coloré.

Le tapis couleur beige

tapis Beige
© Toulemonde Bochart

Un beau tapis de couleur beige avec des motifs ton sur ton ou texturé est du plus bel effet dans votre salon. Il apporte une note très élégante et habille un sol un peu trop foncé pour éclaircir la pièce sans apporter un contraste trop important qui ne serait ni chic ni esthétique.

Les rideaux couleur beige

salon Moderne
© Am.pm

En optant pour des rideaux couleur beige, vous ne prenez aucun risque et vous restez dans une ambiance élégante et de bon goût. Ces derniers sont intégrés facilement dans un univers très moderne, mais également dans un esprit plus classique ou même plus fantaisiste.

Le fauteuil couleur beige

fauteuil Beige
© Menu

Choisi dans une jolie teinte beige, le fauteuil s’accorde à tous les styles et toutes les autres teintes déjà employées dans votre décoration. Il affirme sa présence avec brio sans jamais devenir ostentatoire et avec beaucoup d’élégance.

Le plaid couleur beige

plaid Beige
© Zara Home

Vous hésitez à introduire du beige dans votre salon, en plaçant simplement un plaid couleur beige, vous introduisez cette nuance de manière très subtile. Il sera parfaitement à l’aise sur un canapé en cuir noir ou camel, mais également sur un tissu en plus coloré.

Les coussins couleur beige

coussins Beige
© House Doctor

Quelques coussins couleur beige apportent cette teinte par petites touches, rappelant un mur beige ou des rideaux et un tapis de la même nuance. Atout non négligeable, vous les mariez facilement avec d’autres coussins de couleurs différentes pour jouer la carte du dépareillé.

Le pouf couleur beige

pouf Beige
© House Doctor
salon Beige Et Gris
© H & M Home

Que ce soit en association avec un canapé de la même teinte ou pour jouer sur le contraste et donner du relief à votre pièce, le pouf couleur beige est toujours le bienvenu dans le salon. Pas seulement pour des raisons esthétiques, il est également fonctionnel en apportant une assise supplémentaire quand vous recevez.

salon Ambiance Feutrée
© H & M Home
salon Convivial
© Oyoy
salon élégant
© Bolia
salon Moderne
© Massproduction
salon Très élégant
© Ferm Living
beige Et Gris
© Hk Living

La salle à manger couleur beige

Dans la salle à manger, la couleur beige est la bienvenue, elle instaure une ambiance feutrée qui convient parfaitement aux repas entre amis ou en famille. Elle peut parfaitement délimiter cet espace dans une grande pièce de vie dont les murs sont blancs ou tout simplement être présente dans toute la pièce pour l’agrandir, si vous la trouvez un peu petite.

salle à Manger Beige
© H & M Home

Et comme cette teinte s’associe avec tous les styles et toutes les couleurs, vous avez ensuite la liberté de la meubler et de l’accessoiriser comme vous en avez envie. Elle peut également être apportée par petites touches sur le textile, les chaises ou même la vaisselle. À vous de jouer pour obtenir une ambiance singulière et très personnelle !

Les chaises couleur beige

chaises Beige
© Menu

En misant sur des chaises couleur beige, vous introduisez cette teinte avec subtilité ou vous la rappelez si celle-ci est déjà présente sur un mur. Pour sortir un peu des sentiers battus, n’hésitez pas à dépareiller en jouant sur les couleurs ou sur les modèles, cela offre la possibilité de donner du caractère à la pièce si votre table est un peu sobre et classique.

Le papier peint couleur beige

papier Peint Beige
© Graham And Brown

Le papier peint revient en force dans nos intérieurs pour souligner un espace en posant simplement quelques lés pour habiller un pan de mur. Il permet de signifier un espace de réception. Vous choisissez, pour apporter du chic à cette pièce, un papier peint ton sur ton ou uni et texturisé afin d’accentuer le relief de cette dernière.

salle à Manger Beige Et Noir
© Ehtnicraft
salle à Manger Beige Et Verte
© Little Greene
salle à Manger Beige Et Rouge
© La Redoute Intérieurs
salle à Manger Très élégante
© Home24

La chambre couleur beige

chambre Beige Et Blanche
© Hk Living

La couleur beige s’impose pratiquement d’elle-même dans la chambre. En jouant avec cette teinte sur les murs, vous avez le pouvoir de repousser les murs… visuellement au moins. Elle s’harmonise avec toutes les autres couleurs et ce n’est pas son seul atout.

Elle possède plus de caractère que le blanc et elle est également plus douce, de plus vous la choisissez dans des tonalités claires pour apporter de la lumière et par petites touches dans une nuance plus foncée, pour donner du rythme à cette pièce.

Avec du rose tendre, du bleu plus sombre ou plus intense ou encore un vert pastel, elle est parfaite dans ce cocon. Moins froide et moins dure que le blanc, elle est réconfortante et protectrice : deux qualités essentielles dans une chambre parentale, dans l’espace de bébé ou des enfants.

Les murs de la chambre

chambre Mur Beige
© Poster Store

En habillant un ou plusieurs murs de la chambre de couleur beige, vous obtenez une décoration cosy et cocooning, sans commettre de faute de goût. C’est une bonne base pour vous éclater ensuite dans son accessoirisation. Que ce soit au niveau du choix des teintes ou des matières, vous disposez d’une liberté totale. Vous pouvez également donner du caractère à la pièce en ne peignant que le soubassement du mur dans cette nuance.

Le mobilier couleur beige

commode Beige
© Maisons Du Monde

Vous avez mis votre patte dans votre cocon en utilisant vos couleurs préférées, mais vous ne savez plus quels meubles et quels matériaux ajouter pour ne pas commettre d’impair ? Misez alors sur un mobilier beige qui se mariera forcément avec les autres teintes déjà présentes.

Le papier peint pour la chambre

chambre Ambiance Très Douce
© Graham & Brown

Le papier peint uni ou à motif de couleur beige apporte beaucoup de douceur à la chambre. Il s’harmonise parfaitement avec d’autres teintes et il accentue l’aspect bien être cette teinte. C’est une manière très délicate d’introduire la couleur beige dans cet univers.

Les matières à associer

chambre Beige Et Noire
© Ehtnicraft

Le beige est une couleur qui se marie naturellement avec le bois, des matériaux tels que l'osier ou le rotin, et des textiles comme le lin, la soie ou la laine. Toutes ces matières naturelles affichent cette teinte lorsqu'elles ne sont pas traitées. Vous pouvez également conférer à cette nuance une touche plus contemporaine en l'associant à un métal noir.

La housse de couette couleur beige

housse De Couette Beige
© Camengo

Si vous n'avez pas encore adopté le beige de manière plus marquée, une housse de couette beige permet d'intégrer cette teinte élégamment. Privilégiez des matières telles que la soie, le lin ou le coton.

Les objets déco

lampe Beige
© Umage

Une simple lampe, un vase ou une sculpture de couleur beige s'intègrent facilement dans une chambre, quel que soit son style ou les couleurs déjà présentes. Vous pouvez également jouer avec cette teinte en l'associant à des objets rappelant celle d'un mur, par exemple.

chambre Ambiance Naturelle
© Ikea
chambre Bébé Beige
© But
chambre Bleue Et Beige
© Anne De Solène
chambre Mur Beige
© Zara Home
chambre Cosy
© Leroy Merlin

Une déco couleur beige dans la cuisine

cuisine Beige
© Farrow & Ball

La couleur beige, avec sa subtilité et ses nombreuses nuances, s'intègre facilement dans la cuisine pour mettre en valeur la luminosité et le mobilier. Cette teinte neutre mais enveloppante permet aux autres matériaux de s'exprimer. Le contraste est plus doux avec un mobilier noir qu'avec un blanc plus pur et dur.

carrelage Métro Beige
© Ikea

Optez pour un beige clair, lumineux et chaleureux, qui crée une atmosphère enveloppante et agréable dans cette pièce qui représente le cœur de votre maison. Cette base est idéale si vous appréciez les couleurs plus vives ou pastel, car elle permet toutes les combinaisons de teintes.

cuisine Note Beige
© Made In Design

Le beige, tout comme le gris, sublime les autres teintes. Vous pouvez opter pour un beige légèrement teinté de vert, bleu ou rose sur les murs si vous choisissez un mobilier en bois ou blanc pour donner vie à cette pièce. Par la suite, le beige peut être utilisé sur la crédence ou même le mobilier.

cuisine Beige Moderne
© Zara Home
cuisine Vert Céladon Et Beige
© Mobalpa

La couleur beige dans la salle de bain

salle De Bain Contemporaine
© Bulles & Eau

Le beige trouve également sa place dans la salle de bain, car il est proche du blanc tout en étant plus chaleureux et lumineux. Cette teinte se révèle légère et délicate. Optez pour un beige clair dans une pièce peu lumineuse et de petite superficie, et pour un beige rosé ou plus prononcé si votre salle de bain est très spacieuse.

salle De Bain Ambiance Beige Rosé
© Mazarri
salle De Bain Esprit Nature
© Grand Bain

Cette teinte peut être appliquée sur le carrelage, les murs, ou même un papier peint pour donner davantage de caractère et de présence à cet espace. Dans tous les cas, elle confère élégance et sophistication, et s'adapte à tous les styles de décoration. N'hésitez pas à opter pour un beige nude ou un beige rosé très délicat et aérien.

salle De Bain Base Beige
© Ferm Living
salle De Bain Beige
© Mandarin Store
salle De Bain Beige
© Pierre Frey
salle De Bain Esprit Factory
© Schmidt
Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment adopter la couleur beige dans sa décoration d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires