Comment adopter le vert canard dans sa décoration d’intérieur ?

Le vert canard est une nuance de vert très profonde qui est d’ailleurs souvent confondue avec le bleu canard. Cette couleur sait s’adapter à tous les styles décoratifs pour apporter du charme et de la personnalité à vos pièces. Il orne toutes les pièces de la maison avec succès.

Vert Canard
© Leroy Merlin © Little Greene © Hemea

Qu’est-ce que la nuance vert canard ?

déco Vert Canard
© Etsy

Le vert canard est une nuance particulièrement complexe à définir. Cette teinte est souvent confondue avec le bleu paon ou le bleu canard, qui sont effectivement très similaires. Néanmoins, ces dernières présentent une proportion plus importante de bleu. Le vert canard, quant à lui, mélange le bleu et le vert et se rapproche du bleu turquoise dans ses nuances les plus claires et du vert émeraude lorsqu'il est décliné en teintes plus sombres.

ambiance Vert Canard
© Ikea

Ces nuances sont de toute manière perçues différemment par chacun, tout comme l'ensemble des bleus et des verts. Elles varient également en fonction de la lumière sous laquelle elles sont exposées. C'est précisément ce qui confère à ces teintes leur originalité. Le vert canard, à la fois élégant et chic, se distingue par son intensité et sa profondeur remarquables.

vert canard
© pigments concept

Raffinée, cette nuance confère une ambiance rassurante et apaisante. Comme toutes les teintes liées à la nature, elle possède un aspect très relaxant. Ainsi, elle s'intègre aisément dans une chambre ou un salon.

atmosphère Vert Canard
© Fitostic

Le vert canard a fait son apparition dans la décoration intérieure dès le XVe siècle. Il a su s'adapter parfaitement à différents styles décoratifs, tels que l'Art déco, le néo design, ainsi qu'aux ambiances sophistiquées et industrielles. Il est donc aisé d'intégrer cette couleur dans diverses atmosphères.

La symbolique de cette teinte

vert Canard
© Equipe

Cette couleur symbolise la prospérité, mais aussi le progrès et la renaissance. C’est une nuance qui apporte de la fraîcheur dans votre pièce. Elle est très utilisée en déco pour son intensité qui lui permet d’apporter de la profondeur.

Le RAL du vert canard

Le RAL correspond à la classification des couleurs par le nuancier allemand qui vise à préciser chaque teinte. Le RAL du vert canard le plus précis est le RAL 6026, cependant cette teinte peut se décliner dans des nuances plus claires ou plus foncées.

ral 6026

Vert canard en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

vert Canard Et Couleurs
© La Redoute Intérieurs

Le vert canard se marie aisément avec diverses couleurs, en dépit de sa forte personnalité et de son caractère prononcé. Il est plus facile à combiner lorsqu'il est choisi avec une finition mate ou légèrement satinée. En revanche, une finition brillante se prête davantage à l'association avec une teinte neutre qui va à la fois atténuer et sublimer cette couleur.

Le vert canard et les couleurs neutres

vert Canard Et Couleurs Neutres
© Graham & Brown

Les couleurs neutres conviennent parfaitement au vert canard. Le blanc permet d’agrandir et d’illuminer la pièce tandis que le vert canard lui apporte tout son caractère et son élégance. Vous pouvez décliner le blanc dans des tonalités lin ou beige pour un effet plus doux.

Le gris et le taupe sont des tonalités qui vont parfaitement bien au vert canard, elles le subliment et permettent de le faire ressortir.

vert Canard Et Gris
© Atmosphera

Le vert canard et le rose poudré

vert Canard Et Rose Poudré
© Maisons Du Monde

Le rose poudré très tendance depuis quelques années apporte de la douceur à ce vert très profond, mais également un peu de légèreté et une note féminine qui peut manquer à cette couleur. Vous l’amenez a travers des accessoires tels que des coussins, des vases, un plaid… ce duo très chic donne du charme à votre pièce.

Le vert canard et les autres teintes vertes ou bleues

camaieu De Vert
© La Redoute

Parmi les tonalités de vert et de bleu qui se marient le mieux avec le vert canard, on retrouve le vert menthe, le bleu marine ainsi que le bleu turquoise. Ces teintes permettent de faire ressortir les nuances de vert ou de bleu. Cette couleur s’harmonise également avec un vert d’eau, un bleu clair, un vert sapin ou bleu jean.

salon Blanc Et Vert Canard
© Miliboo

Le vert canard, le rouge, le jaune et l’orange

vert Canard Et Jaune
© La Redoute

Pour donner un peu de pep’s et d’énergie dans une pièce où le vert canard s’impose, rien de mieux que de disposer quelques touches de rouge, d’orange ou de jaune. Ces teintes ont la capacité d'éclairer la pièce.

cuisine Vert Canard
© Little Greene

La terracotta est une option qui s'harmonise parfaitement avec le vert canard, tout en conservant un esprit naturel. Inutile cependant de peindre un mur entier ; il est préférable d'intégrer cette teinte subtilement, par le biais d'objets ou de textiles.

Quelles matières associer à cette couleur ?

Le vert canard et le laiton

vert Canard Et Laiton Doré
© Cyrillus

Ce mariage est une véritable évidence, rappelant le style art déco. L’aspect doré du laiton éclaire le vert canard et lui apporte beaucoup de chic. Si vous observez les plumes du paon, vous verrez que l’or est présent aux côtés de cette teinte et l’effet est plutôt réussi.

vert Canard Et Doré
© Tabloide

N'hésitez pas à incorporer des éléments en laiton à travers des luminaires, des bougeoirs et divers objets décoratifs. Vous pouvez également choisir du mobilier avec des pieds en laiton. De plus, le laiton confère un aspect festif à votre décoration.

Le vert canard et le bois

vert Canard Et Bois
© You

C’est également une alliance qui fonctionne parfaitement. Que ce soit un parquet en bois clair ou foncé ou du mobilier, le bois permet de sublimer la profondeur du vert canard.

Attention :
Le bois sombre accentue la profondeur et le côté foncé du vert canard et instaure un côté cocooning à une pièce baigné de lumière. Au contraire, le bois clair permet d’illuminer une pièce où le vert canard impose sa personnalité.

Le vert canard et les matières naturelles

vert Canard Et Matières Naturelles
© Maisons Du Monde

Le vert est une couleur qui évoque la nature de ce fait, elle forme une belle alliance avec des matières telles que l’osier, le rotin, le raphia, etc. C’est un mariage qui convient bien à une déco bohème, décontractée, mais chic. Ces matières apaisent le côté très fort du vert canard.

Le vert canard, le velours, la soie et le satin

vert Canard Et Velours
© La Redoute Intéreiurs

Le velours, le satin et la soie sont des textiles qui mettent en valeur la complexité du vert canard en révélant ses différentes tonalités et reflets. Que ce soit sur des rideaux, un couvre-lit, des fauteuils ou un canapé, ces matières confèrent une élégance incomparable à la décoration.

Le salon vert canard

salon Vert Canard Et Teintes Claires
© Castorama

Dans le salon, le vert canard a tout à fait sa place puisqu’il permet d’apporter un côté cocooning et cosy à cette pièce. De plus, cette couleur délimite visuellement cet espace de réception et de détente dans une grande pièce de vie, sans pour autant la cloisonner.

salon Vert Canard Et Matières Naturelles
© Maisons Du Monde

Cette teinte étonnante confère élégance et originalité à la pièce. Vous pouvez jouer sur les couleurs associées pour créer des ambiances variées. Le vert canard se prête bien au ton sur ton comme aux contrastes, oscillant entre le bleu et le vert.

Pour les plus audacieux, des associations originales avec du corail, du rose, du violet ou du turquoise sont envisageables. Sinon, optez pour des touches de couleurs neutres, telles que le blanc, qui illuminera l'espace.

Les murs vert canard

salon Vert Canard Foncé
© Little Greene

Peindre un mur en vert canard est une excellente astuce pour restructurer cet espace et lui apporter de la profondeur. Pour cela, vous peignez un mur en vert canard en finition plutôt mate et vous disposez en avant-plan des meubles ou des objets blancs ou en bois clair. Le mur semble s’éloigner visuellement et le salon parait plus grand.

Si vous avez un grand salon avec une grande hauteur sous-plafond, n’hésitez pas à peindre les murs sur toute leur hauteur. Vous n’avez pas d’effet boite et vous obtenez une ambiance plus chaleureuse. Si en revanche, votre salon est petit, faites attention à disposer le vert canard sur des surfaces plus restreintes : un pan de mur, un canapé, un tapis, des fauteuils…

Le canapé vert canard

canapé Vert Canard
© Maisons Du Monde

Utiliser le vert canard sur les murs du salon n’est pas toujours possible, en particulier quand celui-ci possède une petite superficie. Dans ce cas, optez plutôt pour un canapé vert canard qui s’imposera par son élégance et son raffinement. Avec un revêtement en velours, il sera chatoyant et ne passera pas inaperçu.

Le tapis vert canard

tapis Vert Canard
© Leroy Merlin

Un  simple tapis vert canard change tout de suite l’ambiance du salon, il se fait chaleureux et cocooning, mais il prend également une autre dimension en devenant très élégant ! C’est une idée qui fonctionne dans tous ces espaces, quelles que soient leurs dimensions. Une bonne astuce pour apporter cette couleur si vous êtes encore un peu timide.

Les rideaux vert canard

rideau Vert Canard
© Maisons Du Monde

Quand on pense à des rideaux vert canard, on a tendance à imaginer de lourds rideaux en velours, mais cette teinte peut être déclinée sur du satin, de la soie ou d’autres textiles plus légers et qui laissent passer la lumière.

Le fauteuil vert canard

fauteuil Vert Canard
© Maisons Du Monde

Comme avec le canapé vert canard, le fauteuil vert canard permet d’apporter cette teinte sans trop en faire, mais en la mettant tout de même en lumière dans le salon. C’est une bonne idée pour tous ceux qui hésitent à sauter le pas.

Le plaid vert canard

plaid Vert Canard
© La Redoute

Si vous êtes tenté par cette teinte, mais que vous n’avez pas assez d’audace pour la mettre sur un mur ou un grand aplat, optez pour un plaid vert canard que vous pouvez facilement changer quand vous vous lassez.

Le coussin vert canard

coussin Vert Canard
© La Redoute

Pour jouer sur le contraste, vous pouvez disposer quelques coussins de couleur vert canard sur un canapé de couleur claire ou beige. Cette astuce est également valable si vous possédez un canapé de couleur bleu marine ou vert sapin, où cette nuance chatoyante apporte de la personnalité et met en valeur ces teintes.

Le pouf vert canard

pouf Vert Canard
© Graham & Brown
salon élégant
© Leroy Merlin

Un pouf vert canard est le point de départ de votre décoration quand vous avez envie de changer l’atmosphère de votre salon. C’est une bonne astuce pour introduire cette couleur sans être ostentatoire.

mobilier Salon Vert Canard
© Little Greene
papier Peint
© Montecolino
salon Vert Canard Et Bois
© Leroy Merlin

La salle à manger vert canard

lampe Vert Canard
© Maisons Du Monde

Dans une salle à manger, la couleur vert canard permet d'ancrer cet espace de réception et de lui donner beaucoup de prestance. C'est particulièrement utile dans une grande pièce à vivre, pour délimiter l'espace repas et lui donner une ambiance chaleureuse et cosy, parfait pour les déjeuners ou dîners en famille ou entre amis.

Pour cela, vous pouvez peindre le mur en vert canard ou poser du papier peint à dominante vert canard et placer votre table contre ce mur. Cela permettra de définir clairement ce petit coin convivial et chaleureux.

salle à Manger Blanc Et Vert Canard
© Cbc Meubles

Si vous ne souhaitez pas trop en faire, vous procédez de manière beaucoup plus simple et subtile en disposant une nappe vert canard par exemple.

Les chaises vert canard

chaise Vert Canard
© Maisons Du Monde

Des chaises vert canard apportent cette teinte sans pour autant la disposer sur de grands aplats. Vous pouvez parfaitement marier les teintes de vos chaises pour un rendu un peu plus bohème et décontracté. Placez des chaises vert canard avec des chaises aux teintes beiges, blanches, turquoise ou vert menthe pour illuminer le tout.

Le papier peint vert canard

papier Peint
© Graham & Brown

Un papier peint vert canard assoit votre espace réservé aux repas conviviaux qui réunissent famille et amis. Il existe de nombreux modèles à dominante vert canard qui donnent beaucoup de personnalité et de caractère à ce petit coin chaleureux.

salle à Manger élégante
© Dulux Valentine
salle à Manger
© Etsy

La chambre vert canard

Cette couleur cocooning et propice à la détente, à la rêverie et au calme a tout naturellement sa place dans cet espace intime de la maison. Elle permet d’instaurer de la chaleur, mais également de l’élégance à votre espace réservé au sommeil.

chambre Déco
© Izoa

Que ce soit dans la chambre parentale ou même dans une chambre d’enfant, elle assoit un lit qu’elle sait sublimer et elle apporte une petite note raffinée et élégante à l’ensemble de votre décoration. Polyvalente, elle s’harmonise aussi bien avec un mobilier en bois qu’avec des meubles en matières naturelles comme le cannage ou laqués blancs. Intemporelle, elle s’affiche sans complexe sur un meuble design ou plus vintage.

Elle peut également être installée sur un pan de mur ou en guise de tête de lit pour plus de raffinement et d’élégance, mais également pour apporter un petit côté théâtral à la pièce. Comme elle se marie avec différents esprits décoratifs, c’est une couleur à adopter sans hésitation.

Les murs de la chambre

C’est la couleur idéale pour donner de la profondeur à votre chambre, mais également pour habiller une pièce un peu trop terne à votre goût. C’est une idée qui fonctionne bien, quelle que soit la luminosité de cette pièce. Elle peut renforcer le côté cocooning de cette pièce.

chambre Vert Canard
© Graham & Brown

Faites attention et testez la teinte de peinture que vous avez choisi en l’appliquant sur un grand carton ou une feuille que vous scotchez sur le mur que vous souhaitez recouvrir.

C’est important ensuite d’observer ce mur sous les différents éclairages de la journée et de la soirée. Cette couleur a en effet tendance à varier beaucoup selon l’exposition et l’éclairage de la pièce.

Le mobilier vert canard

commode Vert Canard
© Maisons Du Monde

Cette teinte convient à tous les meubles, déclinés dans différents styles décoratifs : du plus moderne au plus vintage. Cela peut être simplement les tables de chevet ou une commode par exemple.

Le papier peint pour la chambre

papier Peint Chambre
© Komar

Dans une chambre d’enfant, en posant quelques lés de papier peint dans des tonalités vert canard, vous instaurez par exemple une déco jungle qui donne le ton à cet espace. Cette nuance se retrouve sur différents papiers peints unis ou à motifs. Le choix étant très vaste, vous misez sur un modèle qui s’intègre parfaitement à différents styles.

Les matières à associer

Pour un raffinement plus appuyé, ajoutez quelques touches de laiton ou de doré qui illuminent l’ensemble de l’espace. si vous souhaitez plutôt mettre en valeur le côté naturel de cette teinte, ajoutez un mobilier en rotin, quelques objets en osier ou encore du cannage et de la terre cuite dans des teintes terracotta par exemple. Il est également possible de jouer sur l’association bois et vert canard par exemple.

La housse de couette vert canard

housse De Couette
© La Redoute

Une housse de couette de couleur vert canard peut donner le ton dans votre espace intime sans s'imposer avec la même force qu'un mur peint de cette couleur intense. Vous pouvez l'utiliser en petites touches pour éviter toute faute de goût. Il suffit ensuite de peindre les murs dans une couleur claire pour apporter de la luminosité à la pièce.

Les objets déco vert canard

chambre Enfant Vert Canard
© La Redoute

Vous trouverez facilement des vases ou autres objets déco de couleur vert canard pour animer votre chambre et lui apporter du caractère. C’est une astuce qui fonctionne parfaitement quand vous êtes un peu frileux quant à l’emploi de cette couleur. Vous jouez avec elle sans risquer de faire d’impair ou de faute de goût.

chambre Simple
© Ikea
couvre Lit
© La Redoute

Une déco vert canard dans la cuisine

cuisine Chic
© Leroy Merlin

Dans la cuisine, le vert canard a toute sa place également que ce soit sur le mobilier, le mur ou la crédence. Il peut être décliné sur le mobilier bas dans un vert canard à la finition mate et marié avec un mobilier haut vert menthe ou bleu turquoise pour éclairer et illuminer votre cuisine.

cuisine Cosy
© Leroy Merlin

Il se marie avec différentes teintes et s’utilise facilement en camaïeu sur la crédence par exemple grâce à un carrelage effet zellige. Si vous souhaitez apporter un peu de profondeur à votre pièce, travaillez cette teinte sur un mur qui sera ensuite habillé avec un mobilier plus clair.

cuisine élégante
© Stonham

Il est possible d'opter pour un mur peint dans cette nuance et un mobilier de la même teinte pour faire disparaître les éléments de cuisine lorsque celle-ci est ouverte sur la pièce de vie. En somme, tout est permis et la manière d'utiliser cette couleur dépend de vos envies, de votre audace et de vos goûts.

cuisine Raffinée
© You
crédence Vert Canard
© Marazzi

Le vert canard dans la salle de bain

Cette couleur profonde peut parfaitement être employée dans la salle de bain pour lui apporter beaucoup de caractère et de personnalité. Cette teinte très originale sera parfaite dans cet espace. Cet espace est d’ailleurs parfait pour tenter l’aventure du vert canard.

salle De Bain Tye And Die
© Annie Sloan

Vous le disposez comme vous le souhaitez par le biais du mobilier, des accessoires ou même du carrelage de la douche ou de la baignoire. C’est la teinte idéale pour apporter un peu d’originalité à cette pièce et changer du traditionnel bleu.

salle De Bain Vert Canard
© Little Greene

Vous pouvez laisser votre imagination et votre créativité parler. Si vous souhaitez changer d’ambiance sans trop en faire, misez sur des accessoires vert canard comme les serviettes de toilette, le porte-serviette, les porte-savons, etc.

porcelaine Vert Canard
© Hemea

Il est également possible de choisir de très beaux meubles en vert canard pour habiller cet espace avec beaucoup de raffinement et d’élégance. Si vous choisissez une faïence ou une mosaïque vert canard et que celle-ci est très présente, vous pouvez ensuite miser sur un mobilier blanc pour jouer sur le contraste.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment adopter le vert canard dans sa décoration d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires