Comment négocier le prix d’une maison ?

Quand on veut vendre ou acheter un bien immobilier, il n’est pas rare que l’on doive en recourir à l’art pointu de la négociation pour discuter habilement du prix et convenir d’un compromis qui nous arrange davantage qu’il arrange le parti opposé (si possible).

Négocier Le Prix D'une Maison
© istock

Bien estimer son budget

Il est crucial de déterminer son budget avec précision avant de commencer à chercher une maison. Pour cela, il est important de calculer sa capacité de financement en prenant en compte des critères tels que l'apport personnel, la situation professionnelle, le pouvoir d'achat et la durée de remboursement.

Il est recommandé de consulter un banquier ou un courtier en prêt pour avoir une idée précise de ce qui est possible. Il est également important de prévoir les frais supplémentaires, tels que les frais de notaire, le coût de déménagement, les travaux de rénovation et les frais d'agence. Ces coûts doivent être inclus dans le budget total pour avoir une vision globale du coût de l'opération.

Le juste prix

Le premier comportement à avoir lors d’une négociation est de garder à l’esprit que le prix de vente initial est souvent un peu plus élevé que la valeur réelle du marché, peut-être est ce même un prix de vente bien au-dessus de la valeur de la maison puisque le propriétaire est libre d’afficher le prix qui lui convient. N’hésitez donc pas à demander un rabais mais en gardant à l’esprit qu’il faut que cette entente soit faite de manière à ce que chacun y trouve son compte. Demeurez réaliste face à votre proposition.

Avoir une bonne connaissance du marché immobilier

Bien évidemment il vous faut connaître le marché afin d’appuyer vos arguments sur des éléments concrets, si la maison que vous souhaitez acheter affiche un prix de vente nettement supérieur à ceux du marché pour le même type de bien n’hésitez pas à en faire part au propriétaire afin d’appuyer vos arguments.

La collecte d'information : un point clé de la négociation

Lors de vos échanges avec le propriétaire, n’hésitez pas à discuter avec lui en le questionnant sur le nombre de visites qu’il a eu, si des travaux sont à effectuer, si une raison particulière le pousse à vendre…collectez un maximum d’informations toujours dans l’objectif de mener à bien votre négociation par la suite. Gardez tout de même à l’esprit que le propriétaire peut omettre de vous faire part de certains éléments, ne vous fiez pas seulement à ce qu’il vous dit et n'hésitez pas à contacter un professionnel.

Négocier le prix d'une maison : la puissance des arguments

Votre négociation doit reposer sur des arguments solides, une fois que vous aurez parfaitement connaissance du marché et de la maison, vous devriez être en mesure d’avoir de bons arguments pour baisser le prix. Expliquez clairement au propriétaire pour quelles raisons vous souhaitez obtenir une baisse de son prix sur des éléments tangibles qu’il ne pourra pas nier.

Vivre Mieux

1265

Aucun commentaire à «Comment négocier le prix d’une maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires